forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est grave Docteur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bherte
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:43 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

C’est grave Docteur ?

Ce matin-là le thé était parfait, bonne température, bonne couleur, bonne infusion, bonne odeur, et comble de la perfection l’air ambiant avait une densité particulièrement adaptée au moment. Lucie savourait l’instant.
Elle a découpé un petit rectangle dans du papier, a écrit : moment de grâce au petit-déjeuner.
Lucie ne sait pas comment elle est arrivée jusqu’à ses 83 ans. Elle ne se voit pas vieille, elle ne se sent pas vieille et la vie s’est écoulée en un battement de cil. Elle a vécu sa vie comme une pierre que rien ne freine. Petit papier : « Nous avons toute la vie pour nous amuser et toute la mort pour nous reposer. » Ah l’ami Georges Moustaki qui l’a accompagnée souvent.
Hier encore…Elle avait huit ans et courait dans les champs ; elle avait quatorze ans et gloussait avec ses copines. Encore un papier : garde en toi l’enfant que tu étais. Il n’y a pas si longtemps qu’elle s’est mariée, vite un papier: le bonheur est éphémère, profite de chaque instant, qu’elle s’est occupée de sa fille. Papier: bonheur indicible d’être parent. Et puis ses aventures amoureuses après son divorce, elle se souvient de chaque rencontre. Papier: Toute rencontre vaut la peine d’être vécue.

- Maman, tu ne devrais plus porter cette robe rouge elle est trop…
- Trop quoi ? Elle me va encore bien.
- Oui mais quand même…
- Toi aussi ?
- Quoi maman ?
- Toi aussi tu penses que je déraille, que je fais n’importe quoi.
- Non … mais non maman. Mais tu sais je m’inquiète, tu n’es plus toute jeune, tu vieillis.
- Oui je vieillis, comme toi tu vieilliras un jour. Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on n’a pas été jeune. Et puis je vais te dire dans ma tête j’ai vingt ans.
- … Maman tu as 83ans !
- Et alors tu crois qu’on ne vit plus à cet âge-là ? Tu crois qu’à cet âge-là faut être raisonnable, posée, se résigner à attendre la mort?
- Ne parle pas de ça, Maman !
- Mais si justement, j’ai peu de temps pour vivre encore de belles choses et de faire ce que j’ai envie. J’ai envie de légèreté, de couleurs. Papier: la vieillesse c’est le bonheur d’être soi.
- …
- Tu ne dis rien, tu penses encore que je divague.
- Non maman mais … Je m’inquiète, je ne peux pas venir tous les jours, déjà une fois par semaine j’ai du mal avec mon travail.
- Je sais… je sais ma fille, le travail, le travail murmure Lucie. Tu sais je me promène parfois avec le voisin. Il est veuf lui aussi depuis quelques mois. Je devrais peut-être me marier avec lui.
- MAMAN, ne dis pas n’importe quoi ! Madame Parfaite est offusquée.
Lucie éclate de rire franchement, elle se réjouit du tour qu’elle a joué à sa fille « Que voulez-vous, on a les petits bonheurs qu’on peut. »

- Docteur avez-vous vu la table dans la chambre de ma mère ? Elle entasse plein de petits papiers. Elle veut se remarier, elle me semble vraiment déconnectée, c’est grave Docteur ?
- Votre maman va très bien, elle profite de chaque petit moment de sa vie. C’est une résidente extraordinaire.
- Mais elle ne peut pas être heureuse dans son état docteur !
- Elle a un trouble mais elle ne souffre pas d’anhédonie, chère Madame. Contrairement à vous – ces mots non prononcés ont résonné dans toutes les têtes présentes.
Lucie sourit encore en s’endormant, elle n’a plus le temps d’être pessimiste.

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:43 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 21:37 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Mon n°2, pour l'idéale densité de l'air ambiant, et pour Lucie qui se joue de ses 83 ans.

Et parce que nom d'un chien, quelle est donc en effet cette manie de vouloir dire à nos anciens comment ils devraient se comporter, s'habiller, et j'en passe. Comme s'ils n'étaient pas assez grands pour décider de comment mener leur barque, comme s'ils devaient se cantonner à une sorte de sagesse austère, jugée de bon aloi.

Enfin bref, j'ai beaucoup apprécié ce texte bourré d'énergie positive.
Bherte
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 22:16 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Merci Thaïs.... pour le vote et pour ce commentaire !
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 09:55 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Lucie est à son écoute, a l'âge qu'elle se donne, du bonheur présent.
Dans une rébellion tranquille, elle décide de vivre à son envie au delà de ses besoins.
Admiration !
Merci à tous ce texte plein de belle énergie !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:54 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Sur mon podium. beaucoup aimé cette dame qui profite de la vie au maximum. Histoire positive comme je les aime.
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 14:05 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 22:21 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Je fais un copié-collé pour les deux textes « B comme bonheur » d’Armorique et « C’est grave Docteur ? » de Berthe. Pour ces images de parents qui ont acquis la sérénité de l’âge et ont donné à leur vie un sens que leurs enfants ont bien du mal à comprendre. C’est terrible de penser que parce qu’on est devenu adulte, on se croit permis d’inverser les rôles et de régir la vie de ses parents. L’opposition entre l’attitude des deux générations est tellement bien vue ! Comme est bien vue la source de bonheur qu’il peut y avoir dans chaque petite chose, pour peu qu’on choisisse qu’il en soit ainsi.

Je note particulièrement l’idée des petits papiers de Lucie, ça me plait beaucoup. Tellement que je me demande si je ne vais pas m’en servir pour moi sans attendre d’avoir 83 ans (loin s’en faut) !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 14:21 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Bien content d'avoir appris le mot "anhédonie".
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 09:46 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Non, ce n’est pas grave ! Au contraire ! Le docteur l’a bien compris, pas la fille de l’espiègle vieille dame qui s’amuse comme un enfant. Voici une efficace contribution à la philosophie (c’est le titre d’ailleurs de la chanson de Moustaki) qui professe qu’un peu de folie est l’ingrédient indispensable à la vraie sagesse.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Bherte
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 09:59 (2016)    Sujet du message: C'est grave Docteur? Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51 (2018)    Sujet du message: C'est grave Docteur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation