forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coup de coeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bherte
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 07:25 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

Une sonnerie. Lointaine. Je sais que c’est une sonnerie. Je sais ce qu’est une sonnerie. J’enregistre bien cette sonnerie.
Qu’est-ce qui sonne ? Pas ma montre. Ma montre ne sonne jamais. D’ailleurs aucune montre ne sonne. Les montres bipent. C’est mon beeper. Beep beep. J’ai un beeper qui bipent parfois, mais ce soir je sais je l’ai coupé. Cette nuit je voulais dormir.
Ce n’est pas le réveil, parce que mon réveil imite le chant des oiseaux au printemps ou est-ce le vent dans les arbres ou est-ce la mer D’Oman ? C’est beau la mer d’Oman.
Ni la montre ni le réveil, peut-être l’alarme anti-intrusion. J’avais eu un jour une vague velléité d’en acheter, mais je n’ai jamais compris à quoi cela pouvait servir. Je suis sûr que Je n’ai pas d’alarme. Ah peut-être l’alarme incendie ? Mais l’alarme incendie est encore dans son blister scellé posé quelque part sur l’étagère du bureau, ça je le sais. Le propriétaire l’a exigé quand je me suis installé ; mais je ne suis pas doué de mes mains en dehors de mon métier.
Combien de temps m’a-t-il fallu pour que ces idées passent dans mon esprit embrumé. Trois secondes ou dix minutes ? Est-ce que les idées sont des mots ou des images ? On voit les images on dit les mots ou bien on voit les images et les mots en même temps ? La sonnerie s’impose dans le silence de la nuit.
Le téléphone c’est mon téléphone. Il faudrait que je change cette sonnerie. Pourquoi je ne coupe jamais le téléphone la nuit ? J’ai peur de louper quoi ? Un appel vital ? Si mon père est… . Un flash. Une phrase percute mon esprit : « La nouvelle coupe la nuit en deux. L’appel téléphonique fatal que tout homme d’âge mûr reçoit un jour. Mon père vient de mourir. »
Mon père est mort, on va me dire que mon père est mort. Je reste tétanisé, couché dans le noir. Je ne décrocherai pas, je ne veux pas le savoir tout de suite, demain sera bien assez tôt.
« Le téléphone pleure, hum … les mots se meurent dans l’écouteur ». Et me voilà avec ce refrain débile dans la tête. C’est elle qui m’appelle, elle veut me revoir, elle regrette, je lui manque follement. On l’avait apprise par cœur cette chanson à Paris. Je ne décrocherai pas, je sais qu’elle ne reviendra pas.
C’est un psychopathe pervers qui appelle à cette heure-ci. Il a tué tous les locataires de l’immeuble et va me tuer à présent. Une image : « Terreur sur la ligne ». Je suis le seul survivant de l’immeuble et je vais être accusé du meurtre de mes voisins. J’aurai mon quart d’heure de gloire à la Andy Warhol. Pitié je ne veux pas de ça !
Comment mon cerveau peut-il passer de mon père à Andy Warhol et en chemin fredonner du Claude François ? Faudrait que je remonte le fil de mes idées. Non, faut que je me lève et que je décroche.
IL est 4h25, nous sommes le 31 Août. Je m’appelle Hasnat, je suis médecin. Je sais que je ne serai plus jamais heureux.

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 07:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 11:47 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

Ici, on est au cœur du sujet, l’auteur ayant choisi d’axer tout son récit sur la sonnerie et les pensées qu’elle inspire au narrateur. C’est moins palpitant qu’une histoire plus mouvementée, voire violente, ou plutôt ça le serait si la fin n’était pas si ouverte et déroutante. Je ne suis sans doute pas le seul à avoir ressenti une certaine frustration de ne pas connaître la teneur de cet appel. A part ça, c’est bien écrit, bien décrit, et le présent est pertinent pour relever une action qui n’en est pas vraiment une.

Le titre aussi est déroutant.

Remarque : « J’ai un beeper qui bipent » ça c’est une faute (ignorée par mon correcteur), dont je ne tiens pas compte. Et le beep anglo-saxon qui devient bipe dans le verbe français, c’est… étrange, mais sans doute correct.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 13:13 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

J'ai bien aimé toutes ces interrogations soulevées par le narrateur à l'écoute de sa sonnerie de téléphone. C'est très bien rendu et bien écrit. Par contre, je n'ai pas compris la fin. Pourquoi ne sera-t-il plus jamais heureux ? Il doit me manquer une information, je suppose...
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 13:39 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

Hasnat a été l'amoureux de la princesse Diana. Le coup de fil lui apprend sa fin tragique à Paris.... C'est mon côté ragots people!

Il me reste toujours des erreurs qui échappent à mon oeil... je dois devenir plus vigilante.

Merci pour vos remarques.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 14:51 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

J'avoue que j'ignorais totalement le nom de cette personne ainsi que son attachement à Diana, par conséquent je ne pouvais faire aucun rapprochement avec la date indiquée . Peut être l'année aurait pu me mettre la puce à l'oreille ?
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 19:06 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

Le texte commence bien.

Les premières phrases nous tirent de la somnolence du narrateur...

Par après, j'ai parfois l'impression de replonger dans les bras de Morphée avec lui.

Malgré ça, un bon moment dans l'ensemble.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 19:43 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

Après avoir vérifié sur Google qui pouvait bien être cet Hasnat (me suis doutée qu'il y avait un truc) j'ai mieux compris l'intensité tragico-romantique du texte. Restait tout de même un petit voile flou: la chute donne à penser qu'après avoir supputé des tas de causes probables à l'appel, Hasnat en découvre la raison, l'annonce de la mort de sa belle.

Du coup, l'histoire du détecteur de fumée encore sous blister a un je ne sais quoi d'anachronique.

A moins bien sûr que cet appel nocturne n'intervienne de nos jours, comme par hasard un 31 août, comme par hasard à 4h25, coïncidence qui du coup lui en rappelle un autre, bien antérieur.

Sinon, un texte très vivant Mr. Green , lecture agréable!
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 11:43 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

J'ai aimé le début truffé d'interrogations qui tiennent en haleine. A mi-chemin, j'ai décroché incapable de faire le lien entre le narrateur, le père, Andy Warhol Claude François et Hasnat. Je suis restée sur ma faim.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:25 (2016)    Sujet du message: coup de coeur Répondre en citant

C’est le problème des textes avec références, il faut qu’elles soient connues. Je connaissais Dodi Al Fayed, son nom m’aurait dit quelque chose, mais Hasnat… Je n’ai même pas été chercher sur un MDR. Il aurait sans doute fallu donner plus de détails pour inciter le lecteur à en savoir plus. Quand on met en scène Napoléon ou Jules César, ou Zidane, ou François Hollande, il n’est pas nécessaire d’en dire davantage, s’ils sont clairement identifiables ; mais pour un personnage dont beaucoup n’ont jamais entendu parler, on a besoin d’un coup de pouce. Dommage que les lecteurs soient passés à côté du texte pour cette unique raison.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13 (2018)    Sujet du message: coup de coeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation