forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La moissonneuse d’étoiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°136 -> Critiques constructives Jeu N° 136
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 11:15 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

La moissonneuse d’étoiles

La petite main moite de Théodore m’entraîne en hâte à travers les rues. Il tricote, de ses petites jambes, des pas rapides pleins d’impatience. De sa main libre, il vérifie une énième fois que sa queue de tigre est bien attachée. L’air chaud picote ma peau et sur sa joue glisse une goutte de sueur. La journée promet d’être belle. Dans le ciel dégagé se dessine un soleil flou, le contour d’un souvenir au repos depuis trente ans.

La grande main de maman s’enroule autour de la mienne. Je me sens toute légère et sautille au-dessus des flaques d’eau, prête à m’envoler. Une petite boule chaude éclot dans ma poitrine quand j’aperçois mon reflet dans la vitrine d’une boutique. Que je suis belle ! J’accélère, je décolle, je tire sur cette main trop lente qui m’entrave. Plus vite maman ! Sous l’effort, mes joues se colorent d’un rouge aussi vif que celui de mon magnifique déguisement de fraise. Enfin, au coin d’une rue, se dessine le portail de l’école. Je ralentis, les yeux écarquillés devant un spectacle féérique : une princesse de tulle bleu, un dragon aux écailles chatoyantes, un mouton tout doux un peu apeuré, une libellule aux grandes ailes brillantes et même un coquillage tout droit sorti de sa plage. Mais pas de fraise ! J’avance fièrement, j’imagine les regards d’admiration, les gestes d’envie, peut-être même des applaudissements ? Maman pose un baiser sur ma joue, ajuste mon serre-tête à queue de fraise et me laisse entrer dans la cour. Un ballet coloré anime le préau où une montagne d’enfants s’égaye en tous sens. Je crains pour le crépon de mon costume quand la cloche sonne. La matinée passe et l’heure du défilé arrive ! Tout le monde se rue dehors mais je me fige horrifiée. Le soleil a disparu, le ciel est gris et de grosses gouttes de pluie éclatent au sol. La maitresse me pousse gentiment mais fermement dehors. Je regarde la première goutte s’écraser sur le galbe de ma fraise, causant au crépon des dégâts irréparables. La boule chaude dans ma poitrine éclate et je sens venir les sanglots. Très vite, ma fraise s’écrase, s’étiole, s’affaisse, se déchire et pleure ses couleurs sur ma culotte blanche. Les rires des enfants m’entourent, les pleurs m’étouffent. Une main soudain saisit la mienne. Habillée d’une poubelle, une peau de banane sur la tête, une grande me regarde pleine de sourires. Les enfants s’attroupent et nous fixent en ricanant : la poubelle à ordures et la fraise blette. La grande se baisse à notre hauteur et dit d’une voix toute douce :
— Jolie princesse et grand dragon, délicate libellule, gentil mouton et précieux coquillage, que voyez-vous là ? Une petite fraise toute mouillée, toute triste et toute abimée. Comment pouvons-nous l’aider ? Vais-je la mettre dans ma poubelle avec les vieux déchets ? Elégante libellule pourrais-tu la protéger de tes ailes pour éviter qu’elle ne s’enrhume ? Dragon au souffle puissant, peux-tu la sécher puis mouton l’essuyer ? Belle princesse prête lui un de tes volants et nous pourrons admirer dans le reflet nacré du coquillage notre fraise ainsi parée !
Les enfants se prêtent aussitôt au jeu et font de leur mieux pour me garder de la pluie et me rendre encore plus jolie. Ils sont si fiers du résultat que leurs yeux brillent. Mes joues ont séché, les nuages se sont dispersés et, remplie de joie, je virevolte dans mes lambeaux de fraise. Depuis ce jour et tous les suivants, j’essaye, moi aussi, de moissonner des étoiles dans les yeux des enfants.
"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 11:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 12:29 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

Premier chez moi, premier au général. La petite séquence du début est un préambule pertinent au flash-back qui suit ; la maman, comme dans un passage de relais, abandonne la main de son enfant pour saisir celle de sa propre mère, trente ans plus tôt. On passe de l’enthousiasme, du ciel bleu, de la troupe joyeuse et bigarrée, à la déception, la pluie, la fête gâchée, les larmes. Auxquelles succède, par une magie dont seuls les enfants sont capables, la joie et l’émerveillement. Bien écrit, évocateur, émouvant, ce texte est brillant, à l’image de son titre. Bravo ! Okay

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 16:30 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ce texte plein de douceur et de nostalgie, très poétique aussi et bien écrit, ce qui ne gâche rien. Il est très visuel, on "voit" les scènes et la détresse de l'enfant est perceptible et émouvante, sans mièvrerie ni pathos. Bravo Okay
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 11:09 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

Excellent. Un vrai coup de coeur !Rien d'autre à ajouter.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 14:13 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

Jolie histoire très bien racontée. Cependant je n'ai pas eu l'impression que c'était un si bon souvenir que ça. J'ai ressenti plus de tristesse devant le désastre du déguisement déchiré que de bonheur à défiler. c'est mon ressenti en tous cas
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 15:03 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

Grand merci pour vos critiques si sympathiques Embarassed
De ce souvenir seules quelques petites choses sont réelles : le costume de fraise en crépon, la pluie qui en délava les couleurs sur ma culotte (je crois que c’est ce qui m'a le plus marqué !) et cette fille déguisée en poubelle bien que je pense que ce ne soit pas la même année.
Armorique, le souvenir n'est pas intégralement heureux il est vrai. Mais c’est souvent dans des situations complexes qu'on ressort le plus important, le plus fort, le plus positif. Pour moi, c'était la découverte de la bienveillance et de son "pouvoir magique" dans les relations humaines.

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 20:28 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

Très joli texte plein de fraîcheur, de candeur et d'éloquentes images (la fraise qui pleure ses couleurs sous la pluie...). De belles valeurs, compassion et réactivité de la poubelle, qui ne se laisse pas démonter devant l'adversité...

Il ne m'en fallait pas plus, podium
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 18:32 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

Tiens, me suis-je dit en commençant à lire : un texte qui part sur la même idée que moi, avec des jeunes enfants costumés. Le petit garçon vérifiant sa queue de tigre m’a rappelé ma propre fille à qui j’avais fait (de mes petites mains, j’en avais bavé !) un déguisement de panthère tout en fausse fourrure pour le carnaval de l’école. Ça partait très bien. J’ai trouvé beaucoup de fraîcheur, dans le point de vue de la petite fille. Et j’ai fondu à l’évocation de la petite boule chaude dans la poitrine : c’est tellement juste pour décrire une émotion d’enfant que, dois-je l’avouer, j’ai failli être jalouse de cette trouvaille. Puis je me suis inquiétée de la pluie et me suis désolée pour la culotte teinte en fraise. Malheureusement, la magie a cessé d’un coup : je n’ai pas pu rentrer dans le discours de « la grande » parce que je n’ai pas pu l’entendre comme les paroles d’un enfant. J’ai cru m’être trompée : une grande ? Que veut-elle dire ? Non pas une grande fille de l’école, mais une grande personne ? J’ai relu plusieurs fois sans parvenir à me faire une idée précise. Nulle part il n’était fait mention d’adultes accompagnateurs, qui auraient pu effectivement parler de cette manière. C’est la forme que je trouve ne pas correspondre au langage d’un enfant, même d’une dizaine d’années et c’est ce qui m’a semblé dommage pour une histoire que je trouve émouvante, et rassurante quant à la bienveillance qui se niche où on ne l’attend pas.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 21:23 (2016)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles Répondre en citant

Ce texte m'a tout de suite séduite et s'est imposé en haut de mon podium.

J'aurais pu écrire (mais beaucoup moins bien) un souvenir d'enfance comparable : j'étais costumée en coquelicot… mais le papier crépon rouge de ma corolle, fragile, n'a pas résisté à mes jeux. J'ai regretté avec amertume ne pas avoir emporté de tenue de rechange chez les amis où nous nous avons passé l'après-midi, que j'ai terminé en petite culotte. J'avais 6 ou 7 ans.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:31 (2018)    Sujet du message: La moissonneuse d’étoiles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°136 -> Critiques constructives Jeu N° 136 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation