forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui se souvient de Pilote ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 19:43 (2016)    Sujet du message: Qui se souvient de Pilote ? Répondre en citant

Qui se souvient de Pilote, le journal qui s’amuse à réfléchir ?

Dimanche prochain, c’est la braderie-vide grenier chez moi. Je ne pense pas la faire, je n’ai rien de prêt. Pourtant, il y en aurait du bazar à brader, y compris en livres et revues. Sauf que… à chaque fois, la question récurrente se pose : et mes Pilote, qu’est ce que j’en fais ?

Je n’en ai plus beaucoup, il y a des déménagements qui sont passés par là. Dans mes accès ultérieurs de nettoyage par le vide, poubelle, dépôt à Emmaüs et brocante, je n’ai jamais réussi à m’en séparer.
Sur toute la durée de vie du journal, je ne l’ai pas acheté longtemps, 3 ou 4 ans, incluant mes années étudiantes ce qui nous fait début des années 70. Pilote, à l’époque, était hebdomadaire.
Sans Pilote, ma culture BD en serait restée à Tintin, Astérix et Lucky Luke. Ah, pardon, j’oublie Sylvain et Sylvette (fin maternelle) et les album de Bécassine que j’empruntais à l’école primaire. Bon. Il était temps de faire quelque chose...

C’est avec Pilote que j’ai découvert Tardi (Rumeurs sur le Rouergue, Lucien Brindavoine), avant qu'Adèle Blanc-Sec n'entre en scène. Brétécher à l’époque avait pour héroïne Cellulite, cette princesse moyenâgeuse à moitié nymphomane avec son nez en trompette et sa coiffure à la princesse Léïa.
Je ne flashais pas trop sur le Lieutenant Bleueberry de Gir (le nez cassé, je pense) mais j’avais un sacré faible pour Valérian de Christin et Mézières. J’en aurais bien fait mes beaux dimanches mais il faisait un si beau couple avec Laureline que c’est pour ne pas le briser que j’ai renoncé à la combinaison spatiale (optant en guise de consolation pour la combinaison spéléo). Il paraît qu’il va y avoir un film (Luc Besson, non ?), je n’irai pas le voir. Il y a des rêves qui ne doivent pas prendre corps.
Dans le genre science fiction, il y avait Lone Sloane, de Druillet. Les dessins de Druillet, j’en étais époustouflée. Un tel souci du détail était fascinant. Et Bilal, donc. Une splendeur.
Je ne peux pas passer sous silence le Génie de Alpages de F’murr et ses brebis déjantées. Quand il (F’murr) a produit sa Jehanne d’Arc iconoclaste, portée sur la bouteille et copine avec Attila Mangeplaine, je me suis précipitée sur les albums.
C’est grâce à Pilote que j’ai étendu ma connaissance légumière. Si le Concombre masqué de Mandryka n’avait pas eu Chourave pour ami, j’aurais tout ignoré de ce rebondi cousin du chou. De même que c’est à la Rubrique à brac de Gotlib que je dois d’avoir entendu parler des brocolis pour la première fois.
J’allais oublier Forest. Ce n’était pas Barbarella, c’était Hypocrite qui était à l’honneur. Qui d’autre encore ? Le petit cirque, de Fred, l’auteur de Philémon (celui qui se balade sur les lettres de l’océan Atlantique).
J’en oublie sans doute. Pilote a changé de formule ensuite, je me demande s’il n’est pas devenu mensuel ? Je ne l’ai plus acheté. Et je garde ceux qui me restent. Pilote restera toujours un mythe.
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 19:43 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 19:58 (2016)    Sujet du message: Qui se souvient de Pilote ? Répondre en citant

Je me souviens des tout premiers numéros... ça fait un bail ! (octobre 1959, merci ouiqui...)
C'était un magazine pour la jeunesse, avant de virer de bord. Ce n’était pas Tanguy et Laverdure qui m'ont le plus séduite au début, je trouvais que c'était "pour les garçons" !
J'ai dû être abonnée la 1ère année, c'est tout. J'aimais bien. Puis ça a totalement changé de style et de public.

http://www.bdoubliees.com/journalpilote/annees/1959.htm
Visiter le site web du posteur
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 20:51 (2016)    Sujet du message: Qui se souvient de Pilote ? Répondre en citant

Moi je me souviens (très vaguement, je ne devais pas avoir 10 ans) des caricatures de proverbes, que je collectionnais et même recopiais ! Cool

- c'était notre quart d'heure "les vieux de la vieille"... les jeunes, on vous rend la main ('savez pas ce que vous avez perdu !)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38 (2018)    Sujet du message: Qui se souvient de Pilote ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation