forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit historique du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:44 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Hier soir, j'hésitais entre :
commencer la nouvelle à thème d'un concours qui me tient à cœur (j'ai déjà la première phrase, c'est un bon début) et commencer un texte spontané sur une idée impromptue qui m'est venue il y a deux jours (j'ai déjà la chute, c'est un bon début aussi - enfin, vous comprenez ce que je veux dire).
Dans l'impossibilité de trancher, j'ai pris une troisième option et tranquillement procrastiné sur l'ordi à explorer le forum, et mes recherches archivistiques Rolling Eyes m'ont amenée à ce sujet :

Citation:
danielle a écrit:

Que de chemin parcouru depuis la création de ce forum qui était à l'origine un simple accompagnement d'un site internet associatif Le Cercle Maux d'Auteurs, géniale invention d'une jeune Stéphanoise (pas moi!), bref une association où des auteurs qui en étaient à leurs premiers balbutiements recevaient conseils et assistance d'autres plus aguerris, plus chevronnés dont un ou deux, si mes souvenirs sont bons, avaient franchi le barrage de l'édition. Moi-même, passée du statut de simple adhérente à celui de secrétaire, puis de présidente du Cercle, je ne peux que me réjouir de tous les bienfaits que m'ont apportés association et forum. Le Cercle a vécu, vaincu par le développement des blogs, sites personnels et autres circonstances. Le forum est resté et a connu une nouvelle vie lorsque nous avons dû changer d'hébergeur. Il me semble aujourd'hui qu'il connaît une troisième vie.
Il reste bien peu des inscrits de la première heure mais le forum peut se réjouir de ses fidèles amis, des nouveaux qui pointent leur nez de jour en jour, des anciens qui nous reviennent après une période d'interruption.
Et il conserve l'esprit des premiers jours: aide, conseil, échanges.
S'il m'arrive parfois de m'inquiéter du peu d'animation de certaines rubriques, de baisses de fréquentation, de m'énerver contre ces fichus concours qui prennent beaucoup de place, force m'est de constater que ce fil sur les concours a drainé une population nouvelle, et pas des moindres.
Bref, si je fais le compte des lauréats de concours, des forumeurs édités, je ne peux que me réjouir de la pépinière de talents qui fréquente notre désormais célèbre forum. Car c'est bien de Notre forum qu'il s'agit, sachant que tant pour l'administration et la modération, des bonnes volontés ont apporté et apportent toujours spontanément leur pierre, que pour les jeux d'écriture, d'autres proposent gentiment leurs services.

Le forum appartient donc à ceux qui le font vivre par leurs textes, leurs histoires, leurs bonnes blagues, le récit ou les photos de leurs rencontres, de leurs succès littéraires. Je ne peux que souhaiter qu'il continue ainsi.

Et, dois-je le préciser?, en dépit de ce prêchi-prêcha qui a quelques allures de" dernières volontés" , je n'ai aucune intention de quitter le navire !

J'en suis bien contente parce que ça répond partiellement à une question que je me posais depuis un moment : pourquoi les jeux commencent-ils à 55 ? Quid des 54 premiers ? Pourquoi lorsqu'on remonte un fil, on tombe parfois, en 2011, en plein milieu d'une conversation dont on n'a pas le début, comme si des gens qui se connaissaient déjà avaient tout à coup décidé de poursuivre leurs échanges ici sans qu'on sache où ça se passait avant ?

Bref, un pan d'historique que je ne trouve pas mauvais d'avoir à l'esprit. Personnellement, j'aime toujours bien savoir quand je mets les pieds quelque part quelles sont les bases sur lesquelles je marche. Je n'avais pas encore exploré celles là.

Donc si je comprends bien, tout ce qu'il y avait avant 2011, ça concernait l'ancien Cercle sous forme d'association loi de 1901 (première vie du forum) ? C'est ça ?
Deuxième vie à partir de 2011, le forum étant devenu une "entité" autonome, si on peut dire, avec un changement d'hébergeur (d'où la perte d'archives ?).
Et la "troisième vie" dont parle Danielle, le post étant daté de mai 2015, c'est quoi ?

D'une manière générale, s'il y a des piliers de la première heure qui me lisent (ou même de la deuxième heure), je suis preneur (preneuse ?) pour les avis, les infos, les témoignages pour m'éclairer, juste pour connaître un peu la mémoire de cette communauté que j'ai rejointe il y a peu.
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 15:35 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

... ce qui fait qu'on ne trouve pas la présentation de certains membres, "piliers" du forum... On apprend petit à petit à les découvrir.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 08:12 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Je n'ai pas la mémoire des dates, il faudrait que je fasse des recherches. Et je ne suis pas sûre de trouver.
En gros, jusqu'à la dissolution de l'association et pendant quelques années après, le forum était hébergé par un hébergeur qui a disparu de la circulation. Bugs réguliers, gros soucis. Avec l'aide d'une forumeuse informaticienne, nous avons rebâti un forum sous la forme actuelle mais il n'a pas été possible de récupérer les archives de l'ancien.
"Troisième vie ?" A mon avis, je voulais certainement faire allusion à la grande place prise par les concours. Le forum n'était pas fait pour ça à l'origine mais tout évolue.

A l'époque de l'ancien et du site, nous avions comme administrateur bénévole du site internet un petit artisan-éditeur qui fabriquait des livres avec une couverture en peau. Nous organisions un concours de nouvelles annuel et il nous publiait un recueil des nouvelles retenues.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 14:27 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Mon Dieu, que le temps passe...

Je suis arrivée sur le forum vers 2008, mais (sans compter Danielle), certains piliers sont là depuis beaucoup plus longtemps ! Je pense notamment à Tonina, Tyu, Janis,...

On a aussi perdu de vue quelques très belles plumes comme Plumes du Sud, Suricate,... là encore impossible de citer comme chacun. Sans doute nos routes se recroiseront-elles, pour notre plus grand bonheur.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 15:56 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Le forum actuel a été ouvert le 21 mai 2010 à 10h23 !! Un anniversaire à fêter ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 16:47 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Donc si je comprends bien, quand tu dis, Danielle que "la création de ce forum (...) était à l'origine un simple accompagnement d'un site internet associatif Le Cercle Maux d'Auteurs" ça veut dire qu'il fallait être adhérent à l'association pour avoir accès aux rubriques du site, mais j'imagine que ces rubriques devaient déjà être à peu près comme ce qu'on trouve sur le forum actuel, non ?

Quoique... je n'ai pas testé l'atelier : j'ai compris qu'on y avait accès sur demande si on a des textes qu'on ne veut pas mettre au vu et au su de tout le monde, c'est ça ? Et qu'on peut les faire relire et/ou corriger ?
J'attends encore un ou deux résultats de concours et si je me prends une énième baffe (!) pour une nouvelle que pourtant moi j'aime bien (pas les jurés, apparemment), il est bien possible que je demande à y entrer. Pour voir. Mais je fais une digression, là.

Autre question pratique (désolée, je suis parfois très basique) : une association, ce sont des gens réunis autour d'un but commun, jusque là, pas de problème, je conçois même l'idée que les adhésions et les échanges se fassent par internet.
Mais la vie de l'association, elle a besoin de concret : un C.A., un bureau, l'AG, donc des réunions qui, elles, ne peuvent pas être virtuelles. Comment est-ce que ça fonctionnait avec des adhérents des 6 coins de la France ? Même si on envoie un pouvoir pour une AG, il faut des mandatés qui se réunissent réellement, il faut un quorum pour que ça soit valide. Tout reposait sur un seul petit noyau de personnes physiques ? Comment est-ce que ça se passait ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 17:53 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Il y avait bien une association avec un CA, un bureau et des adhérents qui payaient une cotisation. Au tout début, le bureau et le CA comportaient des habitants de St Etienne et Lyon et les CA pouvaient avoir lieu en live. Au fil du temps, les adhérents se sont inscrits d'un peu partout en France. On a fini par avoir une Présidente à St Etienne, un trésorier à Strasbourg, une secrétaire à Grenoble ce qui a abouti à ce que je cumule presque les trois fonctions ! Les CA se faisaient par Internet, Messenger et il y avait beaucoup de défections. Le but de l'association était de déboucher sur l'édition. Mais ça n'a pas été possible et compte tenu des difficultés d'organisation, on a décidé d'y mettre fin et ne conserver que le forum.

En ce qui concerne l'atelier, l'ancienne formule était plus élaborée: nous avions des animateurs chevronnés qui donnaient des thèmes d'écriture et faisaient une correction approfondie.
Dans la formule actuelle, les inscrits à l'atelier peuvent recevoir des avis sur leurs textes et obtenir des corrections orthographiques.(et en donner en retour.)
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 23:20 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Les animateurs chevronnés de l'atelier ancienne formule, tu veux dire que c'étaient des animateurs professionnels de l'écriture ? Mais c'étaient des membres de l'association ou des gens à qui vous faisiez appel ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 08:21 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

C'étaient deux membres de l"association qui avaient déjà publié au moins un ouvrage. A l'époque, sans vouloir vexer personne parmi les anciens s'il en reste encore (et à part moi, ce doit être très peu), le niveau d'écriture était moins élevé, la plupart étaient au stade de l'apprentissage, des premiers écrits. Le forum les a-t-il aidés? Je pense pouvoir dire oui, sans forfanterie.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 00:41 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Danielle, comment peut-on faire pour renommer un sujet ?

Le "j'ai trouvé ça" du premier jour me plait de moins en moins, c'est plus que désinvolte et je ne le supporte plus mais je ne vois pas comment le changer. J'aurais voulu mettre un nouvel intitulé comme "historique du forum" ou quelque chose d'approchant. Est ce que toi, en tant qu'administratrice, tu peux le modifier ?
Si oui, ce serait bien ; je te laisse dans ce cas choisir une dénomination vraiment appropriée, tu connais mieux le sujet que moi et je t'en remercie d'avance.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 13:46 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Je vos que c'est fait !
Il suffit de modifier dans le message de tête...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 19:33 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Tu veux dire, MamLéa, qu'il suffisait que j'édite mon premier message et que je change ? Je n'ai pas pensé à ça, je croyais qu'on ne pouvait changer que le corps du texte.
C'est Danielle qui l'a fait, ce matin, sans doute. Merci, c'est beaucoup mieux et plus parlant.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 21:41 (2016)    Sujet du message: Petit historique du forum Répondre en citant

Silicate a écrit:
Tu veux dire, MamLéa, qu'il suffisait que j'édite mon premier message et que je change ? Je n'ai pas pensé à ça, je croyais qu'on ne pouvait changer que le corps du texte.
C'est Danielle qui l'a fait, ce matin, sans doute. Merci, c'est beaucoup mieux et plus parlant.

Oui...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2018)    Sujet du message: Petit historique du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation