forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 15:15 (2016)    Sujet du message: Liste rouge Répondre en citant

Liste rouge

Marc se retrouva subitement au milieu d’une volière, peuplée d’une centaine d’oiseaux. Les perroquets y côtoyaient loriots, mérions et autres toucans. C’était une abondance de plumes multicolores, un véritable chatoiement d’azur, de jais, de pourpre et d’or. L’homme, réjoui d’être là, goûtait le spectacle, en dépit des fientes qui salissaient sa chemise. Puis enivré de couleurs, il se laissa pénétrer, yeux clos, par les cris étourdissants des volatiles. Mais parmi ce concert, il finit par distinguer un timbre familier, prosaïque. Peu à peu, le volume augmenta, au point de recouvrir le vacarme, de devenir même infernal…
… Échevelé, Marc se réveilla brutalement. La sonnerie du téléphone s’était immiscée dans son rêve et l’avait annihilé. Il se leva avec peine et d’un pas lourd, aussi lourd que ses paupières, avança machinalement jusqu’à l’appareil. Il décrocha, l’esprit encore embrumé de sommeil.
– Allô ? balbutia-t-il, d’un ton las.
Au bout du fil, on ne répondit pas. Marc, tout en gardant le silence, avait jeté un regard vers la pendule : deux heures du matin.
– Allô ? reprit-il agacé. Qui est à l’appareil ? Vous êtes gentil, mais j’aimerais bien savoir qui m’appelle à une heure pareille ?
Il soupçonna un démarchage téléphonique, ou un canular, et regretta cependant de ne pas être sur la liste rouge.
– Je sais tout ! prononça soudain une voix caverneuse, comme venue d’outre-tombe.
– Ah oui ? riposta Marc, ironique. Je suis content de le savoir, dites-donc ! Voilà qui me fait de belles jambes ! Et qu’est-ce que vous savez, au juste ? Ça m’intéresse !
– Je sais tout… Pauline, Sylvie, Lucas, Aude et Vanessa !
Marc devint pâle sur-le-champ. Un frisson parcourut son échine. Il connaissait que trop bien ces prénoms… Ses victimes… Comment pouvait-on savoir ? Ce n’était pas possible…
– Qui êtes-vous ? bredouilla-t-il, le cœur muselé d’angoisse.
Mais on avait raccroché.
Le lendemain, à la minute près, le téléphone sonna de nouveau. La même voix, inflexible, accusatrice, égrena le funeste nécrologe, puis coupa court. L’interlocuteur demeurait anonyme, son intention mystérieuse.
Marc était éperdu. Il se résolut toutefois à débrancher l’appareil, après cet appel. Il avait affaire à un maître chanteur, sans aucun doute. Il convenait de jouer fin jeu, de faire le mort.
La nuit suivante, l’assassin cauchemardait quand, brusquement, l’interphone carillonna.
Malgré les grésillements, Marc crut distinguer la voix abhorrée, omineuse, qui cherchait à articuler les syllabes des prénoms tabous.
L’homme, épreint par la haine, s’empara aussitôt d’un couteau affilé et dévala en furie l’escalier. Il allait lui faire la peau, à cette ordure ! Il allait la réduire au silence ! Mais parvenu dans le hall de l’immeuble, il ne vit personne. Dehors non plus, il n’aperçut âme qui vive.
Marc remonta chez lui, dépité. Une fois rentré, il entendit tout à coup du bruit dans la salle de bain. À pas de loup, l’arme prête à frapper, il s’y rendit, exalté, fiévreux. Devant la porte entrebâillée, il hésita l’espace d’un éclair, puis, violemment, d’une ruade, l’ouvrit toute grande. Au même instant, la voix se mit à hurler : « Je sais tout ! Je sais tout ! »
Marc s’agenouilla et prit sa tête entre les mains : il n’y avait que lui, dans la pièce. La voix, terrible, hystérique, inextinguible, tempêta en boucle sous son crâne, au point de le rendre fou : « Pauline, Sylvie, Lucas, Aude et Vanessa ! » Alors le tueur, à cran, d’un geste suicidaire, ajouta une ultime victime à sa liste macabre.
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 15:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 19:50 (2016)    Sujet du message: Liste rouge Répondre en citant

Le titre est terriblement bien trouvé, et le thème, la conscience, le remord, dévoilé sur le tard.

Merci pour ce petit moment de lecture.

"Il connaissait que trop bien ces prénoms…"

Je rajouterais un "ne" mais tu me fais douter.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 20:59 (2016)    Sujet du message: Liste rouge Répondre en citant

Je rajouterais un "ne", aussi. Et trouve aussi le titre excellent.

Contente d'avoir appris un nouveau mot : omineuse.

Sinon, j'ai beaucoup aimé ton histoire, qui n'était pas sans me rappeler "Caïn ne dormant pas rêvait au pied des monts. Ayant levé la tête au fond des cieux funèbres... etc..." Joli traitement du thème de la culpabilité.
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:47 (2016)    Sujet du message: Liste rouge Répondre en citant

Un peu de mauvaise foi : et si on disait que c'était du discours indirect libre, et que le "ne" n'est supprimé que pour retranscrire en langage familier les pensées du tueur ? Bon d'accord, je sors ! Mr. Green J'avoue, ce "ne" m'a échappé !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 12:28 (2016)    Sujet du message: Liste rouge Répondre en citant

Le serial killer, qui ne s’est pas inscrit sur la liste rouge de France télécom, ajoute lui-même son nom à celle qu’il a établie, comptant heureusement beaucoup moins d’abonnés. Le double sens du titre est le point de départ d’une histoire angoissante. Je la trouve à la limite du vraisemblable, mais surtout il y manque des explications, des points sur les I. Le mot « suicidaire » désigne sans ambiguïté le coupable, et le maître chanteur doit être imaginaire. Je pensais, au départ, avec l’épisode de la volière, qu’il s’agissait d’un perroquet, ou d’un oiseau parleur, ce qui justifierait le séjour onirique et ornithologique. Apparemment ce n’est pas le cas. Marc est un criminel, sans doute dévoré par la culpabilité, mais on le devine plus qu’on ne l’apprend. Bref, un peu frustré par l’absence de précisions.

PS : j’ai appris deux mots : épreindre, et omineux (que word ne connaît pas !)

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 13:09 (2016)    Sujet du message: Liste rouge Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce texte. J'ai crû également à la présence d'un perroquet dans la salle de bain. Il me semble qu'il faudrait davantage d'explications pour rendre ce récit moins complexe. Mais ce n'est que mon avis...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 18:04 (2016)    Sujet du message: Liste rouge Répondre en citant

Un texte d'inspiration originale, si on le compare aux 14 autres. Un petit polar angoissant à souhait. Miracle, j'avais tout compris, tout m'a paru clair...sauf le premier §: que venait faire là cette volière? Une fois compris qu'elle était un élément du rêve, j'ai apprécié ta prose (les mots rares exceptés) au point de me prendre de sympathie (presque) pour ce serial killer ! Mais il ne fallait que 4 textes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2018)    Sujet du message: Liste rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation