forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les petits cadeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 19:15 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

Les petits cadeaux

Dans leur papier brillant et leurs rubans torsadés, les trois cadeaux de Noël sont alignés sur le dessus de la cheminée, dans laquelle crépite un bon feu. Henriette vient juste de terminer leur emballage.

Le premier paquet contient un canevas qu'elle a entièrement confectionné elle-même. Il représente deux cygnes mauves qui nagent sur un étang vert olive, avec un ciel bleu fluo dans lequel batifole un papillon « rose dragée ». C'est gai, c'est printanier, et le regard langoureux, échangé par les deux palmipèdes, donne une ambiance romantique qui fait son petit effet.

Le deuxième paquet, plus volumineux, renferme un nain de jardin en plâtre. Elle est tombé dessus dans un vide-grenier et n'a pu résister au plaisir de l'acheter pour presque rien. Avec sa bouille réjouie, son bonnet de travers et son petit râteau, il est irrésistible. C'est vraiment le genre d'objet passe-partout que l'on peut offrir à n'importe qui, en étant assuré de réussir son coup.

Et puis, il y a enfin le troisième cadeau... Ah, le troisième cadeau !...

Elle se rend compte que préparer des petites surprises pas chères, avec trois bouts de ficelle, c'est quelque chose qu'elle aime faire et sans trop savoir pourquoi elle pense à la phrase que dit souvent ce bon abbé Boyeau : " A nos âges, que voulez-vous, on a les petits bonheurs qu'on peut !"

Des paroles pleines de bon sens. C'est évident. Mais, il n'est pas encore temps pour elle de se résigner à ce point. Vivre à petite vapeur, s'économiser, ah non, c'est hors de question !

Elle, Henriette Michepain, veuve Poinsard, née le 10 avril 1940 à Lourdes et vivant au troisième étage de ce vieil immeuble montmartois, se sent encore bien trop jeune pour cela.

Elle offrira le canevas à sa fille qui devrait lui rendre visite après-demain pour le déjeuner de Noël. Le nain de jardin sera pour son gendre, mais elle ne sait pas s'il trouvera le temps de venir, car il est toujours débordé par une montagne d'activités.

Le troisième cadeau est réservé spécialement à monsieur Maurice, le concierge, qui demeure dans la loge du rez-de-chaussée. Il est constitué d'un bel ensemble de papier à lettre et d'enveloppes assorties. Mais attention, elle n'a pas choisi n'importe quoi. Le papier est stylé et les enveloppes sont à l'ancienne, c'est à dire qu'il faut lécher leur rebord pour pouvoir les sceller.

Maurice, qui passe la plupart de son temps à ne rien faire, si ce n'est boire des coups avec ses bons amis et faire semblant d'être concierge. Maurice qu'elle ne peut plus supporter depuis qu'il a fait emménager au-dessus d'elle une famille très bruyante et désagréable au possible. Maurice qu'elle déteste au plus haut point.

Oui, avec de la volonté et un peu d'organisation, de grands bonheurs éclatants peuvent encore être envisageables pour elle.

Henriette se lève de sa chaise, jette dans la cheminé le petit pinceau et les gants en plastique qu'elle vient d'utiliser. Ensuite, le sourire aux lèvres, elle rebouche minutieusement un petit flacon en plastique noir et va le remettre à sa place sur la plus haute étagère de son cagibi. Sur l'étiquette de celui-ci, on peut lire : « Mort aux rats. Produit incolore et inodore. Peut être appliqué sur toute surface ».

__________________________________________________________________________________
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 19:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 21:16 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ces petits bonheurs un brin pervers.

Quelques coquilles : elle est tombée / montmartrois (je pense qu'il manque le second "r")
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 10:07 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

Curiosité en éveil à la découverte de ces cadeaux,
à qui sont -ils adressés, réactions.
Le bonheur est déjà là, à la préparation de ces paquets.
Quand à Maurice, il aura ce qu'il mérite, puisque c'est ainsi qu'elle l'a décidé,
à mon avis, il y a beaucoup de choses à régler entre ces deux personnages.
Il y certainement d'autres moyens, mais c'est celui-là qu'elle a choisi.
Des belles enveloppes pour envoyer des messages et communiquer,
sauf que le message pour Maurice n'est pas celui qu'il croit !
Belle subtilité !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 14:27 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

Histoire bien écrite et bien menée. Toutefois je n'ai pas voté pour elle car le côté "pervers" de ce troisième "cadeau" ne m'a pas plu. Désolée !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 22:15 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

Je me suis posé trop de questions sur ce texte : combien d’enveloppe faut-il lécher pour être incommodé ? et si le concierge offrait à son tour le cadeau à quelqu’un d’autre ? Telle qu’Henriette Michepain le décrit, ça n’a pas l’air d’être le type à entretenir des relations épistolaires. Et puis est-ce vraiment le concierge qui attribue les logements dans un immeuble ? Quand bien même elle se débarrasserait de lui, ça ne la débarrassera pas de la famille désagréable. Quitte à se venger, je crois que j’aurais préféré quelque chose de plus expéditif (une bonne bouteille aromatisée à la mort aux rats, par exemple ?). L’ennui c’est que me poser des questions en cours de lecture nuit à mon élan vers le texte, même si je le trouve bien écrit (la description des cadeaux est savoureuse !) avec une fin bien amenée.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 20:37 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

C'est corrosif comme histoire, c'est ce qui m'a plu, même si on peut se poser des tas de questions comme le fait silicate. Je ne me les suis pas posée et ce texte est arrivé sur mon podium, en 4ème position.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 11:01 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

Corrosif, tout à fait d'accord . Mais comme Silicate, je me suis posé quelques questions surtout à propos de la vengeance de l'héroïne qui m 'a tout de même l'air d'être un peu radine ! Et elle consent à faire les frais d'un beau papier à lettres rien que pour empoisonner le concierge? Quant au nombre de "léchages nécessaires", je suis perplexe. Maurice doit mourir mais de mort lente?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 10:48 (2016)    Sujet du message: Les petits cadeaux Répondre en citant

Comme dans d’autres textes, c’est ici le noir qui a été choisi pour peindre ces petits bonheurs. Une histoire policière, assez banale il faut dire, et à mon avis teintée d’invraisemblance. S’il suffisait d’enduire les bandes collantes des enveloppes de mort-aux-rats incolore et inodore, à supposer que ça existe, pour faire passer de vie à trépas les voisins importuns, le nombre de décès non résolus grimperait en flèche. Coiffons-nous du chapeau de Sherlock Holmes, endossons la veste d’Hercule Poirot et la petite culotte de Miss Marple, et faisons fonctionner nos petites cellules grises : qui oblige le calamiteux monsieur Maurice à utiliser, régulièrement, ces enveloppes empoisonnées ? Une fois envoyé ad patres, comment la police pourrait ignorer la cause du décès ? Ne mettrait-elle pas la main sur le paquet d’enveloppes ? Ne remonterait-elle pas facilement jusqu’à Henriette, veuve Poinsard ? On est loin du crime parfait !

Deux petites fautes : « Elle est tombé », et « montmartois » ; belle tentative, pas mal écrit, mais j’ai placé sur mon podium des textes que j’ai jugés meilleurs.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:32 (2018)    Sujet du message: Les petits cadeaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation