forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En direct du Paradis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 09:27 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

Réveillée en sursaut, je sens mon cœur s’emballer : j’en jurerais, le téléphone a sonné. Je jette un œil au réveil qui jouxte le récepteur sur la table de chevet : minuit. Le terroriste ! On y a eu droit, nous aussi et il va rappeler puisqu’on n’a pas répondu. Le bruit qui court dans le quartier depuis quinze jours n’a fait qu’accentuer l’anxiété dont je porte le fardeau depuis des années comme le pauvre bûcheron celui de sa ramée. Un sinistre individu menace les braves gens en pleine nuit au téléphone : « Sous peu je viendrai te planter un couteau dans la gorge et balancer une grenade dans ta maison ! » Paul en rit, prétendant que c’est une rumeur lancée par un mauvais plaisant. Moi, j’y crois. Donc c’est sûr, c’est le terroriste qui vient d’appeler.
Pourtant, pas de clignotant rouge, pas de message enregistré : alors, d’appel manqué ? J’ai dû rêver. J’enrage d’être si impressionnable mais ce n’est pas à mon âge que je vais changer. D’autant qu’en ce moment, j’ai mon lot de sujets d’inquiétude.
Maman dont la santé et le moral déclinent depuis qu’elle est entrée en maison de retraite : je me prépare au pire. Notre fille Lucie qui vit une grossesse difficile, si loin de nous, en Sicile ! On a besoin de sa mère dans ces moments-là. Phil, notre aîné, envoyé spécial en Irak. Avec toutes les horreurs qui se passent là-bas, je tremble d’angoisse ou fonds en larmes devant le journal télévisé. Et je supporte ces épreuves seule, parce que Paul conserve en toutes circonstances son optimisme naturel et me reproche en souriant de voir un océan là où lui n’aperçoit qu’un ruisselet. (Je sais qu’il se défoule en secret en lâchant une bordée de gros mots.)
Cette fois, c’est bien la marche turque qui retentit dans la chambre. Je scrute l’écran du téléphone : aucun nom ne s’affiche – j’ai enregistré mes contacts les plus fréquents –, le numéro qui apparaît m’est inconnu. La marche turque continue sur sa lancée. Aucune chance que Paul ouvre l’œil et surtout l’oreille : sans ses prothèses auditives, même le tonnerre ne le dérangerait pas.
Qui appelle ? Le terroriste ? Je ne supporterai pas ses menaces. La maison de retraite ? Ma mère est au plus mal, c’est fini peut-être ? Sergio depuis l’hôpital ? Lucie a accouché prématurément, le bébé ne va pas bien, Lucie non plus ? Le ministère des affaires étrangères ? Il est arrivé quelque chose à Phil ? Mozart va se lasser, il faut que je sache. Les mains moites, je décroche, murmure un allo inintelligible. Au bout du fil, en bruit de fond, des rires, de la musique, puis une voix joyeuse qui clame :
– Madame ou monsieur Lalande ?
–Ma... dame La...lande
– Nous sommes en direct de la boîte de nuit Le Paradis. Vous connaissez le Paradis, madame Lalande ?
N....non
– Eh bien, ce sera chose faite sous peu : j’ai le plaisir de vous annoncer que nous venons de procéder à un tirage au sort dans les pages blanches et que vous êtes les heureux gagnants de deux entrées au Paradis avec consommations gratuites. Heureuse, madame Lalande ?
D’un seul coup, mon angoisse se mue en une terrible colère. Si j’avais le rigolo en face de moi, je serais capable de l’étrangler. A défaut, je hurle dans le combiné : « Sale petit con de patron de boîte de merde, t’étonne pas si un de ces soirs on te plante un couteau dans la gorge ou si on balance une grenade dans ton bordel! » Soulagée, fière de moi, j’éteins la lampe de chevet, débranche le téléphone et repose la tête sur l’oreiller. Partie pour un repos paradisiaque ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 09:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:57 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

Mon numéro 2. Très amusante histoire, pleine de suspense... J'ai quelques doutes, malgré tout, sur cet appel nocturne fait au hasard, mais bon, l'histoire est plus drôle ainsi
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 14:22 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

Au pied de mon podium, ou aux portes du paradis pour rester dans le thème. L’idée est banale, mais c’est clair et bien écrit. Je ne crois pas trop à l’appel en pleine nuit d’une discothèque pour faire gagner des entrées et des consommations, en piochant dans les pages blanches, c’est à dire chez tout le monde. La valise RTL a, depuis longtemps, abandonné cette méthode, qui dérangeait les gens à des heures où ils avaient d’autres préoccupations, et qui prouvait par le faible nombre de gagnants que très peu écoutaient cette radio. Bigard a fait un sketch là-dessus.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 19:31 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

Alors, je vais répondre comme Ailleurs : Razz C'est du vécu, de 1984, exactement. Nous avons été réveillés à minuit par le téléphone, à une époque où ma mère était hospitalisée, par une boîte de nuit qui s'appelait la Hulotte ! Je vous passe les jurons et les invectives qui ont suivi !

Je reconnais que ce n'est pas d'une originalité époustouflante mais l'histoire m'a marquée !( Hum, j'aime moins l'allusion à Bigard que je ne peux pas voir en peinture ! Mr. Green )
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 20:02 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

J'allais écrire que je n'y avais malheureusement pas cru un seul instant, l'aspect histoire vraie renvoie mes excuses au vestiaire...

Comme quoi, la réalité dépasse souvent la fiction, y compris par la droite et en traversant la bande blanche.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 20:52 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

Eh bien moi, j'y ai cru ! Pas plus improbable que ces gougnafiers qui vous appellent à midi ou 20h00, voire 21h00, pour vous vendre des panneaux solaires ou vous solliciter en tant que ménagère de plus ou moins cinquante ans (selon le cas)

Il m'a fait du bien, ce texte vengeur, qui me rappelle pourquoi je ne me préoccupe jamais de mon téléphone fixe avant au minimum six sonneries (d'ordinaire, "ils" se lassent au bout de cinq)

Bref, j'ai trouvé cela tellement bien vu en plus de goûter la fluidité de ma lecture, que j'ai placé ce texte tout en haut de mon podium, sans hésiter.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 21:25 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

Ah ben mince alors ! Depuis le temps que j'essaie de te joindre ! Je ne laisse jamais sonner plus de quatre fois, pour ne pas risquer d'importuner mon interlocuteur...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 21:42 (2016)    Sujet du message: En direct du Paradis Répondre en citant

Too bad, hé? Les grands rendez-vous manqués, quoi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2018)    Sujet du message: En direct du Paradis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation