forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le virus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°135 -> Critiques constructives Jeu N°135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 14:46 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Le virus

C’est l’été. La chaleur est atroce. Je suis dans une petite cellule, depuis deux jours. Nous sommes plusieurs. Nous avons du mal à respirer. Il est impossible de s’allonger et de s’en dormir. La fatigue et la faim nous envahissent. Je n’ai pas mangé depuis mon arrivé. J’ai du mal à rester debout. Nous sommes déjà serrés comme des sardines et on nous pousse, car d’autres personnes arrivent. Je ne les connais pas, pourtant, il paraîtrait qu’on est là pour la même cause. Temps en temps, on vient chercher des gens, ils reviennent encore plus épuisés. Certains s’évanouissent. On n’arrive pas à réanimer l’un d’entre eux, enseignant. Il serait diabétique, mais on ne lui fournirait pas d’insuline. Il est emporté par urgence et n’est plus revenu. Qu’est-ce que je vais devenir ? Pourquoi je suis là ? On m’a dit quelque chose, lors de mon arrestation, mais je n’ai rien compris.
Un mois auparavant, un coup d’état avorté a eu lieu dans mon pays. Notre président en a profité pour accuser son ennemie jurée, qu’il nomma « terroriste ». Cette haine personnelle, qui en deviendrait plus tard généralisée de l’état, serait en relation avec un réseau de corruption dont l’entourage du leader serait impliqué et que des policiers soutenus par cet adversaire auraient mis à jour.
Alors, tout ce qui pouvait avoir un lien de près ou de loin avec ce « terroriste présumé » était déclaré ennemi de l’état, « des virus qu’il fallait éradiquer ». Cet individu était déjà le bouc émissaire, tout ce qui était négatif lui était attribué depuis cette révélation déloyale, dissimulée par tous les moyens. Ceux qui prononçaient juste le mot voleur étaient emprisonnés.
Après ce coup d’état bizarre, il était devenu le souffre-douleur de tout le monde. Même les morts se réveillaient pour l’accuser de leur décès. Et on commença à ramasser toute personne qui aurait un lien avec ce rebelle.
Tout d’abord, les médias opposants furent éliminés. Seules les informations approuvées par le parti en pouvoir pouvaient aboutir au peuple. Ensuite, on ramassa des juges comme si une liste en avait été préétablie.
Des informations mauvaises passaient sans cesse, en boucle, par des médias censurés. Le peuple proclamé héro, félicité et gâté était devenu enragé, et avait tout pouvoir. On lui demandait de dénoncer ses voisins.
Tout ceci me rendait malade, alors j’ai décidé de fermer mon Smartphone et de couper tout lien avec l’extérieur. J’étais enfin protégé. J’étais étudiant. Chaque année je passais mes vacances en allant m’occuper des moutons de mon village durant deux mois pour gagner un peu d’argent. J’étais orphelin et ne possédais rien, donc je n’avais rien à craindre. L’habitation la plus proche était à 30 km.

Tranquille, je me suis allongé sur un rocher. Il était chaud. Un vent doux me caressait le visage. J’observais mes moutons :
-Qu’est qu’ils ont l’air épanoui. C’est normal, ils ont de l’herbe fraiche à volonté.
Mes yeux voyagèrent vers l’espace qui m’entourait. Le paysage immense et multicolore était magnifique, il respirait des plantes odorantes avec une pureté inimaginable. Une rivière d’une propreté exceptionnelle l’y longeait. Je ne voyais aucun humain aux alentours, ni aucune habitation. Seulement ma cabane.
Je me suis demandé si dans le monde, il y avait plus heureux que moi ; je me faisais même masser par plusieurs sortes d’insectes, dont les vertus seraient à découvrir.

Un matin, alors que j’étais encore en train de dormir, j’ai entendu des bruits d’hélicoptère et des bêlements. Des policiers sont arrivés dans ma modeste demeure et m’ont menotté.
Et quand j’ai demandé, c’était quoi ma faute, on m’a répandu que mon chien aurait apporté la canne perdue d’une sympathisante adversaire, lors de leur séjour, proche de chez-moi.
Comme mon chien était mort, c’était à moi de le remplacer.
Aussi, le seul bien que j’eusse, mon diplôme de berger, était confisqué.

Plus tard, la moitié des âmes du pays serait enfermée dans des camps. Les individus qui auraient eu un rôle dans cette purge attendraient leur diplôme, que le gouvernement aurait promis. Ils voudraient plus qu’une félicitation, quelque chose de concret. De l’autre côté, la plupart des intellectuels seraient rendus inefficaces et on commencerait à ressentir l’effet sur l’état, qui serait complètement affaibli. Par la décision du peuple, la peine de mort serait aussi rétablie.
Tous les désirs n’étant pas exaucés, car il faudrait un minimum de compétence pour les postes demandés, alors ces mêmes êtres surexcités se retourneraient contre le président et l’enlèveraient. Un état de panique submergerait le pays. Au départ, tout le monde montrerait son inquiétude, ensuite une certaine sensation de liberté les envahirait, ils ne seraient plus comme des zombies. Quelque courageux oseraient s’exprimer. Par la suite, presque tout le peuple les suivrait.
Alors, pendant que la peine de mort serait encore en vigueur, on pendrait le dictateur. Et on comprendrait que le seul vrai virus serait lui.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 14:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 20:55 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris, loin s'en faut, et notamment (dans certains passages) qui était qui... Je pense avoir saisi l'idée générale, certes, mais le récit reste pour moi extrêmement embrouillé...

En outre, si le pire réside dans l'arrestation du narrateur en lieu et place de feu son chien (pour un vil prétexte, donc), cette arrestation survient alors qu'il garde des moutons pour gagner quelque argent. Il n'est donc pas en vacances et du coup pas non plus dans le sujet.

Alors, bon, un texte qui dénonce les dictatures abusives est un texte certainement sympathique... mais qui est demeuré pour moi du côté obscur de la force, faute d'être parvenue à y voir clair Embarassed
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 03:59 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Quelle que soit la raison,
se retrouver dans de telles conditions aussi difficiles
justifie l'appellation de
" pire situation ".
De mon point de vue,
( je me trompe peut- être )
toi, le narrateur, je te sens encore dans l'émotion d'une réalité vraie à 90 %.
Je reçois ton texte comme des mots que tu poserais pour toi sur ton journal intime.
Ce qui est évident pour toi ne l'a pas été pour moi en temps que lectrice, il me manque des clés , pour tout comprendre.
Dans ces conditions,
il m'a été difficile de me projeter dans l'enchaînement des événements de ton vécu que je perçois douloureux à cette période là.

Pour ma compréhension, l'exposé de ces "pires vacances " mériterait plus de distance avec les émotions pour gagner en clarté.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 08:47 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Tu nous a raconté une histoire assez impressionnante qui dénonce l'arbitraire, la dictature. On s'y perd un peu parfois mais surtout le lien avec le sujet "Mon pire souvenir de vacances " n'est pas apparent du tout.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 14:28 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Je n’ai pas douté à cette lecture du caractère véridique de l’histoire de fond : coup d’état, dictature, corruption, arrestations arbitraires, même si je n’ai pas toujours bien saisi qui était qui. L’ennui c’est que je n’ai pas vu le lien avec le sujet, à part la seule mention du départ de l’étudiant pour garder les moutons pendant ses vacances, ce qui m’a semblé bien vague.
J’ai d’abord cru, à la lecture des premières lignes, qu’il s’agissait de l’arrestation d’un vacancier comme on peut le redouter dans des pays un peu lointains, pour des prétextes (ou des raisons) divers(es) : détention de drogue, tenue jugée offensante, etc.
Il y avait matière à raconter quelque chose de fort mais très vite je me suis perdue dans le détail des explications politiques et j’ai regretté le hors sujet.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 15:44 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Souvenir de vacances ? Oui, dans la mesure où le narrateur gardait les moutons pendant ses vacances pour payer ses études.
Mais se retrouver en cellule, par injustice, pour raisons politiques, c'est pire qu'un mauvais souvenir de vacances.
Dommage que la narration soit touffue car il y a du vécu et de l'émotion ; l'histoire avec le chien n'est pas claire.
Visiter le site web du posteur
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 10:52 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Taïs,mariam, danielle; Silliate,MamLéa, je vous remercie pour vos commentaires utiles. Cependant c'est bien des vacances pour ce berger qui passe des vacances en s'occupant des moutons.
Cette année je n'ai pas pu partir en vacances, j'ai passé mon temps à écouter ou lire dès informations. Des personnes soufraient et je soufrais aussi. J'aurais pu écrire quelque chose sur ma souffrance, cela vous aurait peut-être plus plu. Mais cependant pour moi , ce serait remettre le couteau sur une plaie qui commençait légèrement à se couvrir par résignation et non parce que la situation était devenue meilleure. Pour mieux me sentir j'ai essayé d'ironiser.
Je n'ai pas donné de nom aux personnages pour plusieurs raisons, notamment pour rester un peu neutre.
Je comprends que vous n'alliez pas compris l'histoire qui est compliquée pour les personnes qui ne s'y intéressent pas. Moi aussi je ne comprends pas toujours ce que vous racontez, même parmi des textes très appréciés. Ce qui nous semble difficile c'est ce que nous ne connaissons pas et n'est pas forcément l'histoire en elle même. Ou encore, si nous sommes interressés par quelque chose, la digestion du sujet le concernant serait meilleure.
Cette histoire n'est presque pas exagérée. Au pays de ce berger on a mis en prison quand on n'a pas pu trouvé l'enfant la vielle mère, l'épouse quand on n'a pas eu le mari...on a mis en prison le Medecin qui a donné un certificat en faveur d'un malade. En plus toutes ces personnes sont complètement innocentes.
J'attendais une remarque de la par de Tyu qui est la seule personne qui a voté pour moi. Est ce que c'était juste un encouragement. En tout cas, je le remercie.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 17:08 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Bonjour ailleurs,
Oui, j’avais prévu d’envoyer un message à propos du texte avec lequel tu as joué sur MDA et, peut-être as-tu vu, je me suis laissé aller à développer de longues réponses…
J’ai constaté, en effet, que j’ai été le seul à attribuer des points à ton texte. Ça ne veut pas dire que tout à coup, je ne vois plus les fautes de vocabulaire ou de grammaire (. Si tu le veux je te parlerai de ces fautes dans ton texte.)
J’ai pensé qu’il ne servait à rien de sanctionner sans cesse ces sempiternelles fautes et qu’il valait mieux les corriger sans s’attarder trop longtemps dessus. Et je me suis intéressé aux idées et, là, c’est riche ! Tu as choisi un sujet dense de drames, de vécu.
Voilà ce qui explique ce point que tu n’as volé à personne !
J’ai remarqué que certains lecteurs de tes textes te reprochent parfois un manque de clarté, de logique, je m’associe à eux, tu dois lutter contre cela : par exemple, il me semble que tu parles quelquefois, aux ¾ d’un texte d’un personnage dont tu n’as jamais parlé auparavant et que tu ne nous as pas présenté.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 20:48 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

D'accord avec mon voisin du dessus, notamment pour les fautes d'orthographes. Sujet dense de drames. Comme mésaventure de vacances, difficile de faire pire.
Le problème, c'est qu'il faut être clair et concis afin que le sujet traité (généralement en 3500 caractères, cette fois 5000) soit compréhensible par tout le monde. Tu dois pouvoir y arriver.
Visiter le site web du posteur
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 11:44 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Merci Tyu, MamLéa pour les conseils et aussi pour les encouragements.
J'aimerai bien qu'on montre mes fautes.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 16:13 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Je vais préparer un topo sur les fautes que tu as faites, je l'enverrai en mp.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 17:14 (2016)    Sujet du message: Le virus Répondre en citant

Merci!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00 (2018)    Sujet du message: Le virus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°135 -> Critiques constructives Jeu N°135 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation