forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre pour enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 19:13 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Je cherche, pour un cadeau d’anniversaire, un livre pour une fillette qui s’apprête à souffler ses six bougies. Elle commence juste à se familiariser avec l’alphabet. Elle est curieuse, éveillée, mais affublée d’un défaut que je ne saurais lui reprocher : elle est un peu paresseuse. Elle apprécierait, je pense, un ouvrage où les dessins ont davantage de place que les textes, écrit en gros caractères et pas trop compliqué. Si, sur ce forum, quelqu’un pourrait me conseiller un titre, qui a plu à un enfant de cet âge, ou qu’il ou elle aurait écrit, pourquoi pas ?, qu’il ou elle n’hésite pas à le faire.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 19:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Canardo
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 18:36 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Le petit chaperon de ta couleur !
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 00:00 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Je te suggère ce livre : https://www.youtube.com/watch?v=_yl6eMKllbI

"Bonjour Docteur" de Michael ESCOFFIER
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 10:17 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Si elle a de l'humour (un peu grinçant), il y a les BD : ANGRY BIRDS et GAME OVER. Mon fils est accro depuis l'âge de 6 ou 7 ans (il a actuellement 11 ans).

Pour plus jeune, j'aurai dit "ptit poilu" qui est génial et sans bulles. Très apprécié jusque vers 9 ou 10 ans. Plein d'humour gentillet. Ces titres initient à la BD et les histoires, sous forme de gags, ne font qu'une page.

Il y a la série "Les petites poules" qui est super mais avec un peu de texte. Ce n'est pas une BD. Succès pour filles et garçons.

La littérature jeunesse est très riche. Je te donne là des titres appréciés de mes enfants quand ils étaient plus jeunes et de ma nièce, aujourd'hui.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 11:28 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Un grand merci pour ces conseils et ces liens.

Invitation aux voyages
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 13:37 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Mes petits-enfants (13 et 11 ans maintenant) se sont régalés avec les Astrérix, bien avant de savoir lire. Ils les dévorent toujours.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 22:00 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Hilarant ! Je conseille ce livre audio à tout le monde, petits et grands.

http://www.seuil.com/ouvrage/le-petit-chaperon-de-ta-couleur-jean-louis-cor…
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 11:34 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

J'ai décroché de la littérature jeunesse depuis pas mal de temps mais je viens d'aller faire un tour dans la chambre de ma fille et j'ai retrouvé des titres qu'elle avait lus à cet âge. On trouve pas mal de choses dans la collection folio benjamin, chez Gallimard. "Les bizardos rêvent de dinosaures" de Allan Ahlberg est très chouette ! Je crois qu'il y a d'autres titres avec les bizardos (des squelettes très sympathiques Smile )

Il y a aussi la collection J'aime lire, chez Bayard : "Une nuit au grand magasin", "Le voyage en Torpédo", "Hurlenfer" sont ceux que ma fille avaient lus et aimés.

Chez Rageot éditeur, tu as la collection Arc-en-ciel Cascade, pour les petits à partir de 6 ans.

Ce n'est qu'une piste de recherche, tu trouveras sûrement des titres bien plus récents que ceux-là en allant directement les feuilleter en librairie, ma fille n'a plus 6 ans depuis 16 ans ! Laughing
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 11:35 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Merci pour votre aide. Je me suis rendu au grand magasin proche de ma chambrette, qui abrite un rayon littérature jeunesse, muni d’une impression de ce fil. J’ai soumis à la vendeuse la liste des ouvrages conseillés. La plupart étaient en rupture de stock, j’ai donc acquis un album récent de la série « les p’tites poules », signalé par P’tit Lu, qui formait une haute pile ; le graphisme, la taille des caractères, le sujet animalier, et ce que m’en a dit l’employée, me semblent parfaitement convenir. (Je m’étais trompé, la fillette a déjà six ans, et les bougies seront en nombre impair, et premier). Un bon tremplin pour aborder l’écrit d’une manière ludique et inciter l’enfant à envisager des lectures plus « sérieuses ».

Je me rappelle avoir appris à lire tout seul (ou presque, je savais l’alphabet par cœur, mais sans trop comprendre à quoi il pouvait bien servir) dans les bandes dessinées. A mon époque c’était Bibi Fricotin, les Pieds Nickelés, Tintin, puis des poches aventure ou humour (Akim, Tartine, Pim-Pam-Poum, etc. (ça parle aux plus anciens ?)) qui étaient déjà en concurrence avec La Fontaine et les grands classiques dont on apprenait par cœur des extraits de poésies, dès les petites classes. La grande révélation fut Astérix, que je continue à apprécier bien que connaissant par cœur tous les albums (scénarisés par Goscinny), les ayant tous lus au moins quarante fois chacun. Les textes illustrés étaient alors injustement dénigrés par les adultes, les dessins considérés comme une incitation à la paresse, avant que la BD ne soit nommée « neuvième art », et qu’on lui consacre un festival prestigieux. Et qu’un adulte ne se sente honteux d’en lire.

Invitation aux voyages
Canardo
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 15:30 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

A propos d'Astérix : va sortir un nouvel album scénarisé par Goscinny et dessiné par Uderzo. Nouveau ? Oui et non... Il s'agit des douze travaux tiré du film sorti en 1976. En fait, c'est plutôt un récit illustré, les éditeurs ont trouvé le moyen de gratter quelques sous...
Pourtant il existe bel et bien des planches qui forment une vraie bande dessinée. Le journal Sud-Ouest a publié cet album courant 76 à raison d'un planche par jour (nb la semaine et en couleur le dimanche). Muni d'une paire de ciseaux et d'un tube de colle, j'ai (ou mon frère plus âgé, ma mémoire est incertaine) "créé" cet album sur un grand cahier. Si ces planches et cet album sont en ma possession, je me demande pourquoi les éditeurs n'ont pas eu l'idée (le droit ?) de les sortir en version bd. Surtout qu'elle est de qualité...
Ascensationnel
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 15:56 (2016)    Sujet du message: Livre pour enfant Répondre en citant

Les albums jeunesse, une passion, dommage j'arrive trop tard pour un conseil ... à l'année prochaine !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50 (2018)    Sujet du message: Livre pour enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation