forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

B comme bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:17 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

B comme bonheur

Bercée par la houle, la barque se balance. Depuis la bite d'amarrage, sur laquelle je me suis posé, je contemple béatement ce banal spectacle. La brume du matin se lèvera bientôt. La marée sera basse dans une petite heure. D'un bon pas, je pars ramasser des bigorneaux. Sur un banc, face à l'Océan, je les dégusterai plus tard en buvant une bière blanche. Sur un bateau échoué, un fou de bassan se pose sur le bastingage. Il braille à mon intention des balivernes incompréhensibles.
Il fait beau, les enfants barbotent dans les flaques baignées de soleil.
Sur le sable sec, de belles alanguies bronzent en rêvant au baiser du prince charmant. Je les admire de biais tout en regagnant le boulevard de la plage.
Je longe la braderie et regarde tout le bric-à-brac amassé sur les étals des brocanteurs. Mon coeur bat plus vite à la vue de toutes ces babioles qui me rappellent mon enfance. Quel plaisir de revoir ces objets oubliés : ces outils ébréchés ou ces poupées Barbie aux cheveux emmêlés. Ces bricoles sans valeur donneront pourtant du plaisir aux badauds qui se baladent dans les allées en écoutant, le sourire aux lèvres, le baratin des bonimenteurs au bagou bien étudié. Certains sont à la recherche d'une bicyclette encore en bon état, d'autres désirent une nappe brodée ou un bracelet de pacotille. Tous passent un moment bienfaisant sur le bord de la baie et profitent de la brise bienveillante qui rafraîchit l'air ambiant.
Après une super partie de boules avec mes copains habituels, retraités aux visages burinés, nous allons déguster des moules marinières au Bar des Amis. La soirée se termine chez mon pote Bernard devant le DVD burlesque des Branquignols : Ah! Les belles bacchantes ! Excellent moment de franc bidonnage...

Coup de téléphone de mon fils, il me demande à quoi j'ai occupé ma journée. Je lui raconte ma pêche, la pinte sur le zinc, le rire des gamins, les occasions chinées, la partie de pétanque, le repas de ce soir et le vieux film devant la télé. Il m'écoute en silence, lorsque j'ai terminé, il s'insurge d'un ton presque agressif :
- Je ne te comprends pas. Pourquoi te contentes-tu de cette petite vie étriquée ? Pourtant, avec la retraite que tu touches, tu pourrais te payer des plaisirs plus..., moins... Je ne sais pas comment te l'exprimer. Avec Marie, on se dit que tu devrais t'acheter un grand écran, plutôt que squatter chez les autres et puis dîner dans d'excellents restaurants, au lieu de te contenter de gargotes sur le port!
Ce n'est pas la première fois qu'il me tient ce discours. Pour lui, toute distraction, si elle n'est pas coûteuse, ne peut trouver grâce à ses yeux. J'ai dû rater quelque chose dans son éducation. Quel dommage ! Je le plains, mais je ne changerais pour rien au monde ma si simple manière d'apprécier la vie. Je suis heureux comme cela, car, que voulez-vous, on a les petits bonheurs qu'on peut !

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bherte
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:29 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Mon texte préféré : pour l'esprit et la philosophie. Lecture fluide. Bravo !
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 09:40 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Je rejoins tout à fait l'opinion de Bherte, ce texte est vraiment chouette. J'en ai aimé les idées, le bon sens, et cet homme qui cultive son jardin sans lorgner avidement sur celui de Versailles.

Mais... justement...

Quand je lis: " J'ai dû rater quelque chose dans son éducation. Quel dommage! Je le plains, mais je ne changerais pour rien au monde ma si simple manière d'apprécier la vie.", j'arrive davantage à la conclusion : le vrai bonheur est de savoir jouir des petits, plutôt que "on a les petits bonheurs qu'on peut".

Placée en remarque in petto, la phrase manque pour moi de logique, ce qui n'aurait pas été le cas s'il l'avait adressée (avec ironie, sur le mode "tant pis pour toi si tu ne peux pas comprendre") à son fils, au cours d'un dialogue.

Bref, un excellent texte en valeur absolue, et que j'ai pris vraiment plaisir à lire, mais à mon idée moins "raccord" que d'autres avec le sujet.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 10:55 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Les choses simples de la vie sont celles qui nous comblent le plus surtout quand elles sont partagées.
Le personnage est tout seul, je lui aurais bien inventé bien la compagnie d'un copain, d"une amoureuse, une rencontre pour une simple conversation
Ouf, à la fin il passe la soirée avec des potes !
Oui, j'ai bien aimé ce texte.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 11:19 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

J'ai apprécié la philosophie qui se dégage de ce texte. De plus, les perceptions, les sensations, les réflexions du narrateur sont traduites dans une langue fluide qui exprime avec vérité les petits bonheurs d'une vie tranquille. Beaucoup de sensibilité et de talent derrière ces phrases simples qui semblent couler de source. Sur mon podium.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:05 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Merci beaucoup à toutes les 4.
@ Thaïs, Je suis d'accord avec toi la phrase imposée arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J'arrivais à la fin de l'histoire et je ne l'avais,pas encore placée alors je l'ai mise à la va comme j'te pousse Twisted Evil
À la réflexion, j'aurais dû la mettre dans le,premier paragraphe.
Je n'avais aucune idée au départ, alors j'ai utilisé une technique d'atelier d'écriture, j'ai écrit un grand nombre de mots commençant par un B comme bonheur et j'en ai utilisé un maximum,dans la,première partie. Je n'ai mis aucun B dans la deuxième partie sauf le mot bonheur.
J'aime bien les contraintes et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 19:55 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

De belles images avec une ambiance bord de mer comme j'aime. J'ai trouvé quelques points communs avec le texte de Janis, juste moins nostalgique.
Un peu court cependant, je suis restée sur ma faim.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 18:36 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Merci Mamléa.
Je serai plus longue la prochaine fois... peut-être !
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 19:23 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Un texte reposant de par la sérénité qu'il dégage. Mais la phrase imposée ne me semble pas vraiment trouver sa place dans ce texte. Les petits bonheurs dont jouit le narrateur sont un choix de vie délibéré de sa part, pas une sorte de consolation, sens impliqué par la citation.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 21:05 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Un bon texte. Le placement de la phrase imposée ne me choque pas. Pas sur mon podium,simplement parce que d'autres textes m'ont davantage séduite.

Une proposition : "Ces bricoles sans valeur donneront pourtant du plaisir aux badauds", il me semble que cette phrase pourrait être au présent car le narrateur appartient à ces badauds, non ? Ou alors "à bien d'autres badauds" ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 22:19 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Je fais un copié-collé pour les deux textes « B comme bonheur » d’Armorique et « C’est grave Docteur ? » de Berthe. Pour ces images de parents qui ont acquis la sérénité de l’âge et ont donné à leur vie un sens que leurs enfants ont bien du mal à comprendre. C’est terrible de penser que parce qu’on est devenu adulte, on se croit permis d’inverser les rôles et de régir la vie de ses parents. L’opposition entre l’attitude des deux générations est tellement bien vue ! Comme est bien vue la source de bonheur qu’il peut y avoir dans chaque petite chose, pour peu qu’on choisisse qu’il en soit ainsi.

Pour le « truc » d’atelier d’écriture, ça me fait sourire après coup : j’avais senti quelque chose sans mettre le doigt dessus, il a fallu que tu le dises pour que je m’aperçoive de l’abondance de mots en B dans la première partie. J’ai envie de dire que quand ça ne se voit pas, c’est que c’est vraiment bien fait.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 18:48 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Merci à toutes trois pour vos avis et suggestions.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 08:58 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

B comme bon, bien écrit, et battu de justesse sur le fil tendu au pied des marches de mon podium. Une leçon de vie, encore une, où le parti a été pris de prendre l’expression au pied de la lettre. La narration au présent, la part belle faite aux descriptions, rappellent le texte de Mariam qui est nimbé de la même philosophie. Un éloge tout simple de la simplicité. J’ai privilégié, peut-être le syndrome d’un penchant sadique ? des textes plus interlopes et pessimistes ; mais celui-là est un petit bonheur qu’on déguste avec plaisir.

Remarque : je n’ai pas remarqué la contrainte oulipienne des mots en B.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 08:37 (2016)    Sujet du message: B comme bonheur Répondre en citant

Merci Alain.
Pour les B, je pense qu'on s'en rend mieux compte si on lit le texte à haute voix. Avec les yeux , c'est plus discret....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47 (2018)    Sujet du message: B comme bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation