forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Troubles du sommeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 16:11 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Troubles du sommeil

Je ressens une légère secousse et la douce voix d'Hélène me susurre à l'oreille :
- Chéri, le téléphone sonne.
Et alors ? C'est son boulot à cet engin. Un téléphone possède deux options au choix : soit, il se tait, soit, il sonne. Personnellement, je préfère, et de loin, la première, surtout la nuit. Il finira par se lasser, il suffit d'attendre. Je ne réagis donc pas. Je n'ai pas l'intention de bouger le moindre orteil dans sa direction. Hélas, ma femme insiste :
- Lève-toi, sois gentil !
Non, moi, la nuit, je dors. Je ne parle ni ne suis gentil avec personne. Devant ma passivité, je sens l'impatience gagner ma compagne. Pour la calmer, je proclame avec une grande assurance :
- C'est une erreur !
- Comment tu le sais ?
- Comment je sais quoi ?
- Que c'est une erreur ? La sonnerie est différente quand les gens se trompent de numéro ?
L'ironie est si perceptible dans la bouche de mon épouse, que je préfère ne pas répliquer et faire profil bas. Je veux dormir !
- Ecoute, me dit-elle encore.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Rien, justement, c'est fini.
En effet, le silence s'est rétabli. Super, elle va enfin me laisser tranquille. Pas du tout.
- C'était peut-être grave, imagine, si on voulait nous annoncer un décès ou une naissance ? m'interroge-t-elle toujours à mi-voix.
Pourquoi ne parle-t-elle pas plus fort ? C'est ridicule ces chuchotis. Nous ne sommes que deux à vivre dans cet appartement en compagnie de ce foutu téléphone et, que je sache, nous sommes réveillés. Je lui réponds, excédé :
- Si c'est le cas, ils rappelleront. Le mort sera toujours mort d'ici quelques heures, cela peut donc attendre et en ce qui concerne une naissance, je suis extrêmement sceptique. Tu connais une femme enceinte dans nos relations ?
- Heu...non.
- Tu vois, conclus toi-même. Bonne nuit !
Je rajuste ma couette, me retourne en poussant un grognement signifiant clairement, du moins je l'espère, la fin définitive de cette conversation nocturne. Hélène ne bouge plus. Je vais pouvoir retourner dans les bras de Morphée. Hélas, je sens un nouveau frémissement sur mon flanc gauche, elle me presse l'épaule et me demande d'une voix suppliante :
- Tu pourrais aller voir si on connaît le numéro qui a appelé, cela me rassurerait. Autrement, je vais passer la nuit à cogiter... S'il te plaît.
Elle me gonfle, bon sang qu'elle me gonfle ! Je réplique avec fermeté et avec une surprenante maîtrise étant données les circonstances :
- Non. C'est hors de question. Vas-y toi-même si tu y tiens tant que ça !
- Mais, enfin, tu sais bien que je ne peux pas me lever facilement, j'ai la jambe dans le plâtre !
- ...........
Soupir !

Dernière édition par Armorique le Mar 12 Juil - 10:52 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 16:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 20:45 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Tu croques admirablement bien des logiques conjugales subtilement opposées et la dernière phrase vient magistralement répondre à la question que tout le monde (ou juste les mecs?) se pose.

Mon premier.

Le "soit gentil" en devient un détail.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 23:28 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Mon number one ! Clair, limpide, bien dans le sujet ; de l’humour, bien à sa place dans les 3500 caractères. Comme un petit rosé gouleyant bien frais qu’on déguste avec plaisir, sans s’en rendre compte. L’entame, sans blabla, met le lecteur tout de suite au cœur du sujet. Efficace, concis, sans doute travaillé, un texte qui s’inscrit très bien dans le format imposé. Une chute pertinente. Bémol : si le titre était moins banal, je l’aurais classé plus haut. Ah bah non, je l’ai classé premier. Donc bravo !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:54 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Merci à tous les deux.
Oups, pour la faute qui m'a échappé, corrigée à l'instant...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 21:19 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Sur mon podium, même si la chute est à mon avis sans surprise, on se doute du départ qu'il y a forcément une raison du genre pour qu'elle ne décroche pas elle même.

Mais tout le reste est franchement excellent, désopilant, surtout l'ironie du mari distillée l'air de rien. Et des dialogues parfaits Merci dame Armorique pour ce vrai grand moment de plaisir !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 11:01 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Merci thaïs.
Au départ, je ne savais pas pourquoi la femme ne se levait pas, je ne me posais même pas la question. Ce n'est qu'à la fin que je me suis dit : pourquoi elle ne répond pas elle même, au lieu de faire suer son mari ? Et il a fallu que je trouve une solution. Comme quoi, les lecteurs se posent plus rapidement des questions que l'auteur... Mr. Green
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:37 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Une excellente scène de vie conjugale ! "Le mort sera toujours mort d'ici quelques heures," logique imparable ! Et belle chute, je ne m'y attendais pas.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:10 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Merci Danielle
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 09:43 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Cette amusante scène de la vie conjugale, m'a fait passer un bien agréable moment de lecture. Beaucoup de finesse dans l'observation, et une juste dose de malice dans le ton du dialogue.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 10:25 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Merci Janis. J'écris pour faire sourire la plupart du temps et quand j'y parviens , je suis ravie.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 00:25 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Numéro 1 de mon classement. Dès la première lecture, j'ai super-adoré.

Le style est drôlissime et chaque mot est à sa place. Ce texte est un vrai petit bijou.

Un grand bravo !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 14:28 (2016)    Sujet du message: Troubles du sommeil Répondre en citant

Merci Sylvie

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2018)    Sujet du message: Troubles du sommeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation