forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je viens d'arriver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> JE ME PRESENTE -> Qui suis-je?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 21:02 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

Bonjour,
Voilà quelques temps que j'avais envie de me joindre à vous. Je n'ai pas et je n'aime pas que l'écriture dans ma vie, mais celle-ci prends de plus en plus de place. Stage d'écriture depuis une dizaine d'années, concours de nouvelles depuis 3 ou 4 ans, et atelier régulier maintenant que j'ai des loisirs à durée indéterminée (comprendre : libérée de mes obligations professionnelles).
Ah, et aussi, comme beaucoup, un roman dans un tiroir... mais qui ne verra jamais le jour.
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 21:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 23:07 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

IL ne faut jamais dire jamais... Bienvenue chez nous !
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 10:09 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

Bonjour Silicate! J'ai également plusieurs centres d'intérêt, donnant des cours de piano, d'anglais et d'orthographe...
L'écriture est une véritable aventure, surtout lorsqu'on décide de partager et d'échanger!
Bonne route dans ce forum!
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 10:50 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

En Angleterre mon premier est stupide et mon second aime les souris.

Je souhaite à mon tout !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 14:06 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

Merci à tou(te)s, merci beaucoup.

Alain, il faut que je te dise, j'ai fait allemand et grec ce qui dans la vie courante, à notre époque, m'handicape parfois un peu. Mais je vais te croire sur parole pour les définitions (bon, le cat, quand même, je savais). Originale en tout cas, cette formulation de bienvenue, quoique logique après notre premier échange sur le forum. J'aime bien.
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 08:18 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

Bienvenue Silicate !
Je suis dans ton "comme beaucoup", sans doute faut-il se lancer à en écrire un second mais je n'ai pas commencé, et toi ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 09:05 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

Merci, Griffe (il a l'air sympathique, ton rat de bibliothèque).
Eh bien, pour tout dire, si, j'en ai commencé un deuxième mais en atelier d'écriture, cette fois.
Le premier, je m'étais lancée en complète dilettante seule dans mon coin, pour sortir quand même 500 pages. Je l'ai soumis à relecture et correction professionnelle, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses et surtout de comprendre aussi pourquoi il ne verrait jamais le jour. Parce qu'au final, je l'ai écrit pour moi, pas pour être lu. Mais comme je me suis attachée à mes personnages, j'y retravaille tout le temps, et je travaille surtout à réduire le nombre de pages. Je suis en bonne voie, je suis passée sous la barre des 400 !
Le deuxième, j'y vais avec un peu plus de méthode et plus de détachement. Je suis partie de la base de la toute première nouvelle que j'avais envoyée à un concours (quand je la relis, le style est affligeant, c'était la première fois que je subissais de telles contraintes avec le nombre de caractères !) et je développe. Les retours en atelier me sont une aide précieuse. Mais je n'en suis qu'au début et je ne sais pas du tout combien de pages je vais y mettre.
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 20:21 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

C'est drôle, j'ai entrepris le tri et la relecture de "vieux manuscrits" et j'ai du mal à retenir quelques "Ohlàlà" horrifiés ! D'un côté c'est bien, il faut reconnaître ses erreurs pour progresser. Je viens d'acheter un destructeur de documents qui travaille beaucoup !
J'hésite à m'inscrire à un atelier d'écriture. Ce que je redoute le plus est "bêtement" la prise de parole en public, ça m'a toujours été une épreuve. Pourtant il me semble que ça m'aiderait aussi à induire un rythme parfois difficile à tenir au quotidien.
Plein de bonnes ondes pour ton second livre !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 09:37 (2016)    Sujet du message: Je viens d'arriver Répondre en citant

J'aime bien relire de temps en temps mes premiers écrits d'il y a dix ans, en stage d'écriture (donc avec thème). J'ai gardé tous mes cahiers, je vois l'évolution et j'ai une certaine indulgence pour ces textes courts de mes débuts. Parfois je m'exclame "J'ai écrit ça, moi ?" parce qu'il y a des fulgurances qui m'épatent moi-même, ou parce qu'il y a des platitudes consternantes qui ne mériteraient que le coup de gomme (pour moi, crayon et gomme sur un cahier, en atelier, toujours). Mais je garde tout.
La lecture, en stage, et maintenant en atelier, c'est très important, on sort de sa sphère, on voit l'effet produit, on peut se corriger (ou se conforter). Et entendre les textes des autres est aussi un enrichissement.
Je pratique maintenant un atelier régulier, mais mensuel, sur une journée. Pas de thème imposé, on vient avec son projet et on le travaille, l'échange est toujours positif, j'aurais du mal à m'en passer, ça m'a permis de "tester" plusieurs nouvelles envoyées à des concours. Ensuite, je fignole chez moi sur l'ordi. Mais je n'écrit pas tous les jours, c'est par périodes. En ce moment, pas une ligne depuis des semaines, ce qui ne m'empêche pas de cogiter sur un thème de concours de nouvelles. Quand ça sera mûr, ce sera du presque non-stop dans la mesure des compatibilités "familialo-domestiques". Et à la rentrée, je reprendrai le roman au cours de l'atelier.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2018)    Sujet du message: Je viens d'arriver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> JE ME PRESENTE -> Qui suis-je? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation