forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commentaires et devinettes jeu N°134
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 21:50 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Vacancières ou non, 14 plumes nous nous font partager leurs petits bonheurs.

Alain Kostov Alan Armorique Bherte Danielle Germainlacerteux Janis Jodie Khéops madelicea mariam Rascasse Sylvie A Thaïs
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 21:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 11:27 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Je finis de lire à l'instant. Eh ben, ça ne va pas être facile de voter. Je me sens très petite et n'ai pas de regret, à cet instant, de ne pas avoir participé. Globalement, à tous, félicitations. Pas seulement pour le (haut) niveau, mais surtout pour ces passages, ces phrases, ces descriptions, capables de me faire vibrer, quelque soit le sentiment en cause. Chapeau.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 17:14 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Ça m’ennuie de le dire, Neutral mais ça m’ennuierait plus de ne pas le dire Sad . Un des textes : « accident domestique », le dernier par ordre de présentation, excède de beaucoup la page, format où j’arrive à confiner d’habitude la majorité des textes (sinon je diminue la taille de police). J’ai vérifié la taille en nombre de caractères, ça dépasse. Il y a beaucoup d’espaces suivant un point avant un saut de ligne. Je les ai enlevés, mais ça dépasse toujours. J’en suis à 3734 signes hors titre. Sans dévoiler mon opinion ou mon vote sur ce texte, j’aimerais savoir si ce dépassement est dû à son passage dans la moulinette ou à quelque cause extérieure, ou si la version originale est en dehors des limites imposées. Ce qui pourrait avoir, pour le pinailleur assumé que je suis, une certaine influence sur mon classement.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 17:50 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Ben du coup, il est hors jeu !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 18:16 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

C'est ma faute, c'est ma très grande faute ! J'ai vérifié la longueur de tous les textes, celui-ci a dû m'échapper.

A vous de juger.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 18:17 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Question de néophyte dans les jeux d'écriture : pour voter, c'est comme on le sent ? Pas de règles, de "grille de lecture", de recommandations ? J'ai épluché la rubrique "règles du jeu", je n'ai rien trouvé.

Avis de casse-pied assumée : si un texte dépasse la taille requise, c'est malheureux pour l'auteur mais pour moi c'est non.
(Je n'aurais pas eu l'idée de vérifier, soit dit en passant, et pourtant la participation aux concours de nouvelles m'a bien appris la manip pour respecter le nombre de signes.)
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 18:27 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Les grilles de lecture sont, à mon (pas très humble) avis, une abomination. (Je vais encore me faire des amis !) On doit voter comme on le sent, chacun choisit d’accorder à tel ou tel texte ses points en fonction de son goût personnel, et privilégie les critères qui lui conviennent. Le 1 est celui que je préfère, et peu en importent les raisons, le 2 est celui qui me plait, mais un peu, ou beaucoup, moins que le premier, et ainsi de suite… Dans ce jeu il n’y a aucune « grille de lecture » imposée ; et c’est tant mieux !

Invitation aux voyages
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 18:46 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
Les grilles de lecture sont, à mon (pas très humble) avis, une abomination. (Je vais encore me faire des amis !)

Je dois dire que le jour où j'ai reçu, suite à un concours, la fiche de lecture de ma nouvelle et que j'ai vu ma note 14,08 (virgule zéro huit !) je n'en suis pas revenue. J'aurais été curieuse de connaître le détail de la grille qui avait abouti à ça, surtout compte tenu de l'avis personnel que je portais sur une des nouvelles lauréates et que je ne donnerai pas ici, il serait trop désobligeant (même s'il n'engage que moi).
Alain Kotsov a écrit:
On vote comme on le sent, chacun choisit d’accorder à tel ou tel texte ses points en fonction de son goût personnel, et privilégie les critères qui lui conviennent. Le 1 est celui que je préfère, et peu en importent les raisons, le 2 est celui qui me plait, mais un peu, ou beaucoup, moins que le premier, et ainsi de suite… Dans ce jeu il n’y a aucune « grille de lecture » imposée ; et c’est tant mieux !

Parfait, ça me convient bien. Je vais me laisser porter par les histoires, en procédant par élimination plutôt que par préférence (trop dur !). Je vais faire comme avec les lunettes : entre 2 montures, c'est celle là qui me plait le moins, je la laisse. J'en prends une autre, et je recommence.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 19:36 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

La faute étant (certainement) involontaire, errare humanum est, et ce jeu n’étant qu’un jeu, je propose que l’auteur puisse soumettre une nouvelle version de son texte respectant la contrainte de longueur.

Invitation aux voyages
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 20:06 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
La faute étant (certainement) involontaire, errare humanum est, et ce jeu n’étant qu’un jeu, je propose que l’auteur puisse soumettre une nouvelle version de son texte respectant la contrainte de longueur.

Complètement d'accord.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 20:45 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Sauf que ceux qui ont déjà voté en ont peut-être tenu compte ?
Le cas s'était déjà produit il n'y a pas si longtemps et l'auteur(e) avait retiré son texte de la compétition.

Pour ce qui est de mes votes, j'y vais aussi beaucoup au feeling, après avoir éliminé les textes mal écrits et ceux qui me semblent hors sujet. Le plus difficile est de classer les textes retenus.
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 21:31 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:

Je trouve que ta proposition est très juste, donc je suis d'accord.

Pour un "pinailleur assumé", tu sais aussi faire preuve d'une certaine sagesse...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 22:18 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Personne n’ayant (encore) voté pour ce texte, la soumission d’une nouvelle version ne pourra avoir d’effet négatif sur son classement.

Invitation aux voyages
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 08:16 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Je suis cependant du même avis que MamLéa, qui sait si les votes qui commencent à arriver n'ont pas tenu compte de cet élément ? S'il y a plusieurs voix pour dire : OK pour un texte recalibré, alors Danielle peut-elle fixer une date limite à l'auteur(e) pour un nouvel envoi (ou non) et qu'on sache à quoi s'en tenir ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 08:22 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Pour le texte en question, chacun fera comme il le sent, en son âme et conscience !

Pas de grille de lecture ici, ce n'est qu'un jeu, pas un concours. De toute façon, si bien élaborée que soit une grille de lecture, chacun note les différents items de façon très subjective, avec sa sensibilité propre, ce qui, à mon avis, n'est pas très différent d'une appréciation "en bloc" !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 13:21 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Je ne voudrais pas avoir l'air d'être méchante, ni de m'acharner, mais je pense qu'autoriser un texte qui enfreint les règles, s'il est maintenu, ce n'est pas juste pour les autres et ça risque de faire jurisprudence...
L'idée d'autoriser sa ré-écriture était une bonne idée, mais il aurait fallu que ça soit fait rapidement et que ceux qui avaient déjà voté puisse modifier leur vote.
Après, ce n'est qu'un jeu et on ne va pas non plus se prendre la tête pour ça ! C'est sans animosité pour moi, d'autant plus que je ne suis pas concernée, n'ayant pas envoyé de texte cette fois-ci.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 14:14 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

D'ordinaire, je suis plutôt dans la mouvance "règlement-règlement", mais j'avoue que pour le coup... et considérant qu'il y a parmi nous beaucoup de joueurs assez nouvellement arrivés et qui ne sont donc pas parfaitement au fait de nos usages, peut-être...

Bah, et puis c'est l'été...

De plus, je ne crois guère à l'effet de jurisprudence, qu'un bon coup de cuillère sur le nez aurait tôt fait de renvoyer dans les cordes. Sans compter que si ça se tombe, l'auteur du délit n'a pas encore repéré la touche pour dénombrer les caractères sur son ordi, qu'il (ou elle) a tout compté au boulier, et qu'un tel effort mérite bien un brin d'indulgence.

Bon, s'il s'avère au final que le coupable est Alain Kotsov (qui aurait avoué, soudain pris de remords), il sera toujours temps, à titre de nouvelle distraction estivale, de lui concocter un châtiment Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 14:40 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

L'auteur incriminé devra participer au prochain concours, et ce faire avec une majorité d'alexandrins.
Une charade à tiroirs devra se trouver dans son texte, mais sans qu'on ne le remarque.
Enfin, il devra, en plus des consignes précédentes et du thème imposé, contenir la phrase suivante : "Hakuna Matata, vieux frère, on ne vas pas s'enguirlander pour si peu, laissons la thermodynamique aux professionnels, ils n'y seraient pas allés avec le dos de la main morte!"

C'est tout. Pour le moment.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 15:05 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Je trouve dommage que le texte incriminé soit mis hors-jeu. il m'est arrivé au début de ma participation aux jeux, quand je n'avais pas encore repéré les touches "outils" et "statistiques" d'envoyer des textes trop longs que j'avais pu raccourcir à temps, après que Danielle me l'avait signalé.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 15:36 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Vos arguments sont convaincants, surtout ceux de DD ! Mr. Green
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 16:01 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Les voix de la sagesse ont parlé ! (Pour DDDLV, le terme est peut-être inapproprié mais l'idée d'un gage est intéressante !)
En résumé, c'est l'été, ma cuillère est en panne, ne pénalisons pas les nouveaux participants. Razz
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 16:18 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

La saquoi?
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 16:47 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

DDDLV a écrit:
L'auteur incriminé devra participer au prochain concours, et ce faire avec une majorité d'alexandrins.
Une charade à tiroirs devra se trouver dans son texte, mais sans qu'on ne le remarque.
Enfin, il devra, en plus des consignes précédentes et du thème imposé, contenir la phrase suivante : "Hakuna Matata, vieux frère, on ne vas pas s'enguirlander pour si peu, laissons la thermodynamique aux professionnels, ils n'y seraient pas allés avec le dos de la main morte!"

Le jour où j'aurai affaire à la justice, DDDLV, j'espère que je ne te retrouverai pas dans la robe de l'avocat général ! Mr. Green
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 17:37 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

DDDLV a écrit:

ah, ah, LA VOIX de Secret Story s'est glissée parmi nous incognito.

On en a de la chance !
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 19:13 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Il n'y a plus d'"accident domestique. " Le texte a été retiré à la demande de l'auteur. L'affaire est close. Passez aux devinettes.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 19:52 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Citation:
Le jour où j'aurai affaire à la justice, DDDLV, j'espère que je ne te retrouverai pas dans la robe de l'avocat général !

Si tu me retrouves dans un cadre judiciaire, ça voudra dire que tu auras été condamnée à une peine d'emprisonnement ferme.

Mais il faudra te faire opérer avant, il n'y a que des hommes là où je travaille. Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 20:15 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Mince, il y a un quart d'heure, tu piquais ma curiosité, mais le passage subi de ton avatar de schtroumpf saucisse à ce Winnie enragé ne me donne pas trop envie d'aller voir ce qui se passe dans les cages à ours du côté de chez toi Confused . Le cadre judiciaire, c'est pas une blague ? J'ai dit ça au hasard au vu de ton réquisitoire.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 20:24 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

DDDLV a écrit:

Tu me fais trop rire ! Cela fait du bien
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 20:56 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

DDDLV a écrit:

Mais il faudra te faire opérer avant, il n'y a que des hommes là où je travaille.

Waooooh, que de mystère !!!...

J'en suis toute tourneboulée...
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 21:54 (2016)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134 Répondre en citant

Ben, y a des prisons pour homme et des prisons pour femme... autant pour le mystère.

Quant à Winnie l'ourson, fallait bien qu'il ait sa crise de puberté un jour... Mr. Green

Je reviendrais bien aux commentaires et devinettes mais je n'ai pas encore lu les textes...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02 (2018)    Sujet du message: Commentaires et devinettes jeu N°134

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation