forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sigles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SERPOLET
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:08 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

Est-ce qu'il est toujours admis, dans un texte, d'utiliser des sigles ou abréviations? Est-ce correct d'un point de vue littéraire?
- ex DVD, sigle anglais, (la transcription est difficile et lourde)
- CDD, "contrat à durée déterminée" alourdit une phrase.
- PC:" personnal computer", difficile à employer
- Super 8
etc...
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:50 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

Correct.
Pour les sigles, tu dois (devrais !) mettre les points entre les lettres. C'est ainsi qu'ils sont orthographiés dans le Robert.
Normalement, si tu en utilises un plusieurs fois dans un texte, tu dois le développer la première fois que tu l'utilise dans ton texte, mais à mon avis, pour ceux qui sont très connus (S.N.C.F. ou C.D.D.), tu peux t'en dispenser.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 13:06 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

Selon le "Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale", qui sert de référence aux correcteurs dans l'édition, notamment, on ne met pas de point entre les lettres d'un sigle. Je cite :

"En ce qui concerne leur écriture, la seule unification possible et applicable à tous les cas est l'emploi de lettres capitales sans points; outre le cas de nombreux sigles de formation syllabique excluant la présence de points, ceux qui pourraient en comporter n'en sont qu'inutilement et inesthétiquement allongés. On écrira donc : AFNOR, CEDEX, CODER, RATP, CNES. On notera que certains sigles très répandus et de prononciation aisée (acronymes) peuvent se composer en bas de casse avec capitale initiale : Benelux (sans accents), Euratom, Unesco."
SERPOLET
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:15 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

Merci à tous deux pour vos réponses.
MSN
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:22 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

à propos des sigles, une de mes chansons : http://www.sendspace.com/file/rluy26
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:55 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

Tyu a écrit:
à propos des sigles, une de mes chansons : http://www.sendspace.com/file/rluy26

Tyu ! C'est toi qui chante ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 18:21 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

Tu me rassures, Khéops, car j'avais tendance à ne pas mettre de points, mais pas trouvé de justification ! Dans le logo de la SNCF 'entre autres), il n'y a d'ailleurs pas de points.
Pour une fois qu'on peut faire simple !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 20:35 (2016)    Sujet du message: Sigles Répondre en citant

Silicate, non, hélas, ce n'est pas moi qui chante, c'est un ami musicien, interprète, parolier, il écrit le texte bien souvent; il s'appelle Alain Rey mais il ne dirige les dicos "Robert". En ce qui concerne cette chanson, il a écrit la musique et chanté. Personnellement, j'ai écrit les paroles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2018)    Sujet du message: Sigles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation