forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commentaires et devinettes jeu N°137
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°137
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 18:10 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Alain Kotsov Alan Armorique Danielle Jodie Khéops Madelicea Mariam Rascasse Silicate Thaïs : 11 auteurs qui se sont amusés à ouvrir et fermer des portes !

Dernière édition par danielle le Dim 16 Oct - 20:03 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 18:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 00:19 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Quoi, quoi quoi ? Rascasse a écrit un texte ? Mais c'était pas prévu, ça !
A qui se fier !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 08:07 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

On ne va pas le lui reprocher !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 09:26 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Non bien sûr, c'est juste un concurrent redoutable Twisted Evil sympa qu'il ait trouvé le temps qui lui manquait Very Happy
J'aurais été déçue de ne pas le lire.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 09:37 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Euuuuh. Je n'ai pas tout lu, j'ai juste parcouru rapidement chaque premier paragraphe pour me faire une idée, et ça m'embête un peu, mais il me semble qu'il y a une Marie qui n'ouvre pas la porte dans le bon sens.
En tout cas pas au retour de sa journée de travail. On dirait qu'elle ouvre de l'intérieur, et comme elle a l'air d'avoir des réactions un peu vives (vis à vis de son mari, en tout cas, lequel n'aura plus l'occasion de dire quoi que ce soit), je préfère demander si c'est gênant...
Enfin, perso, ça me gêne, dois-je dire.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 10:29 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Je viens de faire une première lecture.
[Silicate a raison : Flic Flaque n'ouvre pas la porte comme les autres et me parait assez longue, non ? (et d'un goût assez douteux, mais là, c'est subjectif).]
Première impression générale : je ne sais pas si c'est le sujet des portes ou l'automne qui arrive, mais c'est d'une tristesse !!!
Des deuils, des pertes, des séparations, des trahisons, des meurtres .... A y est : je suis déprimée !
Et le pire, c'est que je m'inclus dans le lot ... ;-)
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 10:50 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Pour les commentaires sur des textes en particulier, attendez les critiques constructives.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 11:26 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Onze textes, finalement c'est plutôt bien. Cela fait de la lecture. Pas très gaie en effet Sad mais l'imagination est au rendez vous et c'est le principal.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 15:06 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Danielle et Armorique : ma remarque n'était pas un commentaire sur le texte, c'était l'étonnement de voir que ce texte ne respectait pas la consigne donnée pour l'introduction.

Tant que les votes ne sont pas commencés, ne peut-on pas proposer vite fait à l'auteur de se remettre dans les clous ? Une porte pas dans le bon sens, ça fait désordre.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 16:46 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Je me borne à mesurer les textes à leur arrivée. Je ne les lis pas pour oublier aussi vite que possible qui a écrit quoi pour pouvoir voter en mon âme et conscience.En ce qui concerne le respect des consignes, c'est à chaque auteur d'y veiller et ensuite aux votants d'agir en conséquence. Difficile d'avoir l'oeil à tout...
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 16:56 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

D'accord avec Danielle sur cette question. Pour être aussi membre d'un autre forum littéraire, il arrive assez fréquemment que certains textes ne respectent pas les consignes. En principe (sauf cas spécial) les textes restent en lice et c'est aux votants de faire leur choix : soit ils considèrent que la consigne n'est pas respectée et ils sanctionnent en ne votant pas pour ce texte, soit le texte leur plait et ils choisissent de quand même voter pour. En fait, c'est une question de choix personnel, comme on dit "chacun voit midi à sa porte" ! Smile

Pour ma part, j'attache de l'importance aux consignes parce que j'estime que l'écriture sous contrainte est le principe même de ce jeu d'écriture. Donc s'il y a une contrainte donnée par une consigne, on la respecte, sinon, à quoi bon écrire sous contrainte ? En revanche, selon les thèmes des jeux, il peut y avoir une marge d'interprétation qui donne plus de liberté aux auteurs et là, évidemment, le jugement sera bien plus souple Smile
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 19:17 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Sans compter que le sens d'ouverture varie selon que l'on travaille à l'extérieur ou à domicile Mr. Green
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 19:28 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Ayant tout lu, et sur le point de voter, je me livre au petit jeu des pronostics. Peut-être me planterai-je moins que d’habitude.

J’attribuerais « chienne de vie » à Thaïs ; et pas seulement à cause du toutou de son avatar. « Aucune urgence » à Rascasse et « Sans écho » à Alan, à moins que ce soit l’inverse. Pour les autres, je ne vois pas. Le ton dominant de cette édition 137, peut être un spleen d’automne, est pessimiste, dramatique, voire « gore ». Certains auteurs, assurément, ont forcé leur nature ou l’ont modifiée pour passer du côté obscur.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 19:45 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Sans compter que le sens d'ouverture varie selon que l'on travaille à l'extérieur ou à domicile Mr. Green

Razz Razz
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 17:00 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Voilà j'ai ouvert et refermé toutes les portes. J'ai voté sans trop de problèmes, mais j'ai laissé Aucune urgence, à regret de côté.
Pour les pronostics, je verrais bien Thaïs avoir écrit "Mignonne, allons voir si la rose..."
Peut-être Danielle pour "Aucune urgence"...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 21:27 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Alors je dirais : Thaïs pleure son chien pendant que Mariam trouve son chat de gouttière.
Danielle assisterait à la métamorphose de son ado et.... et puis c'est tout.
Si, peut-être que Khéops s'interroge sur le départ de Julie. Peut-être.
Quant aux trois participants masculins de ce jeu 137, je n'arrive pas du tout à les situer !
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 21:35 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Être ou ne pas être là où l'on nous attend... Là est la question. On ne fait pas d'Hamlet sans casser des oeufs !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 21:45 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Tiens, Rascasse !
Moi qui croyais avoir saisi ton style, je n'ai pas dû en faire le tour.
Hamlet ? C'est un message crypté ?
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 04:17 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

C'est à la fois le charme et le drame du texte court. On peut avancer masqué et parfois se faire plaisir en troublant le jeu... à défaut de pouvoir changer les règles; C'est du André Breton à la petite semaine mais mieux un petit chez-soi qu'un grand chez les autres... Je n'ai jamais écrit un recueil complet dans une unité de style car certaines histoires réclament un traitement particulier... à mes yeux du moins.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 13:46 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Alors, j'attribuerais Mignonne... à Jodie, Une histoire fallace à Alan et Chienne de vie à Thaïs.
Et j'aurais tout aussi bien pu glisser sur mon podium, Chienne de vie et Métamorphose, qui m'ont particulièrement touché...
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 18:25 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Non Pilgrim, je ne suis pas l'auteur d'une histoire fallace salace, hélas ! Comme le dit Rascasse, "on peut avancer masqué et parfois se faire plaisir en troublant le jeu"... Et non Monsieur Kotsov, je n'ai écrit ni "aucune urgence" ni "sans écho". En revanche, je suis d'accord avec Pilgrim pour Jodie et Thaïs !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 18:42 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Mais chuuuuuuut, Alan ! Faut rien diiiiiire ! Ne confirme rien, n'infirme rien. Laisse supputer... (et rigole doucement dans ton coin).
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 20:14 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Silicate, je joue un peu au paradoxe du menteur...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 20:23 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Alan, menteur invétéré, va encore dire que non, ce n'est pas lui qui a écrit une histoire fallace, mais il laisse des indices.
Thaïs a du mal à se cacher derrière la couverture made in China.
Je verrais bien Silicate au milieu des roses ?
Armorique tenterait-elle de dompter une ado rebelle .
Il n'y a pas d'urgence pour Danielle.
Rascasse a écrit une texte avec des dialogues, je le verrais bien sur le port de Honfleur ?

Si le titre et une ligne sautée après lui, interviennent dans le décompte des caractères, il n'y en a que 4 qui répondent à ce critère. Parmi eux, les textes de Thaïs et Danielle.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 11:24 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

MamLéa a écrit:

Si le titre et une ligne sautée après lui, interviennent dans le décompte des caractères, il n'y en a que 4 qui répondent à ce critère.

Ne te fie pas à ça, MamLéa, mon texte fait 3483 caractères espaces et titre compris, une fois mis sur le forum, il dépasse les 3500. Ce sont les retours à la ligne qui doivent jouer : sur Word ça n'est pas pris en compte, sur le forum ça l'est. Je préfère me fier à la vérification de Danielle qui doit le faire sur nos originaux, je pense.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 13:16 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Mon décompte est fait sur word, après avoir copié les textes.
Danielle ne doit pas être regardante, à un ou deux caractères près. Je ne prends ce critère de choix pour exclure un texte uniquement si le dépassement est important. La loi, c'est la loi !
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 14:58 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

MamLéa, si tu fais un copier-coller du forum vers un document word, il y aura des "retours à la ligne" (symbolisés par une flèche à angle droit en fin de ligne) qui s'incrusteront et compteront alors pour un caractère... Pour mon texte, je suis dans les clous (3497), après un copier-coller du forum à un document word, je me retrouve avec plus de 3515 caractères...

Dernière édition par Alan le Jeu 20 Oct - 17:06 (2016); édité 1 fois
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:40 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Et moi 3548 alors que 3500 pile poil ! Mais tout cela a-t-il tant d'importance ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 16:45 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

MamLéa a écrit:

Je verrais bien Silicate au milieu des roses ?

J'aimerais surtout ne pas être dans les choux ! Mr. Green
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:02 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137 Répondre en citant

Aucun risque, c'est réservé aux garçons. Ah, la, la, sexisme, quand tu nous tiens !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2018)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°137

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°137 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation