forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tu es là ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 13:53 (2016)    Sujet du message: Tu es là ? Répondre en citant

Tu es là ?

J’enfouis ma tête sous le traversin, afin de tenter d’échapper à la sonnerie de mon IPhone. Mais il m’est impossible de faire la sourde oreille, c’est le troisième appel en moins de cinq minutes. Je saute du lit et file à la cuisine. Il fait si chaud dans l’appartement que mes pieds nus collent au carrelage. J’allume l’ampoule du plafonnier. La pendule indique deux heures. Je saisis le portable, oublié la veille sur le plan de travail, mais il se tait avant que j’ai le temps de décrocher. Je fixe le numéro affiché. Je le connais. C’est celui de ma grand-mère. Enfin, c’était… car son corps repose en ce moment dans un cercueil en sapin - pour mon plus grand bonheur - sous quatre mètres de terre à chrysanthèmes. Fleurs, qu’il me faudra bien entendu entretenir. Encore des déplacements inutiles et du temps perdu. Même morte, il faut qu’elle me fasse suer ! Quelle femme insupportable ! Sa mort m’a quand même fait un choc, comme de revoir ce double quinté dans l'ordre affiché sur mon écran. Sur le moment, j'ai trouvé ça assez flippant. En fait, son numéro a sûrement été redistribué. A moins que la sœur de la vieille n’ait embarqué son portable quelques jours avant l’enterrement. Une grand-tante croisée deux ou trois fois dans ma vie, qui m'appellerait soudain en pleine nuit ? Non, impossible !
La gorge sèche, je m’enfile un verre d’eau. Je suis en nage. Mes membres en tremblent. Je retourne me coucher en embarquant le téléphone. Passé le seuil de ma chambre, il sonne à nouveau. Excédée, je décroche, prête à vomir des insanités, lorsqu'une voix se met à articuler à l'autre bout du fil, une voix si familière que mon sang se glace sur-le-champ :
―Allo ? C’est mamie. Tu es là, chérie ?»
Affolée, je jette brusquement le portable sur le lit comme s’il me brûlait les doigts. Mon visage s'est décomposé, je le devine aussi pâle que la mort. Grand-mère ! Mon horrible mère-grand qui devrait être à mille lieues sous terre !

Je me réveille en sueur au petit matin, mes draps en boule au pied du lit. Je mets quelques secondes à reprendre mes esprits. Ce n’était qu’un cauchemar. Le délire ! Je m'essuie le front d'une manche de chemise de nuit, me redresse sur les coudes et soupire. Vieille peau ! Même dans mon sommeil, elle a trouvé le moyen de venir m’emmerder !
Soudain, trois coups secs martelés sur la porte d'entrée, me parviennent aux oreilles jusque dans ma chambre. Je sursaute d'abord, puis ne bouge plus, attentive, aux aguets. Ça recommence à frapper. Une voix me crie alors de l’autre côté du battant :
―Lisa ? Tu es là ? J’ai appelé avant de venir, mais tu n’as pas répondu. Tu m'ouvres, chérie ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 13:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 12:41 (2016)    Sujet du message: Tu es là ? Répondre en citant

Un thriller fantastique, inquiétant, qui était dans ma sélection finale dont je n’ai pu retenir que la moitié. Le sujet est assez banal ; je veux dire dans une œuvre écrite, pas dans la vraie vie, là ça serait à faire dresser des cheveux sur la tête de Franck Lebœuf. On ne plaint pas la narratrice, antipathique quels que soient les ennuis que lui a causés son affreuse mamie. Le texte étant largement en dessous de la limite permise, il ne serait pas superflu d’identifier clairement la mère-grand : « Tu m'ouvres, chérie ? C’est Mamie. ». Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Le scénario est bien exposé, concis, centré sur le thème ; j’ai cependant relevé quelques formulations un peu bizarres : « comme de revoir ce double quinté dans l'ordre affiché sur mon écran » : Elle a gagné récemment le quinté ? Il faudrait AMHA étoffer cet événement, il y a la place. « Une voix se met à articuler » : le verbe peut être intransitif, mais je verrais mieux : « se fait entendre ». « Mille lieues sous terre » : six pieds suffisent, j’interprète cette distance comme une exagération volontaire. Points de détail.

Un « 06 » peut-il être redistribué ? Je ne crois pas, du moins pas si rapidement, sinon, quel foutoir !

Résultat : pas de points mais une mention d’honneur.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:45 (2016)    Sujet du message: Tu es là ? Répondre en citant

Merci pour cette critique constructive Alain !

Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 19:17 (2016)    Sujet du message: Tu es là ? Répondre en citant

Un texte très plaisant et un fantôme des plus polis, qui prend soin de frapper à la porte. Malgré tout, j'ai trouvé tout cela un peu bref, à peine le temps de s'installer dans l'histoire que déjà le terminus... J'en aurais voulu davantage
La case
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 16:32 (2016)    Sujet du message: Tu es là ? Répondre en citant

Merci Alain Kotsov pour tes précieux conseils, et à toi aussi Thaïs Embarassed.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 07:48 (2016)    Sujet du message: Tu es là ? Répondre en citant

Un texte qui m'a déroutée. Une atmosphère de thriller, pesante, bien rendue. Mais je crois bien m'être perdue en rêve et réalité et avoir perdu un peu du sel de l'histoire. En tout cas, bravo pour le duo, vous avez parfaitement accordé vos violons !
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 14:14 (2016)    Sujet du message: Tu es là ? Répondre en citant

merci Danielle. C'est vrai qu'on s'est bien amusée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58 (2018)    Sujet du message: Tu es là ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation