forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ici ou là-bas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°135 -> Critiques constructives Jeu N°135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 18:16 (2016)    Sujet du message: Ici ou là-bas Répondre en citant

Pure invention

Ici ou là-bas

Mon mari mène sa vie de président directeur général. C'est à peine s'il a le temps de répondre à mes messages me rappelant à son souvenir. Nos vies sont en parallèle.
Tiens, un nouveau post-it sur la porte du frigo. Enfin, les dates des vacances.
Je l'appelle, plongé dans ses dossiers, il bougonne, « Tu fais comme tu veux ». Tant de responsabilités pèsent sur ses épaules et moi, j'ai bien du temps.
J'étais hôtesse d'accueil , lui, jeune cadre aux dents de loup. Il me trouvait jolie.
« Tu es ma poupée » et moi j'étais subjuguée par son charisme, notre attirance mutuelle.
« C'est un beau mariage » m'avaient dit mes amis. Forte de tous les codes de cette société, j'étais devenue une parfaite épouse, j'avais pris goût à paraître dans cette nouvelle forme de vie, toujours si étourdissante, éblouie par son clinquant.

Les années ont passé, le conte de fée s'est effiloché...
Posée là, je préfère ignorer que je ne suis pas la seule à être sensible à son sourire, ses yeux pétillants, son regard séducteur.
En cet instant, l'enjeu n'est-il pas de conquérir complicité, enthousiasme, séduction ?
Mon défi est de mettre notre amour à jour.

Il attend une destination lointaine, exotique, il a besoin de se targuer de vacances luxueuses magnifiant son image, au sommet de la réussite.
A moi de le surprendre, c'est la Thaïlande.
J'aurais tellement aimé découvrir avec lui la convivialité de ses habitants au visage serein, aux lèvres généreuses, au regard rempli d'amour, de pudeur. Je nous imagine, en bus, en bateau, en train, main dans la main, aller à leur rencontre sur les marchés flottants, aux couleurs, aux senteurs étourdissantes éveillant nos papilles aventurières à des saveurs nouvelles. Nous découvrons le spectacle à la beauté irréelle des étangs aux lotus. Les fleurs dressées au-dessus des eaux stagnantes, terreau d'épanouissement de la pureté de l'esprit, nous livrent de bienveillantes promesses de bonheur.
Dans cet univers, s'offre à nous une grande fête, la célébration d'un mariage d'amour.
Les vibrations à l'unisson, éveillent tous nos sens.
Nos pas, se laissent guider avec dignité par la mélodie des chants sacrés jusqu'aux portes des temples aux pieds des grands Bouddha. Nos êtres en communion trouvent l'apaisement dans la méditation. Dans l'authenticité, nos âmes s'éveillent à la spiritualité, nos corps se livrent dans un désir charnel.
Nous pénétrons dans la végétation touffue parmi les orchidées, la fraîcheur des cascades, les papillons aux couleurs insaisissables, les oiseaux et singes maîtres des canopées, les éléphants...
Dans le bercement des barques, les cours d'eau, tels une boussole nous guident jusqu'à la nappe scintillante du golfe de Thaïlande, le corail du lagon aux eaux cristallines, bordé comme le lit d'un enfant, de la douceur du sable blanc.
C'est l'idée que je me fais de nos vacances, mais je sais trop bien qu'il est étranger à cette réalité. Alors je choisis le standing des palaces, havres de paix.

Je lui raconterais bien sa Thaïlande, Bangkok dans le raffinement de l'hôtel à l'esprit british avec spa, l'intimité des massages traditionnels, piscine, salle de gym high-tech.
Je le ferais bien rêver aux cocktails, cuisine thaïe dans les bars, restaurants tout en haut des gratte-ciel, avec vue panoramique comme en lévitation dans le fourmillement des lumières de la ville.
Je lui parlerais bien du safari au parc naturel, golf, temples, balades en tuk-tuk, plongée, trekking et puis, et puis...il a encore un coup de fil à donner.

Je préfère lui laisser la surprise, découvrir avec notre guide privé l'authentique Thaïlande ultra chic !
Oui, nous avons pris l'avion, il a apprécié chaque instant, chaque lieu comme dans une bulle où je me suis sentie étrangère. Il me reconnaît à mon apparence, drapée de soie mordorée, un masque aux douces nuances posé sur mon visage, haussée sur les talons de mes escarpins délicats, mes cheveux ruisselant en boucles sur le décolleté de mon dos. Depuis le temps, j'ai bien appris ma leçon, je remplis à merveille ma mission d'épouse. Lui aussi, a endossé son costume, et nous avons fait l'admiration de tous dans les palaces, le couple parfait.
J'entends « Petite chose »
C'est une présence hermétique. Je me sens transparente dans son regard, je cherche en vain un écho à mon sourire sur son visage devenu opaque à mes yeux. Mon cœur lourd se rend à l'évidence, pour lui, la magie est ailleurs.
C'est le retour. « Bonne organisation de l'agence de voyage, très compétente , tu penseras à leur dire »
Je me sens chavirer, je m'accroche aux accoudoirs du siège de l'avion comme à une bouée.
Ici, là-bas, rien de ce que j'avais espéré n'avait changé.
A défaut de me serrer contre lui, j'aurais bien accepté son bras sur mes épaules, sa main sur la mienne. Mon être est rempli de hurlements silencieux trop longtemps contenus, je sens mon corps
exister dans cette douleur, il déborde de toutes ses larmes.
« Décidément, tu n'es jamais contente ».
Je laisse couler.

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 18:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 08:04 (2016)    Sujet du message: Ici ou là-bas Répondre en citant

Un texte très réussi mais qui m'a semblé s'éloigner un peu du thème. Les confidences de la narratrice sur sa vie de couple, sa déception, ses aspirations déçues, ce fossé qui se creuse de plus en plus entre son mari et elle sont excellemment rendues, au détriment de cette période de vacances qui, à mon avis, ne tient pas assez de place dans le récit.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 09:36 (2016)    Sujet du message: Ici ou là-bas Répondre en citant

En dépit d'une excellente dernière phrase à double sens : "Je laisse couler", les larmes ou la remarque accusatrice de l'insensible époux ? - ce récit m'a posé quelques problèmes liés aux temps de narration choisis.

"J'aurais tellement aimé découvrir avec lui..." On comprend donc d'emblée que c'est raté. Du coup, dans la partie qui suit, tout ce fantasme de séjour idéal, l'emploi du présent sonne bizarrement à mon oreille. Nous aurions découvert, nos pas se seraient laisser guider...etc... auraient mieux convenu selon moi.

Ensuite : "Il a besoin de se targuer de vacances luxueuses.... au sommet de la réussite. A moi de le surprendre, ce sera la Thaïlande." Ainsi présentée, la destination semble répondre en elle-même aux mots "luxueuses" et "réussite". Mais des tas de gens vont en Thaïlande sans être forcément richissimes. A moi de le surprendre, ce sera le palace machin chose en Thaïlande, conçu par le fameux architecte Trucmuche ..?

Sinon, j'ai pour ma part trouvé ce pire convaincant, servi par le contexte des vacances où l'on se retrouve "coincés" ensemble 24h sur 24, sans les échappatoires pratiques du quotidien qui permettraient de diluer les soucis. En vase clos, le problème de fond cristallise et vient cruellement stigmatiser l'échec du couple. Une sorte de point douloureux de non retour.

Mention spéciale également pour le titre, parfait. Ici où là-bas, même galère et crash des ultimes espoirs, des dernières bribes de rêve. S'exporter au paradis pour résoudre les conflits est un leurre...
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 15:07 (2016)    Sujet du message: Ici ou là-bas Répondre en citant

La narratrice laisse tout couler, ses larmes et heureusement pour elle, le mépris de son mari.

Au détriment de sa conception des vacances , il fallait bien ce voyage en Thaïlande ou ailleurs version ultra chic pour plaire à son mari.
Elle n'a pas réussi à reconstruire son couple, mais avait-il jamais existé tel qu'elle le souhaiterait maintenant ?

Ces pires vacances sont pour elle un révélateur, un électrochoc.
Sa conscience s'est enfin éveillée à sa réalité !
Désormais, elle sait ce qu'elle ne veut plus pour elle.
Elle a évolué vers d'autres valeurs et va aller à la rencontre de sa nouvelle vie en écho avec elle.
Et donc, elle laisse couler.
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 15:10 (2016)    Sujet du message: Ici ou là-bas Répondre en citant

Merci Thais, Danielle pour vos commentaires. :
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 02:05 (2016)    Sujet du message: Ici ou là-bas Répondre en citant

Je suis reconnaissante
à ceux et celles qui ont choisi de poser mon texte
" Ici ou là-bas " sur le podium,
à vous tous qui avez choisi de prendre du temps à lire ce texte,

à Danielle et Thais pour avoir exprimé votre ressenti aussi bien sur le fond que la forme.
Pour moi ce sont des encouragements à continuer à parsemer des petits cailloux blancs ici et là avec bonheur.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 13:30 (2016)    Sujet du message: Ici ou là-bas Répondre en citant

Je n’ai pas pu retenir ces vacances comme étant un pire souvenir, le pire étant déjà effectivement présent dans la vie quotidienne de ce couple (de cette femme). Je peux faire les mêmes remarques que Thaïs ou Danielle, en l’occurrence : bon rendu de la déliquescence de la vie commune et des rêves brisés mais pour le séjour devant « rabibocher » le couple, j’ai complètement tiqué et je n’ai plus adhéré au texte.
Je rejoins Thaïs quand elle dit que la Thaïlande n’est pas synonyme de luxe et qu’il n’est pas besoin d’être richissime pour y aller : avec juste 9 kg de bagage dans mon sac à dos et ma seule carte Visa, « ma » Thaïlande a une valeur que je n’aurais jamais échangée contre celle des palaces climatisés de Bangkok.
Peut être la femme aurait-elle bien plus surpris son mari si elle lui avait fait vivre la Thaïlande autrement qu’à travers ses illusions et au plus près de la réalité du pays.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2018)    Sujet du message: Ici ou là-bas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°135 -> Critiques constructives Jeu N°135 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation