forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gagner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 14:32 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

Gagner.

La foule se dispersait par les rues du village. Les drapeaux triangulaires tendus entre les maisons dansaient sous la brise. Des coups de klaxon retentirent. Damien, le regard sombre, les joues en feu, dirigeait son vélo les deux mains sur le guidon. Son bras gauche, râpé, saignait. Il boitillait.
"Alors, mon gars, c'est quand que tu gagnes le Tour ?"
Les rires fusèrent. Damien jeta un œil assassin sur le moqueur et hâta le pas. La honte et la tristesse lui tordaient les tripes. Maudite course ! Il savait qu'elle était à sa portée, il connaissait le parcours comme le fond de sa poche ! Si seulement cet imbécile de Jérémie n'avait pas heurté sa roue, provoquant la chute de toute une partie du peloton ! Juste au moment où Damien s'apprêtait à rejoindre le trio de tête. Il était facile, pourtant, il les aurait rejoints, il en était sûr. Il avait fallu que ce taré...
Damien poussa le portail et gara son vélo le long du mur du pavillon. Il le bichonnerait plus tard. Pour l'instant, il avait besoin de prendre une bonne douche et de s'isoler pour réfléchir. Ses parents étaient rentrés et sa mère préparait le repas. Damien traversa le salon et se dirigea vers l'étage.
"Ah tu es là ! Désolé pour toi, je sais que tu es déçu mais ça ira mieux la prochaine fois !"
C'était bien la dernière chose que Damien avait envie d'entendre ! Son père ne pouvait-il comprendre que chaque course était importante ? Qu'il se préparait à chaque fois pour gagner ? Il avait de l'ambition et ces petites courses régionales ne lui apporteraient jamais la notoriété. Depuis tout petit il rêvait devant les coureurs du Tour de France. C'était facile pour tous ces abrutis, de se moquer de lui mais ils verraient, un jour il les épaterait ! Damien ne répondit pas. Sa jambe le faisait souffrir et il monta péniblement les escaliers. L'eau tiède lui fit du bien. Il repassait mentalement toutes les étapes de la course, toutes les péripéties. Et il ne décolérait pas. Il devait gagner aujourd'hui, Jérémie lui avait volé sa victoire !
"À table !"
Damien sortit de la douche, s'habilla et descendit. Une agréable odeur de sauce bolognaise flottait dans la salle. Manon, la sœur de Damien, riait et battait des mains devant son assiette remplie de spaghettis. Damien la dévisagea un instant avant de détourner le regard. Manon était trisomique et le jeune homme avait eu du mal à accepter cette petite sœur pas comme les autres. Née sur le tard, ses treize ans d'écart avec son frère n'avaient pas facilité les choses. À maintenant vingt ans, Damien avait dépassé ses réticences et chérissait vraiment Manon. Mais aujourd'hui, il n'était pas d'humeur. La fillette plongea sa main dans son assiette.
"Elle ne peut pas apprendre à manger avec sa fourchette ? C'est dégueulasse ! Vous lui passez tout sous prétexte qu...
— Damien !"
La voix de sa mère claqua dans la pièce. Manon, indifférente, riait de plus belle.
"Elle est heureuse au moins, dit son père. Regarde-là !
— Il lui en faut peu, bougonna Damien.
— C'est vrai...
— Que voulez-vous, on a les petits bonheurs qu'on peut, conclut sa mère. Au moins elle ne rumine pas sans cesse ses défaites, elle prend les choses de la vie comme elles viennent."
Damien regarda sa mère et vit des larmes dans ses yeux. La honte le submergea. Soudain, un bruit de succion se fit entendre. Tous les regards convergèrent vers Manon qui aspirait consciencieusement ses pâtes, le minois barbouillé de sauce tomate. Alors, toute la famille se mit à rire de bon cœur.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 14:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 18:47 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

Jolie histoire sur les "petits" bonheurs pourtant tout aussi importants que ceux considérés comme ayant une plus grande valeur.

La fin n'est pas assez percutante à mon goût. J'aurais préféré que le texte se termine sur l'avant dernière phrase, puisque c'est Manon qui est l'héroïne de l'histoire :

Tous les regards convergèrent vers Manon qui aspirait consciencieusement ses pâtes, son joyeux minois barbouillé de sauce tomate.

C'est juste une suggestion bien entendu.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 20:48 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

Pas grand chose à redire sur la forme, sinon deux petites choses : "Il était facile pourtant, ... etc...". Ce "il" qui se rapporte au parcours surgit après deux phrases qui se sont intercalées, du coup il m'a fallu revenir en arrière pour vérifier à quoi "il" faisait référence. Pour les petites mémoires dans mon genre, il serait peut-être judicieux de préciser : le parcours était facile, pourtant... par exemple.

Dans le paragraphe qui suit "à table!", quatre "Damien" en cinq lignes, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup ... Pour le coup, l'un ou l'autre "il", peut-être? ? Very Happy

Sur le fond, une histoire de gens simples et plutôt gentils, avec une morale sans surprise et pleine de bon sens. En somme une ambiance un peu Club des Cinq, certes pleine de fraîcheur, mais qui pour mon goût manquait un rien d'acidité, d'aspérités. Ressenti tout personnel, évidemment...
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 21:02 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

Merci pour vos retours !
En ce qui concerne "il était facile" ce n'est pas du parcours dont je parlais mais de lui, Damien ! C'est une expression utilisée en sport...
Ce que j'ai voulu montrer c'est l'opposition entre Damien qui a de l'ambition et veut réussir et pour qui rater cette course est un drame alors que sa petite sœur, du fait de son handicap, savoure les joies simples de la vie, le moment présent. Damien se projette et a du mal à vivre le moment. Il pourrait très bien avoir de l'ambition, mettre tous les atouts de son côté mais aussi savoir apprécier la simple dégustation de spaghetti bolognaises en famille.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 08:52 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

Une histoire toute simple, des petits bonheurs tout simples, des personnages bien campés, vrais et une approche très touchante du handicap qui sait éviter la leçon de morale. Pas loin de mon podium.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 18:31 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

Je pourrais faire à ce texte un des reproches que l’on a fait aux miens et contre lesquels je lutte toujours maintenant : en dire trop, ne pas laisser le lecteur combler lui-même ce qui pourrait être laissé en blanc. Il s’agit souvent de portions de phrases, voire de phrases entières, qui alourdissent le texte et dont je m’aperçois au final que j’y gagne à les supprimer.

Dans cette histoire par exemple, j’aurais préféré ne pas savoir tout de suite que Manon était la sœur de Damien. C’est l’heure du repas et apparaît un nouveau personnage, Manon : je me serais doutée qu’il s’agit d’un membre proche de la famille, une sœur, peut-être ? De même avec la précision « était trisomique », il m’aurait suffit de la voir battre des mains (un enfant plus jeune ?) et Damien détourner son regard (pourquoi fait-il ça ?) pour éveiller ma curiosité et donner à Manon plus de présence, alors que tu n’aurais pas encore dit qui elle était.
Pour ne pas me laisser dans l’ignorance, les deux précisions qui me manquent arrivent au bon moment « il avait eu du mal à accepter cette petite sœur pas comme les autres ».
Je pourrais faire la même remarque avec la différence d’âge (née sur le tard/13 ans de différence).
En tant que lectrice, combler les blancs me donne la satisfaction de me dire « ah, je m’en doutais, j’avais deviné » et non la pensée importune « oui mais ça, on le sait, ça a été dit plus haut ». L’opposition entre le jeune homme qui veut se faire sa place et la petite sœur qui vit ses bonheurs simples n’en aurait que plus de force.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 10:47 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

Au pied de mon podium, trop petit. Une histoire, du sens, une morale, de l’émotion. Cette « leçon de vie » professe que la « gagne » ne pèse pas bien lourd en face d’un éclat de rire en famille. Et que ce genre de petits bonheurs peut faire oublier l’absence des grands.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 14:42 (2016)    Sujet du message: Gagner Répondre en citant

J'ai trouvé ce bruit de succion particulièrement bien amené.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:32 (2018)    Sujet du message: Gagner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation