forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Main de Gloire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 16:06 (2016)    Sujet du message: La Main de Gloire Répondre en citant

C'est aujourd'hui le Ray's Day. Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une journée de célébration de la lecture, fondée en 2014. Son nom est un hommage à l'écrivain Ray Bradbury (le projet se voulant héritier de sa philosophie), de même que la date choisie, qui est celle de sa naissance. À cette occasion, partout en francophonie, des auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou blogueurs partagent gratuitement des textes. L'ensemble de ces initiatives est à découvrir via le site de l'évènement.

J'ai moi-même décidé d'y participer et d'offrir vingt-deux exemplaires numérotés et signés d'une nouvelle inédite, illustrée et reliée artisanalement par mes soins. Celle-ci s'intitule La Main de Gloire ; il s'agit d'un récit écrit fin 2013, d'un fantastique sordide teinté d'épouvante. En voici l'incipit :

Citation:
La première chose à savoir à propos de Robin, c’est que c’est un minable. Il devait d’ailleurs y être prédestiné, prénommé comme il le fut d’après le mouton du Roman de Renart. Mais ça, Robin veut pas l’admettre : il aspire aux plus grandes destinées. Or c’est un criminel de troisième zone, et un pire sorcier. Pourtant, c'est pas faute d’avoir l’esprit d’entreprise...

J'ai la chance de pouvoir la faire précéder d'une très belle préface écrite par notre ami Vieufou. En voici un bref extrait :

Citation:
Dans la nouvelle que vous allez lire, il est question de sorciers de bas étage, d'objets de pouvoir, d'inquiétants créanciers et de forces maléfiques. Quelques-uns des ingrédients propres à la pratique, non sans risque, de la sorcellerie.
Le tout brassé dans le chaudron cérébral d'un passionné du genre, et savamment distillé par sa plume alerte.

Et puisque des images valent bien mieux qu'un long discours, voici quelques photos du produit fini.

Quelques-uns des vingt-deux exemplaires de la nouvelle. Chacun fait cinquante-six pages hors couverture.
Ils ont été assemblés via une reliure japonaise ; la couverture est en papier marbré orné d'un embossage.

Les première et quatrième de couverture côte à côte.
Le format est un peu atypique : 9,7x13,8 centimètres, soit un peu plus petit qu'un A6.

La page de titre. Encore mille mercis à Vieufou pour la préface.

La nouvelle est divisée en dix-sept courts chapitres, la plupart précédés d'exergues.

La nouvelle est dotée de trois illustrations. Elles sont initialement réalisées en pointe sèche sur Tetra Pak et imprimées manuellement en taille-douce, avant d'être scannées et insérées dans le texte.

Chaque exemplaire est numéroté et signé. Voici le colophon du premier.

Comme mentionné plus haut et dans l'esprit du Ray's Day, ces plaquettes, je vous les offre. C'est tout à fait gratuit, sans contrepartie aucune ni frais de port. Étant donné le faible nombre d'exemplaires, et afin de laisser à chacun sa chance, ils seront cependant distribués via un tirage au sort.

Pour y participer, envoyez-moi simplement un courrier électronique (ni commentaire, ni message via Facebook, s'il vous plaît) à commande@juliennoel.be, en indiquant « Ray's Day » en objet et votre adresse postale dans le corps du message. Les inscriptions seront acceptées jusqu'à mercredi minuit (UTC+2) ; le tirage au sort aura lieu dans la soirée de jeudi. L'offre est valable partout dans le monde. J'espère que mon cadeau vous plaira : j'ai pris énormément de plaisir à le concevoir, et j'ai l'espoir que vous en ayez tout autant à le lire.

N'hésitez surtout pas à partager cette initiative autour de vous, de même que celles de mes très nombreux confrères, blogueurs et écrivains, engagés dans l'aventure. Énormément de contenus de toutes sortes (sur papier, en numérique, en audio, etc.) sont et vont être partagés aujourd'hui. Profitez-en ! Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 16:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 19:38 (2016)    Sujet du message: La Main de Gloire Répondre en citant

Quelle heureuse initiative !
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 20:37 (2016)    Sujet du message: La Main de Gloire Répondre en citant

Merci. (J'ai bien reçu ton email, je te tiendrai au courant.)
Pour qui ça intéresse, j'ai posté aujourd'hui sur mon blog le "making-of" des illustrations de ce livret.
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 23:24 (2016)    Sujet du message: La Main de Gloire Répondre en citant

j'ai suivi l'aventure au jour le jour sur Fb et je suis admiratif du boulot que ça représente et de la multiplicité des talents dont tu fais preuve !

http://lune-ecarlate.com/produit/infemmes-et-sangsuelles/
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 08:41 (2016)    Sujet du message: La Main de Gloire Répondre en citant

Moi aussi et je suis béate d'admiration ! Okay
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 16:35 (2017)    Sujet du message: La Main de Gloire Répondre en citant

J'ai ENFIN trouvé le temps de rédiger la seconde partie du « making of » de ce projet. J'y parle de la mise en page, de la fabrication de la couverture et de la reliure à la japonaise.

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. N'est-ce pas ? Razz
Similien
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 20:02 (2017)    Sujet du message: La Main de Gloire Répondre en citant

Et voici le bilan global de l'expérience, dans lequel je parle notamment de sa réception critique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51 (2018)    Sujet du message: La Main de Gloire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation