forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de Machiavel...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:14 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

A propos de Machiavel

Nous étions en voyage au Québec et, après une épuisante journée de randonnée, nous dormions profondément, lorsque nous fûmes réveillés par le téléphone. « Encore quelqu'un à qui nous avons oublié de préciser que le décalage horaire est de six heures entre Paris et ici ! » ronchonna mon mari.
« Pourvu qu'il ne soit rien arrivé aux enfants ! » , me dis-je, tout en décrochant. Au bout du fil, je reconnus la voix de mon petit-fils, Edouard. « Tout va bien ? » m'inquiétai-je. « Oui, Granny, tout baigne... Je t'appelle comme promis pour te parler du sujet que j'ai choisi en philo au bac... » J'avais oublié qu'avant de partir, je lui avais demandé de me rendre compte du déroulement de ses épreuves et je réalisai soudain que j'avais omis de lui rappeler que six fuseaux horaires nous séparaient.. Réprimant un baîllement, je réussis à prendre un ton enthousiaste : « Dis-moi vite comment ça s'est passé… » Edouard se lança, volubile : « Les sujets de dissert ne m'inspiraient pas, j'ai pris le commentaire. Un extrait d'un bouquin de Machiavel. « Le Prince »… Tu connais ? - Oui, oui, affirmai-je, en rassemblant de lointains souvenirs d'où émergeaient Laurent de Médicis et le XVIeme siècle à Florence . Je transmis ces indices outre Atlantique, juste pour prouver à Edouard que ma culture était solide et ma mémoire intacte.- Oui, c'est ça Granny… Chapeau ! » dit-il, avec un petit sifflement admiratif qui me ravit… « Il est vachement moderne ce mec . On dirait que le texte a été écrit à notre époque, pour nous faire réfléchir à notre avenir, à la politique, au pouvoir, aux décideurs... En plus, dans la longue métaphore sur le fleuve et ses irrépressibles débordements, on croirait qu'il fait référence aux inondations de Nemours, la semaine dernière... Trop fort , ce type ! Et puis, t'inquiète pas, j'ai lu les notes de bas de page, j'ai pas fait de contre-sens sur le mot fortune ». N'ayant pas le texte sous les yeux, je me sentis un peu dépassée. Je perdis complètement pied quand il me demanda mon avis sur les notions de destin et de libre-arbitre. A côté de moi, mon mari s'agitait sous les draps en grognant : « Vraiment Isa, dis à notre génial petit-fils, que ce n'est pas une heure pour discourir sur la philo du bac…On dirait qu'il n'a jamais entendu parler du méridien de Greenwich, le petit chéri !» Je sentis qu'il fallait couper court : « Bon ! Edouard, c'est gentil de m'avoir appelée. Je te téléphonerai demain.D'ici là, j'aurai trouvé le texte sur internet et je saurai mieux parler de tout ça ».
Après avoir raccroché, je quittai le lit et, munie de ma « tablette », je m'isolai dans la salle de bain. Bientôt les ronflements de mon irritable époux en manque de sommeil retrouvèrent un rythme apaisé. J'accédai très vite au texte de Machiavel ainsi qu'à deux propositions de « corrigés » qui s'appuyaient sur deux axes de lecture différents. Cela me laissa assez perplexe.
Le soir suivant, après une excursion au cours de laquelle je l'avais bassiné avec le texte de Machiavel, mon mari décida brusquement d'appeler Edouard . « Histoire de l'encourager pour la suite de ses épreuves »prétendit-il .Avant que j'aie eu le temps d'intervenir, une voix ensommeillée et maussade lui répondit : « Ah ! C'est toi Grand Père... Tu sais qu'il est deux heures du matin ici ? Je venais juste de m'endormir. Et demain matin, j'ai histoire-géo !
- Ah ! Excuse-moi, bredouilla mon époux, faussement contrit… J'avais oublié ce satané décalage horaire... »
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:38 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Un petit texte jubilatoire! Et si vrai en ce qui concerne les ados parfois si enthousiastes... et les grands-parents qui adorent leur progéniture... Bravo janis, j'ai bien ri!
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:51 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Mon numéro 1. J'ai souri à ce récit, d'autant plus que cette histoire aurait "presque" pu m'arriver. Je suis grand-mère d'un jeune qui a choisi le texte de Machiavel (il a eu 10, pour un scientifique, c'est plutôt bien ?) et comme je vais assez souvent au Canada, j'aurais "presque" pu avoir l'idée d'écrire un texte "presque" similaire. J'ai été étonnée qu'il ne reçoive pas davantage de votes car il était totalement dans le sujet.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 13:53 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Le décalage horaire est la première idée qui m’est venue à l’esprit, avant que je la laisse au profit d’une autre. Je me souviens encore de ce coup de téléphone reçu en pleine nuit d’une Américaine qui s’était trompée de numéro. Les similitudes entre ce texte et celui que j’ai failli écrire m’ont amusé. J’avais élu le Canada français pour résidence de l’importun, et étudié les périodes possibles en fonction du décalage entre la Belle Province et la Ville Lumière. Le jeune Edouard, pardon à lui, confirme que les bacheliers d’aujourd’hui sont encore plus nuls que ceux d’hier, et qu’il lui faudra une sacré note en math et en français pour remonter sa mauvaise note en histoire-géo. Au pied de mon podium derrière des récits plus passionnants, mais une note digne d’un bachelier d’autrefois.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 15:35 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Ainsi que le souligne Alain, il est évident que je n'ai pas cherché l'originalité en écrivant ce texte. Mais je crois que je n'ai pas suffisamment fait sentir mon intention: celle de montrer un grand-père un peu "machiavélique" car il feint d'avoir oublié " ce satané décalage horaire" alors qu'en réalité il veut donner une petite leçon à son petit-fils excessivement adulé par sa grand mère qui lui pardonne tout et qui n'a même pas osé lui dire qu'il la réveillait au milieu de la nuit.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 19:56 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

@Janis : c'est ainsi que je l'avais compris.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 19:59 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Comme quoi, auteur et lecteur ne parcourent pas toujours la même histoire.

J'ai pensé que le Grand-père était simplement distrait, et "mon" histoire (celle que je lis, pas celle que tu as écris) raconte donc comme la tienne celle de l'arroseur arrosé, mais sur un mode bien involontaire.

A le relire plus attentivement, le "faussement" aurait pourtant du me mettre la puce au chou-fleur.

Sournois ou pas, il est sur mon podium...

Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 21:02 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Excellent texte, auquel j'aurais bien voulu croire tellement m'amusait ce grand père un chouïa sadique. Mais justement, ces grands parents m'ont paru trop comme il faut pour seulement songer à perpétrer un aussi mauvais coup: compromettre le repos du petit au matin de son épreuve d'histoire-géo? Au risque de lui faire rater la mention très bien d'un quart de point? Laughing Point de détail, de ceux auxquels on se raccroche au moment de décider de son podium
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 00:11 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

En effet Thaïs, en général, dans les histoires les grands-parents sont bien comme il faut... Mais ici, le grand-père est un vieux grognon irritable, égoïste , et il ne s'inquiète pas du tout pour les résultats de son "génial petit-fils" qui va sûrement l'avoir son bac! Il ne manquerait plus que ça, qu'il la rate sa mention très bien! Selon le vieux donneur de leçons qui ne supporte pas qu'on le réveille en plein sommeil, son petit-fils a juste besoin qu'on lui "remette les pendules à l'heure"! Cela semble un peu sadique, mais on peut penser que ce comportement a pu lui être inspiré par certains principes prônés par Machiavel et que sa femme lui a ressassés toute la journée...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 07:16 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

C'est vrai, Janis, mais je pense (ressenti tout personnel ! ) que j'y aurais mieux cru avec quelques indices préalables concernant le papy: s'il avait "tempêté" au lieu de "ronchonner" dans la seconde phrase. S'il s'était agité sous les draps en "pestant" voire "vitupérant" plutôt que simplement "grognant". S'il avait été un "irascible" plutôt qu'un "irritable" époux. Je trouve que ronchonner, grogner, irritable, s'inscrivent dans un registre soft de gentil grand-père un peu bourru et sont du coup en décalage avec l'explosion finale et la vengeance machiavélique Laughing Mais bon, cela n'engage que mon feeling à la lecture... et mon goût pour les petits cailloux blancs qu'on découvre après coup !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 08:18 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Un texte plein d'humour, resté tout près de mon podium, simplement parce que dans le portrait du grand-père, si j'ai aimé le côté ronchon, bougon très bien rendu, le côté vengeur machiavélique de la chute m'a paru un peu invraisemblable.
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 07:34 (2016)    Sujet du message: A propos de Machiavel... Répondre en citant

Belle complicité entre la grand -mère et son petit fils, elle l'écoute, le rassure, à travers tout l'amour qu'elle lui porte trouve l'énergie de lui offrir une belle conversation cohérente malgré son esprit encore endormi
et voilà son petit fils rassuré et conforté.
Quant grand -père
J'ai beaucoup aime la réaction du petit fils par rapport à son grand- père, de façon respectueuse et ferme, il lui rappelle avec un bel à propos la règle du décalage horaire...
et c'est le grand - père qui est surpris !
À l'évidence, il s'attendait à une toute autre réaction !

Respect, affirmation , humour,
des qualités nécessaires assorties de beaucoup d'autres, oui, il va réussir son examen, et aussi sa vie

J'ai beaucoup aimé ton texte, beaucoup aimé ton texte.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47 (2018)    Sujet du message: A propos de Machiavel...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation