forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 13:14 (2016)    Sujet du message: Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ? Répondre en citant

La question est oiseuse. Mais le règlement du concours Radio France, que j'ai parcouru et qui exclut les "auteurs professionnels" amène à s'interroger.

Est-on auteur professionnel dès lors qu'on consacre du temps à l'écriture et que l'on s'y astreint avec une certaine discipline ?
L'est-on à partir du moment où l'on a mené à son terme un projet d'écriture ?
L'est-on quand on a publié un livre à compte d'éditeur ? Ou plusieurs livres ?
Ou faut-il être affilié à l'AGESSA (et donc toucher un minimum de DA) ?
Ou est-on professionnel quand on peut vivre de sa plume ?
A moins qu'il faille avoir une carte (comme les journalistes ont leur carte de presse)...

Pour ma part, j'ai déjà du mal à me considérer comme un auteur, alors comme un auteur professionnel...
J'ai d'ailleurs abordé le sujet sur mon blog, il y a quelques temps (pour les curieux : http://benoitcamus.eklablog.com/ecrivain-c-est-quand-qu-on-y-est-a125883848 )

Alors, selon vous, les auteurs professionnels pointés par radio France, cela concerne qui ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 13:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 14:26 (2016)    Sujet du message: Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ? Répondre en citant

Je me suis aussi posé la question. Pour moi (pour Radio France, je ne sais pas...) on est pro quand on est déclaré comme exerçant la profession donc, affilié à l'AGESSA et touchant un minimum de droits d'auteur. Pourquoi ? Parce qu'on a ainsi une traçabilité... Par contre, cela n'implique pas forcément qu'on arrive à vivre de sa plume, hélas ! Il y a aussi la notion de notoriété, subjective celle-ci mais qui doit compter dans les critères je pense.

Si je me suis interrogée, c'est aussi parce que je suis écrivain public. Alors bien sûr, ce n'est pas être auteur, pas pour soi en tout cas, mais quand même, c'est un domaine de l'écriture qui est professionnel... mais bon, je pense que c'est pareil que les gens qui travaillent dans la com, ils ne sont pas auteurs professionnels, bien qu'ils écrivent professionnellement ! Mais bon, je m'égare... Smile
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 15:43 (2016)    Sujet du message: Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ? Répondre en citant

POUR MON DICO, est professionnel celui qui tire de son activité les moyens de son existence.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 17:33 (2016)    Sujet du message: Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ? Répondre en citant

Il y a de la marge, alors ! Mr. Green

Merci pour vos réponses !
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 19:28 (2016)    Sujet du message: Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ? Répondre en citant

Tyu a écrit:
POUR MON DICO, est professionnel celui qui tire de son activité les moyens de son existence.

Alors, il y a très peu d'écrivains professionnels ! Et je doute que pour le concours de Radio France, ce soit ce critère qui soit retenu... Wink
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 10:00 (2016)    Sujet du message: Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ? Répondre en citant

Il ne faut pas perdre de vue qu'entre l'amateurisme et le professionnalisme il y a le semi professionnalisme (que les services fiscaux doivent connaître).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2018)    Sujet du message: Quand est-on considéré comme un auteur professionnel ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation