forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De tout et de rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 11:38 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

De tout et de rien

Célia et Théo aiment bien bavarder tous les deux.
«Ta passion , Célia, c'est de faire du vélo.
- Ma passion c'est d'aller à la plage en vélo. Tu sais, Théo, ce que j'aime, c'est me baigner dans les vagues, nager au large.Tu vois, bouteille d'eau, serviette, maillot, lunettes, paréo, bandana. Et c'est parti ! »
Célia explique à Théo, elle longe la rivière tôt le matin. Dès les premiers rayons de soleil, les aigrettes, les poules d'eau, les hérons l'ont devancée, les pêcheurs ont déjà installé leurs lignes, les appâts pour attirer les muges, les brochets jusqu'à leurs épuisettes.
Célia raconte, elle passe entre les eucalyptus, les pins, elle se courbe sous la caresse des branches légères des tamaris et s'engage ensuite sur la piste entre les ganivelles, protection nécessaire de ce littoral si fragile, des dunes fixées par les figuiers de barbarie.
Enfin, elle pose avec ses mots, sous le regard de Théo, la mer, comme une carte postale, avec son scintillement sous les éclats de lumière du soleil levant, le sable aux empreintes des goélands, déjà partis au large en quête de pitance. Elle dit à demi-mot comme elle se laisse saisir par la fraîcheur si vivifiante de l'eau au matin, et s'évade en nageant vers le large.
« Moi, quand je fais du vélo, c'est pour rouler, dit Théo
 Tu vas bien quelque part ?
 Je suis la piste cyclable, je roule
 oui, mais avec le vent.... »
Il arrive que le vent souffle fort en Méditerranée, alors la flamme rouge flotte, signe de danger.
Les vagues deviennent hostiles, les grains de sable sont projetés comme des piques sur tout le corps, c'est le repli à l'intérieur des terres, une pause.
Aujourd'hui, le vent marin a tapissé le ciel d'une épaisse couche de nuages et même le feu d'artifice a été annulé.Grise mine . Alors les vacanciers sont partis visiter l'arrière-pays de la plaine du Roussillon.
Ce soir, Célia, Théo, les voisins ont tous investi la rue pour prendre le frais, les vacanciers ont été invités à prendre place dans la ronde des chaises . Les enfants jouent, la rue résonne de leurs éclats de rires.
« Vous sortez tous les soirs dans la rue, comme ça? »
 Oui, le plus souvent ! Il fait chaud dans les maisons, alors nous prenons le frais.
 Nous habitons un immeuble à Paris, à cinq minutes à pied de la Tour Eiffel. Je me souviens qu'enfant, j'ai joué dans la rue, c'était dans un petit village en province »
Des souvenirs remontent . Les rires s'égrainent.
Une envie gourmande se manifeste, et voilà, chacun amène pain, tomates du jardin, gousses d'ail, l'huile d'olive, jambon, des verres, une bouteille de vin, autour de cette table improvisée, à la bonne fortune, bon cœur « A la nôtre ».
« Que voulez-vous, on a les petits bonheurs qu'on peut ». Comme des moineaux, les enfants vont et viennent picorer les gourmandises.
Jusqu'à tard dans la nuit, ils ont parlé de ceci, de cela, en fait, personne ne sait plus. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont passé une savoureuse soirée de partages généreux des uns avec les autres, les rires mêlés ont fait écho dans la rue.
Pour demain, la météo a annoncé une trêve, le vent marin fera place à une légère tramontane, la flamme sera verte.
La mer démontée va se calmer, l'eau sera encore froide, la plage va s'offrir parsemée de coquillages, de jolis galets, de minuscules verres polis, de bois flottés.
Il se fait tard, dans le halo de la lune, chacun se souhaite bonne nuit, s'en va au pays de ses rêves,
le cœur léger... tout chaud...

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 11:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 14:13 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Le titre a beau annoncer la couleur... Quoi...? Pas de sexe, pas de sang, pas de drames ?

Ben non, tout juste à petites touches impressionnistes, évanescentes, quelques tableaux de petits bonheurs simples, délicieux pour qui sait les goûter. Les petits bonheurs qu'on peut, à la portée de tous pour peu qu'on prenne le temps de savourer. C'est un peu décousu, à la manière d'une expo de photos, d'une brassée d'instantanés. Pour l'aspect constructif, éventuellement, je dirais qu'à mon sens il faudrait forcer davantage sur la note poétique des tableaux mis en scène. Voire opter carrément pour une forme poétique, versifiée.

Au final, un récit tout de simplicité, très agréable, mais... pas de sexe, de sang ou de drames. Mr. Green Je schématise. Quoique...
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 08:01 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Coucou Thais ,
c'est vrai, j'aurais pu imaginer caché derrière les pins un regard lubrique, transperçant une jupe légère, des mains immondes ont voulu la froisser, la déchirer, elle s'est débattue, une lame effilée a tranché.
À cet instant, quelqu'un sur un vélo s'est arrêté de rouler, les regards se sont croisés, confondus. Histoire d'amour ? D'amitié ?
Les secours sont arrivés, l'agresseur identifié après une enquête à rebondissements, il n'en était pas à son premier coup d'essai.

A l'angle de la rue, j'aurais aussi pu mettre en scène des dealers, discrètement postés dans l'attente des consommateurs venus en chercher de la bonne...

Ou une bande de jeunes avec les scooters, filles, garçons,
alcool, et même les imaginer rendre visite aux dealers

Malgré la flamme rouge, quelqu'un a défié les vagues hostiles, à été entraîné vers l'horizon toujours plus lointain vers les dauphins, on ne lutte pas contre la mer,
il s'est laissé aller dans le courant.
Le lendemain, une personne cherchait des coquillages, des bois flottés, elle a trouvé ce corps au souffle si léger sur la plage, l'a tiré sur le sable pour l"exposer aux rayons du soleil levant, l'a réchauffé, lui a insufflé la respiration, la vie
Je te remercie pour tes commentaires,
dans ma facette poésie, je pourrais versifier, et pourquoi pas ?
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 17:32 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Encore un autre texte qui m'a beaucoup plu et qui aurait pu lui aussi se hisser sur mon podium. Ce n'est pas facile de choisir. Les petits bonheurs tout simples sont les meilleurs...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 18:28 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Des petits riens, des petits bonheurs semés ça et là. Un texte rafraîchissant mais qui gagnerait à être mieux articulé.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 21:13 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

J’ai perçu ce texte comme une toile pointilliste vue de près: des petites touches indépendantes les unes des autres quand on les regarde en gros plan. Individuellement, chacune était jolie mais en me reculant pour voir l’ensemble du tableau, je n’ai pas réussi à voir une image globale. Si je devais comparer ce texte avec un art graphique, je dirais que j’y ai plutôt vu une planche de BD, chaque case étant soigneusement pensée mais pas assez liée à ses voisines, comme s’il me manquait un fil conducteur pour reconstituer l’histoire.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 19:43 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Ce texte n'a pas spécialement attiré mon attention, bien qu'il ne manque pas de petites touches sympathiques.

Une critique :
"aller à la plage en vélo" on ne se déplace pas EN vélo mais À vélo. Faute courante !
À pied, à cheval, à moto, à vélo : t'es dessus.
En voiture, en train, en avion... t'es dedans.
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 00:04 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires,
je ferai feu de tout bois,
Encore un petit bonheur !
Et qui sait, partager des rires autour d'une table gourmande improvisée en pleine la rue dans la fraîcheur d'une nuit d'été ?
J'aurais du plaisir à vous y inviter !
Et pourquoi pas ? :
Encore un autre bonheur !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 09:49 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Là on n’est pas dans une histoire avec un début et une fin ; on est au présent. C’est moins un récit qu’une leçon de vie, dont le charme s’exhale des descriptions alimentées d’un riche vocabulaire. C’est gentil, optimiste, ça se sirote comme un bon rosé frais, le soir, au pied des Albères.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 10:40 (2016)    Sujet du message: De tout et de rien Répondre en citant

Plaisir du partage de ce moment présent ,
des sourires à la vie.
Alain, je suis très touchée par ton commentaire.
Carpe Diem

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:00 (2018)    Sujet du message: De tout et de rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation