forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La petite fille et le SS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 19:34 (2016)    Sujet du message: La petite fille et le SS Répondre en citant

J'aimerais vous parler d'un livre vraiment "pas comme les autres" que je suis en train de finir. Il s'agit de "today we live" d'Emmanuelle Pirotte. Je l'ai commencé avec un a priori plutôt négatif, pensant à une sorte de mélo sur fond de fin de guerre... mais je me suis retrouvée prise au jeu : tout d'abord la petite fille juive, d'un caractère exceptionnel toute entière tournée vers sa propre survie avec une lucidité et un courage qui ébranle ; et puis le fameux SS, membre de l'opération "Greif" c'est à dire infiltré parmi les troupes américaines. Une sorte de machine à tuer sans états d'âme, avec un parcours bizarre et à peine croyable, qui se retrouve déstabilisé par le regard de la petite. Le langage est bref, direct, loin des stéréotypes, on entre dans le raisonnement du soldat, tout ça donne un coktail étonnant, plein de flash-back et finalement passionnant, pour moi en tout cas. Une plongée dans les méandres (glauques ?) de la nature humaine qui réserve bien des surprises...
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 19:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:37 (2016)    Sujet du message: La petite fille et le SS Répondre en citant

Ce que tu en dis m'intrigue et .me donne envie de le lire, même si ce que ce titre m'a tout de suite évoqué c'est le genre de réflexion " Les SS (ou les Nazis), faut pas croire, y'en avait des bien)
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 18:13 (2016)    Sujet du message: La petite fille et le SS Répondre en citant

Tobermory a écrit:
" Les SS (ou les Nazis), faut pas croire, y'en avait des bien)

Des soldats allemands bien c'est certain qu'il y en a eu. Des SS ou nazis, par définition, c'est plus improbable, ou ils jouaient double jeu ? Troublé par le regard d'une petite fille juive, quand on est capable d'envoyer femmes et enfants dans les chambres à gaz : ce n'est pas très crédible.

Du coup, ce livre présente un intérêt certain.
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 19:37 (2016)    Sujet du message: La petite fille et le SS Répondre en citant

Il y a aussi le cliché du nazi hypersensible, capable des pires atrocités, mais qui pleure comme un veau en écoutant de la musique et fait un détour pour ne pas écraser un escargot
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 20:36 (2016)    Sujet du message: La petite fille et le SS Répondre en citant

Les Allemands sont mélomanes... mais hélixophiles , je ne sais pas ???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:46 (2018)    Sujet du message: La petite fille et le SS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation