forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La jeunesse est dans la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 23:15 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

La jeunesse est dans la tête

Pierre avait 80 ans, mais se sentait comme 20. Monter aux arbres, escalader les sommets des hautes montagnes, nager dans l’eau froide des fleuves étaient des jeux d’enfant pour lui.
Sa femme Anne, quinquagénaire, avait du mal à le suivre. Pourtant, c’était son idée la demande en mariage. Pour réponse, il lui avait annoncé son âge. Elle avait été surprise et avait insisté sur sa volonté d’union avec lui, en affirmant que la jeunesse n’était pas dans les chiffres, mais dans la tête.

Un jour, Pierre, pour encore plus épater son amour, monta sur un noyer.

Une branche se cassa, Pierre glissa et se retrouva en « x » au sol, sur l’arrière. Son dos lui faisait très mal. Ce qui le fit encore plus souffrir, même s’il accueillait toute critique avec bienveillance, était le rappel de son âge par son entourage. On ne le laissait même pas prendre leçon de sa bêtise.
Après sa chute, il commença par écouter les blablas de son épouse. Elle voulait qu’il aille à l’hôpital. Il ne l’écouta pas et ils rentrèrent à la maison, lui devant, elle derrière. Cela lui permit de ne pas entendre ce que sa bien-aimée était en train de déblatérer. Étant un peu sourd, cette position l’aidait beaucoup et il n’entendait plus rien. En réponse à sa sourde oreille, Anne plaça un de ces mots qu’on n’aime pas entendre, mais à voix basse. Tout d’un coup Pierre réagit, se retourna, et lui répondit par merci mêlé d’un sourire. Sa compagne s’en étonna. Elle ne savait pas que Pierre saisissait mieux la parole de cette façon, car il y avait moins d’écho. De retour chez eux, si cela ne tenait qu’à Pierre, il n’aurait rien raconté à personne, mais sa femme ne se tut pas, elle appela toutes les connaissances, en premier lieu Jean, le fils de Pierre qui habitait à 10 km, soi-disant pour l’intérêt de son époux. On l’emmena de force aux urgences.

Comme s’il n’avait pas assez souffert, c’était maintenant au tour des médecins de lui faire la morale. Ensuite, son deuxième fils Daniel, à plus de mille km, lui rappela son âge et ses gestes inappropriés. On lui fit immédiatement les examens nécessaires. Il pourrait devenir paraplégique. Les résultats seraient prêts avant 23h30. Tout l’entourage était inquiet, sauf lui. Il pensait qu’il n’avait rien. Jean dit à son frère Daniel par Skype : « Si, c’est grave, je t‘appelle avant minuit. Si tu n’as pas mon coup de téléphone, c’est que tout va bien. »
En attendant Daniel voulut se reposer. La sonnerie de son appareil le réveillerait. Mais il ne réussit pas à fermer l’œil ou il le fermait sans s’en dormir. Il imaginait pire que la mort pour son père, qu’il devienne handicapé, qu’il ne puisse plus marcher. Il ne pouvait pas envisager de le voir sur un fauteuil roulant, lui qui était incapable de rester en place une seule minute.

De plus, ce dynamisme, il l’avait mérité, on ne le lui avait pas donné d’emblée. À sa naissance, le pédiatre avait annoncé aux parents de Pierre qu’il serait incapable de marcher comme les autres enfants. Mais grâce à des efforts surhumains, il avait acquis l’usage de ses jambes à 5 ans et depuis il n’avait plus arrêté de courir.
Le téléphone sonna, vers une heure. Daniel se précipita avec terreur pour le décrocher. C’était l’un de ses élèves. Il n’avait pas compris un problème de mathématique. « Monsieur, vous nous aviez dit qu’on pouvait vous appeler à n’importe quelle heure ! » Dit-il.
Daniel était professeur des écoles dans un petit village où les gens ne regardaient presque pas leur montre !
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 23:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 09:20 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

ça me fait un peu penser à du Gabriel Garcia Marquez...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 11:25 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Merci DDDVD. Me comparer à un tel auteur me donne envie de continuer à écrire, alors que je me demandais ce que je faisais parmi vous!!!
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 14:38 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

J’ai reconnu l’auteur, moins par le style que par le sens de cette histoire moralisatrice. Le titre, qui en résume l’esprit, gagnerait à être plus original. Une faute « il le fermait sans s’en dormir » ; du progrès dans l’écriture. Il y a, à mon avis, trop de détails inutiles qui noient le récit et détournent l’attention du lecteur sur ce qui devrait être le centre : le coup de téléphone. Et il me paraît peu crédible que les gens du village, s’ils ne regardent « presque » pas leur montre, ne regardent pas le ciel, et ne fassent la différence entre le jour et la nuit.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 16:54 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Merci Alain pour tes critiques toujours utiles. Pour ce qui concerne l'heure ou encore le ciel, il m'est vraiment arrivé ce genre d'histoire.Peut-être parce que comme dans notre village le ciel était blanche la nuit à cause des étoiles qui étaient visibles et entassées les unes aux autres, alors les gens avaient du mal à distinguer le temps Mr. Green
En cm2 j'avais un enseignant super. Il nous avait dit qu'on pouvait aller le voir n'importe quand si nous n'avions pas compris un devoir donné. Les parents absents, 3 copines, les plus sérieux de la classe, nous nous sommes amusées jusqu'à minuit. Ensuite, nous nous sommes rappelées que nous avions un problème de math. nous avons tenté de le faire, fatiguées nous n'avions rien compris, il est vrai que nous n'avions pas fait non plus beaucoup d'efforts . Nous nous sommes rappelées la promesse de l'enseignant. L'une de nous a dit si on pouvait à cet heure. Le ciel appartenait en effet à la nuit. Nous avions bien remarqué cela. En plus depuis longtemps, car nous nous étions pas mal amusées. Une autre , peut- être moi, s'est rappelé du mot n'importe quand . Alors, nous sommes allées toquer , non sans gêne, à la porte de l'enseignant qui l'a ouverte en pyjama , à moitié endormi. Il nous a expliqué le problème, après avoir juste dit "vous n'êtes pas encore couchées et nous de lui répondre par des gros sourires!
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 10:50 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Bien sûr qu’il fait jour en pleine nuit,… ailleurs ! Chez nous, ça ne se passe pas comme ça, parce que… un micro-climat… des nuages qui viennent cacher les étoiles quand le soleil est couché… C’est d’ailleurs pour ça qu’un grand savant français, Charles Trenet, a déclaré : « le soleil a rendez-vous avec la lune, mais… pour la trouver il faut la nuit, et le soleil ne le sait pas. » Il serait d’ailleurs tout à fait normal que le ciel nocturne soit tout blanc ; voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d'Olbers

Quoi qu’il en soit, ton prof était vraiment gentil, je ne sais, à sa place, comment j’aurais accueilli trois chipies à une heure du matin venues me demander comment on factorise A2 – B2 ; qu’il ait fait jour ou nuit ! Mr. Green

Invitation aux voyages
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:49 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

D'accord avec Alain sur les progrès accomplis en écriture. D'accord aussi sur le fait que trop de détails nuisent au suspense de l'histoire.
J'ai apprécié l'humour sous-jacent mais un peu moins le côté moralisateur.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:16 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Beaucoup de détails et surtout un texte qui à mon avis, part un peu dans tous les sens. Le gros du récit étant centré sur Pierre, on s'attendrait à ce qu'il soit un tantinet concerné par la chute, ou partie prenante de... Or, pas vraiment. L'ensemble m'a du coup paru décousu.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 14:16 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Alain , Danielle , Tais, je vous remercie pour vos critiques constructives. Mon but étant de progresser, toute intervention de votre part est positive pour moi. Je n'attends pas seulement qu'on me dise que j'ai fait des progrès, je voudrais (et je vous remercie) que vous évoquiez aussi ce qui ne va pas dans mon texte. Ne vous gênez donc pas quand vous me critiquez, cela ne me vexe pas, mais au contre me fait plaisir.
Vous dites ne pas avoir aimé le coté moralisateur du texte. Je ne voulais pas faire la morale. Ce texte est inspiré de deux histoires réelles, vers la fin vous savez de qui il s'agit.
L'histoire de cette personne vielle mariée à une plus jeune que lui est inspirée d'une personne que je connais. Cela ne prouve pas que je suis pour les mariages où les mariés ont une grande différence d'âge. Tout le monde fait ce qu'ils veut, bien sur, mais personnellement moi je ne me marierai pas avec une personne qui est beaucoup plus âgée que moi. Après, s'il y a un coup de foudre.... Mr. Green
Le titre est inspiré d'un proverbe turque: L'intelligent n'est pas dans l'âge, mais dans la tête.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 14:25 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Le côté moralisateur ne me dérange pas. C’est une manière comme une autre de donner un sens au texte. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup La Fontaine ; celui-là, question moralisateur, il se pose un peu là !

ailleurs a écrit:
… personnellement moi je ne me marierai pas avec une personne qui est beaucoup plus âgée que moi.

Tous mes espoirs s’effondrent !
ailleurs a écrit:
Après, s'il y a un coup de foudre.... Mr. Green

Il me reste une petite chance ! Mr. Green

Invitation aux voyages
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 14:39 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Nous voilà chez Meetic ou l'Amour est dans le forum ?

ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 18:18 (2016)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête Répondre en citant

Alain, toi... tu es une exception. Je pense que sur ce forum tout le monde a une grande place dans son coeur pour toi. Tu es tellement généreux dans tes critiques. Tu nous donnes de ton temps en noircissant avec des mots très utiles des grandes espaces pour tous. En plus tu es franc et tu ne fais pas de différence entre les gens.

Thaïs a écrit:
Beaucoup de détails et surtout un texte qui à mon avis, part un peu dans tous les sens. Le gros du récit étant centré sur Pierre, on s'attendrait à ce qu'il soit un tantinet concerné par la chute, ou partie prenante de... Or, pas vraiment. L'ensemble m'a du coup paru décousu.

A ce que j'ai compris la chute doit être en relation avec le gros du récit qui est centré ici sur pierre? je me suis aussi interrogée sur ce sujet en écrivant le texte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2018)    Sujet du message: La jeunesse est dans la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation