forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lesrésultats du Jeu N°135

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 19:14 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 19:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 20:03 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Félicitations aux "bons", aux "très bons" et aux "excellents" qui se détachent dans un peloton de tête. J'en ai 2 sur 3 !
Visiter le site web du posteur
Bherte
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 20:05 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Bravo à vous.... Quant à moi je je ferme le ban ! C'est ainsi mon voyage n'aura pas trouvé de lecteurs ... pas grave.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 21:06 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Bravo aux podiumisés et puisque la question a été posée : il s'agit d'un vrai souvenir. De A à Z. L'affaire aura peut-être semblé minime à certains. Pour moi, cela a été une grande gifle. Au cours de mes années pêche, j'ai toujours énormément écouté les anciens. Leur savoir empirique me semble important à conserver. J'en ai souvent tiré profit. Aussi, que celui-ci soit supplanté par les prévisions météo d'une grande chaîne privée (pour moi qui n'ai plus la télé depuis 15 ans !) m'a fait songer que le monde allait vraiment dans le mauvais sens. C'était en 2003... je n'ai pas le sentiment que la tendance se soit inversée.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 22:52 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Thaïs a écrit:

Mon petit doigt me suggère que Silicate aurait pu entrer dans l'arène par un trou de souris...

Une chatière, Thaïs, une chatière.

Bravo à toutes et tous, ce sont bien tous les participants qui font la valeur du jeu.
Je savais en me joignant à vous que je me mesurais à forte partie mais je ne m'attendais pas à remporter la palme pour cette première fois. Le sujet m'a tout de suite inspirée, ça aide.

Merci beaucoup de vos votes, c'est que j'ai réussi à rendre concrète mon histoire. L'évolution dans ce milieu souterrain par nature hostile et froid est très difficile à décrire, et pour qui n'y a jamais mis les pieds (oubliez les visites de grottes touristiques, ça n'a rien à voir) c'est quasi impossible à se représenter.

Rien n’est faux dans ce souvenir, mais tout ne s’est pas passé exactement au même moment avec les mêmes personnes.
Le stage d’initiation FFS dans le Vercors, oui. Sauf que jamais des moniteurs responsables n’emmèneraient des débutants dans une étroiture comme celle-là au risque de ne pas pouvoir les aider concrètement, c'est-à-dire venir les décoincer en cas de pépin. Ce scialet à la « sévère étroiture », c’était après, avec mon club spéléo.
Pendant plusieurs années le Vercors a été notre terrain de jeu l'été. Ce n’est pas moi qui me suis coincée dans ce puits, moi j’étais en bas, à attendre que la voie se libère. Quand je dis que c’est vraiment une façon d’aborder l’étroiture, c’est vrai. La fille qui s’est coincée devait faire 40 kg toute mouillée, s’il y en avait une qui devait passer facilement, c’était elle.
Mais je sais ce que c’est que d’en baver dans une sortie de puits, je l’ai vécu (un trou dans la Haute Marne, je crois) pour m’être mal engagée alors qu’un balèze façon armoire à glace était passé avant moi sans problème. Une sortie délicate, ça peut durer de très très loooongues minutes. Et quand on s’énerve, on gonfle, ce qui ne facilite pas le passage, qu’il soit vertical ou horizontal.

J’ai fait de la spéléo pendant des années, une sortie chaque mois et un camp l’été. Le Vercors, les Causses, le Doubs, la Côte d’Or, la Meuse, la Belgique, les Ardennes, les Pyrénées, le Var… J’ai adoré la spéléo, c’était une vraie passion. J’ai arrêté quand j’ai été enceinte, après je n’ai pas repris. Mais j’en rêve encore.
Il n’y a qu’une chose qui est fausse : je n’ai jamais fait de philatélie.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 06:31 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Bravo à toutes et à tous !
"Ici ou là-bas "
Pure invention !
Il arrive cependant que les coeurs s'enferment dans des cages dorées, découvrent que ce clinquant est en fait un leurre.
La narratrice paye le prix de son '"bonheur"avec sa liberté. Elle prend conscience avec le temps qu'elle a perdu la notion de sa réalité , à commencer par sa propre valeur et existence dans cette société d'apparences où elle ne se reconnaît plus.
Elle décide de prévoir les plus belles vacances pour cet homme qu'elle pense aimer , sa dernière chance s'imagine-elle !
Mais il continue d'ignorer, sa personne, son être.
Elle a su lui donner ce qu"il voulait, de merveilleuses vacances , au prix du renoncement à ses propres valeurs.
Cependant, elle continue d'être une petite chose ,il n'est pas en mesure de saisir son âme encore et encore, elle continue à se trahir.
Gageons que la narratrice va laisser couler avec ses larmes ce monde d'apparences en libérant son âme
qu'elle va se révéler à elle même. Et encore et encore, elle continue d'ignorer son âme
Ces pires vacances pour elle, vont devenir un tremplin pour une vie avec un nouveau cours où elle en connaîtra le prix en appréciant sa valeur
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 07:15 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Vrai, pas vrai…
A mon tour de jouer à ce petit jeu de la vérité : une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une nouvelle que j’ai envoyée mais un récit où quasi tout est vrai. Ce qui ne l’est pas :
-les prénoms
-le nom du sommet : ça me faisait gagner quelques signes et puis ça évitait que l’on ne vînt… chinoiser pour 20 mètres (les différentes cartes donnent des altitudes différentes. Quelle est la bonne ?)
Si je suis allé faire cette grimpette, c’est à cause de mon étourderie : quelque temps auparavant, passant par les Alpes, j’étais monté au sommet du Mont-Blanc. Si je voulais aller plus haut, je devais tourner le dos à l’Europe et regarder du côté de l’Asie, l’Afrique, l’Amérique. J’ai donc trouvé ce sommet puis le Kilimandjaro que l’on range dans les 6000.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 08:33 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

"Quelle galère !"
C'est bien une histoire vraie. Simplement les aoûtats n'avaient pas frappé la fillette mais la maman, c'est à dire moi en 1987, 88, enfin dans ces eaux-là ! Le bled paumé, l'ennui avec mes deux petites filles, la visite chez la remplaçante de mon médecin habituel, une belle blonde , la visite chez le dermato au look assez original. Par contre, j'ai inventé la phrase de chute. ( Et bien qu'ayant passé dans mon enfance et mon adolescence bien des étés à la campagne avec mes parents, je n'avais jamais entendu parler de piqûres d'aoûtats !)
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 12:27 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Bravo à tous et à Silicate en particulier pour sa belle première fois Okay

Merci aux votants.

Il faut dire vécu ou non pour son texte, alors ? Complètement inventé pour le mien, comme toujours.
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 14:54 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

J'avoue n'avoir saisi l'occasion de ce jeu, outre le plaisir de revenir faire un bref coucou ici, que pour "placer" ce texte, écrit en 2011 au retour d'un voyage - avec ce passage obligé et, on l'aura compris, épique, par Bahrein... Texte amputé d'un bon quart, nombre de signes oblige, et je l'ai bien regretté car j'ai omis quelques autres épisodes ainsi que des descriptions que l'on sentait bien remontées contre GulfAir Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Exact, donc, mon souvenir, bien qu'incomplet !
Et, comme beaucoup de souvenirs, difficile d'en faire percevoir la saveur à qui ne l'a pas vécu (heureusement pour vous !!)
Bravo aux premiers qui m'ont régalée ! Okay
Bherte
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 16:25 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Seule la destination, Portillo au Chili, la journée de ski et la nuit dans un chalet ont réellement existé. Le froid aussi. Quant au reste...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 12:38 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Bravo à tous et notamment à Pollux (je ne suis pas étonnée d'avoir voté pour toi, je craque si souvent pour tes textes, même quand tu te caches au milieu d'une petite centaine d'autres auteurs, lol), Silicate et Rascasse, mon podium
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 16:43 (2016)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135 Répondre en citant

Bravo à tous. L'étroiture m'a ravie et cette première place est bien méritée. Je suis étonnée que Lost in Barheim ne soit pas mieux classée car cette histoire racontait vraiment le pire cauchemar des voyageurs (vacanciers ou non )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51 (2018)    Sujet du message: Lesrésultats du Jeu N°135

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°135 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation