forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fort en chocolat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 15:03 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Quand Sophie Calle compose le numéro de sa cabine téléphonique, la sonnerie résonne régulièrement dans le vide. Lorsqu'il y a très peu de monde sur le pont, déjà, car si personne n’est dans les environs immédiats, on ne risque pas de décrocher le combiné, et paradoxalement, en cas de foule aussi, car alors tout le monde s’attend à ce que quelqu’un d’autre empoigne le pistil de Frank Gehry. Elle était donc la première étonnée, alors qu'au retour d’un vernissage dans le quinzième, s'approchant des heures les plus froides de la nuit, elle n’attendit même pas deux sonneries pour entendre une voix rauque et anxieuse.
_T’en as ?
_J’ai quoi ?
_Du chocolat !
Ce mot avait été prononcé comme une évidence, comme si rien d’autre n’aurait jamais pu intéresser qui que ce soit.
_Euh, oui…
_Où ?
_Ben, dans mon arrière-cuisine…
_La livraison, bordel !
_Ah, euh… maintenant ?
_Non, dans deux mois, tu débloques ou quoi, je suis en manque, grave ! Dis-moi que tu n’habites pas loin !
_Ben, en bagnole, dans les dix minutes…
_Ok, file-moi ton adresse, on se retrouve en bas de chez toi.
Sophie n’était pas vraiment craintive, mais elle prit tout de même le temps de signifier à son compagnon que suite à une réorientation de carrière subite, elle était maintenant dealeuse de chocolat, et qu’elle descendait pour sa première transaction. Celui-ci considéra l’affaire comme une routine. Quand on vit avec une artiste contemporaine…
L’individu était maigre et hagard, baignant dans la lumière pâlotte du hall d’entrée et un manteau trop grand. Il jetait régulièrement des coups d’œil aux endroits d’où la brigade des stups allait probablement surgir pour l’emmener manu militari.
_C’est du quoi ?
_Euh… 70%.
_Ok, y en a combien ?
_80 grammes !
_Ok, tu veux combien ?
_Deux euros !
Il lui tendit la pièce et franchit la porte de l’immeuble en déballant fébrilement le carton convoité. Pas un merci, pas un au revoir, pas d’explication quant à cette tendance à jouer les junkies paranoïaques pour un produit disponible dans tous les commerces d’alimentation.
Elle le retrouva à quelques mètres de l’entrée, les fesses sur le trottoir et le dos au mur. Le chocolat n’avait pas été débité en suivant les rainures. L’empreinte de sa dentition était visible sur un grand coin et il mâchait les yeux fermés, une ébauche de sourire adoucissant un visage à la barbe naissante.
Sophie hésita un instant.
_Je peux encore faire quelque chose pour vous ?
Il se redressa et s’éloigna sans un regard, lent et silencieux. Elle reprit l’ascenseur sans prendre la peine de relever son courrier.

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 15:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 19:03 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

« Manque d’explications ! » C’est l’annotation au stylo rouge qui figure sur mon écran, et que j’ai eu un mal fou à effacer. (Il faut dire qu’elle convenait à d’autres textes). Je n’ai pas tout compris, et c’est dommage. Le parallèle humoristique entre l’accro aux substances interdites et dangereuses et celui qui l’est à des produits autorisés (sardines à l’huile, brocolis, chorizo, hamburgers, Cyril Hanouna, cacao…) peut donner lieu à de savoureux récits. Mais je me suis perdu dans celui-ci. Le préambule ne semble qu’une justification à la conformité au sujet ; il faut que le téléphone sonne. Après, on assiste à une rencontre « normale » entre un dealer cacaotier et son client chocophile. Mais « pas d’explication (c’est ce que je dis plus haut – NDC, note du critiqueur) quant à cette tendance à jouer les junkies paranoïaques pour un produit disponible dans tous les commerces d’alimentation. » Ben oui, le Milka est en vente libre dans tous les carrefours market et les monops, pourquoi le cacaomane a-t-il recours aux services d’une ménagère pour s’en procurer ? Ou je n’ai pas tout compris.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 13:31 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Ce dialogue est totalement surréaliste et il m'a fait sourire à la première lecture. Mais, cette situation est vraiment trop invraisemblable et incompréhensible. On trouve du chocolat partout il me semble... Ou alors il faudrait placer cette histoire dans un pays où acheter du chocolat serait un délit ? Cela existe peut-être, hélas...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 18:36 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

J'aime le chocolat mais là vraiment, je n'ai pas compris l'histoire. Sinon, style enlevé, agréable à lire!
N.B: Même après avoir vérifié les bios de Sophie Calle ( le nom ne m'était pas inconnu) et de Frank Gehry, je ne suis pas plus éclairée !
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 18:52 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Bon, si vous êtes assez curieux pour m'envoyer un mp, je vous enverrai la suite du texte... encore à écrire! Mais elle est dans ma tête... Smile

Sans obligation de critique constructive, ça va de soi...

Merci à vous pour ce retour.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 20:13 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Au premier regard, je n'ai pas aimé ce texte. Puis, suis allée me rafraîchir la mémoire (Sophie Calle? Ah, oui, l'ancêtre de Nabila, une fille qui met son quotidien en scène, fut-il très inintéressant)

J'ai commencé à mieux comprendre, ou à comprendre un truc du moins, à la troisième relecture j'ai même apprécié tout ce que j'ai goûté de sel dans le récit. (Aaah... le noir à la fleur de sel) Peut-être que si je l'avais relu une dizaine de fois...?

Mais l'effort m'a tuer Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 20:28 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Quant à la question habituelle... (Je sens qu'elle va encore m'énerver)
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 20:39 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Non, je n'en avais pas la moindre idée... Mort de Rire Je t'aurais bien vu derrière "Troubles du sommeil", à vrai dire Mr. Green
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 12:09 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

J'ai lu puis relu ce texte sans y comprendre rien et j'ai eu la désagréable impression d'être devenue bornée. Heureusement les remarques qui précèdent la mienne m'ont un peu rassurée sur mes aptitudes intellectuelles... Cependant ce texte reste pour moi un mystère car je sens chez son auteur le plaisir d'écrire, sans y déceler l'intention d'être compris de la majorité de ses lecteurs...
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 10:02 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Comme je ne renonce jamais à comprendre ce que je lis , ni à me renseigner sur ce que j'ignore , je me suis informée à propos de Sophie Calle et j'ai découvert la cabine téléphonique en forme de fleur imaginée par l'architecte Franck Gehry ( d'où le pistil...oui, bien sûr...) , et qui n'a d'autre fonction que de recevoir des appels. J'ai appris que Sophie Calle s'était engagée à appeler cette cabine au moins une fois par semaine pour faire la conversation au passant qui décrocherait. Ainsi quand on ne sait pas tout ça, quand on ne possède pas les" pré-requis", on est incapable de comprendre ce texte , qui ainsi que je l'ai subodoré s'adresse à ceux qui sont suffisamment au fait des manifestations de l'art contemporain. Merci DDDLV de m'avoir amenée à me cultiver dans ce domaine. Maintenant je suis certaine d'avoir compris les 5 premières lignes de ton texte...
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 11:30 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Je pense qu'il y a ici plusieurs logiques de fonctionnement.

On dirait parfois que certains viennent presque s'excuser de ne pas avoir voté pour mon texte.

Si je suis régulièrement pétri d'admiration pour les textes soumis au jeu d'écriture, c'est aussi en partie parce que vous me semblez pondre le texte expressément pour le jeu en question.

Or, lorsque je prends connaissance du thème d'un jeu, je vais d'abord voir dans mes idées de texte ce qui pourrait convenir. Je ne me souviens pas avoir jamais créé un texte pour l'occasion. Ou peut-être une fois.

Si on est dans une logique de concours et d'envie de gagner, mon texte aura peut-être deux désavantages majeurs par rapport à la majorité des textes.

D'abord, le format. Le texte soumis ici n'est pas un ensemble abouti. C'est juste un début de texte. (Et l'explication vient dans la suite)

Ensuite, le respect du thème. Comme Alain le fait justement remarquer, et ce n'est pas la première fois, ce n'est que pur hasard qu'un élément d'un de mes textes (ici le fameux téléphone de SC et FG) correspond au thème, mais comme souvent, mon élément est en orbite assez lointaine autour du thème.

Heureusement, je ne soumets pas mon texte avec de grands espoirs de classement, mais juste avec l'envie d'en avoir un retour. Ne soyez donc plus désolés pour ça...

Un dernier désavantage des morceaux de texte consiste à laisser croire à mes lecteurs qu'ils ont perdu des capacités intellectuelles. Et c'est donc mon tour d'être désolé... Mais je n'entrevois pas de solution.

Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 20:33 (2016)    Sujet du message: Fort en chocolat Répondre en citant

Rodin aurait dit à Picasso (jeune), qui lui proposait l'une de ses toiles: "Commencez par signer, que je sache dans quel sens ça se regarde"

Ben voilà, t'es notre Picasso des jeux. Trop la classe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09 (2018)    Sujet du message: Fort en chocolat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°133 -> Critiques constructives jeu N°133 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation