forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans la tourmente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 10:48 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Dans la tourmente

Une semaine entière
Sans ouvrir une porte
Ou même une persienne
Pour regarder dehors...
Des éléphants de pluie
Labourent l'océan :
Le choc de leurs pieds lourds
S'attaque à la falaise
Et fait trembler le phare.

Une semaine entière...
Plus jamais sa voix tendre,
Si ferme, si patiente,
Ne viendra consoler
Nos peines les plus noires.
Jaillies des profondeurs
De l'enfance lointaine,
La tendresse et la peine
Submergent nos mémoires.

Une semaine entière,
Réunis dans sa chambre,
Nous apprenons ensemble
A survivre sans celle
Qui nous a tant aimés.
Et la tempête hurle
Pour arracher les pierres
Et lézarder les murs
Des bonheurs révolus.

Une semaine entière
Où le chagrin se tisse,
Où les gorges se serrent,
Où les mots se dérobent,
Longs rubans orphelins,
Flottant dans la tristesse
Que le noir enveloppe.
Des gouttes salées glissent
Sans un bruit sur nos mains.

Une semaine entière
A veiller notre mère
Dans la pièce fermée
Sans flamme et sans lumière,
Sans appels des voisins...
Les vents qui nous isolent
Nous protègent aussi
Des paroles stériles
Et des pleurs importuns.

Quand enfin nous sortons
Dans le village en deuil,
Un long cortège sombre
Suit nos pas de douleur.
Nous sommes des enfants
Aux sanglots retenus,
De vieux enfants perdus
Qui marchons en silence
Sur son dernier chemin,
Nous tenant par la main.
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 10:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:28 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Toujours aussi parfait...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:50 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Il est mon second choix et c'est dire tout mon ressenti pour cette poésie bien que le genre ne soit pas mon terrain habituel.Cela résume ma perception de la poésie où la subjectivité a droit de citer comme élément d'appréciation.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:51 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Oui, Tyu, je suis d'accord avec toi : il n'y a pas d'autre mot que celui de perfection. Je viens de relire ce poème, à voix haute. Il coule comme une rivière, un fleuve de tristesse ici, mais peu importe, Janis peut magnifier le plus petit ruisseau, le moindre rû.

Aucune aspérité, pas la plus petite dissonance qui puisse nous faire penser "Tiens, là, on pourrait suggérer une autre tournure". Tout glisse. Comme de l'eau de roche.

Et je ne parle pas des émotions suscitées. Janis nous enveloppe dans son cocon poétique. Le lecteur se sent aspiré par un univers de douceur, de bien-être.

Des éléphants de pluie
Labourent l'océan :
Le choc de leurs pieds lourds
S'attaque à la falaise
Et fait trembler le phare.

Abasourdie, je suis ou bluffée - le sentiment éprouvé est le même quel que soit le parler. Je donnerais beaucoup pour être capable d'écrire une strophe aussi sublime.

Mon message ne se veut pas critique constructive, par rapport au jeu 132. C'est juste un hommage à tant de talent.

La poésie de Janis devrait être étudiée en collège, en lycée....

Ou prescrite, sur ordonnance, à la place d'anti dépresseurs, "Lire du Janis sans modération"
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 13:13 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Coup de coeur dès la première lecture pour ce ciel bas et lourd, éléphantesque, qui m'a ratatinée sous le pesant couvercle de sa sombre émotion. Ce poème poignant, voire même dévastateur, s'est envolé directement vers les hauteurs de mon classement. Superbe.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 16:48 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Superbe poème qui m'a énormément plu. Je n'ai pas voté pour lui, car j'ai préféré privilégier les textes cette fois-ci.
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:13 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Ton poème, Janis, est mon coup de coeur de ce jeu... J'en ai eu les larmes aux yeux.
BRAVO vraiment!! Tu es une vraie poète!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:30 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Je ne peux qu'ajouter ma voix à ce concert de louanges.
Ton poème, Janis, je l'ai lu plusieurs fois, à voix haute et j'ai pleuré parce que c'est beau, bouleversant. Et puis je l'ai lu aux gens autour de moi. Tu sais si bien faire jaillir l'émotion, avec tes vers, tes mots, tes images si forts et pourtant si simples.
Sans aucune hésitation mon numéro 1 ...
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 11:07 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Que d'émotions ! Merci Janis
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:41 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

[size=18]Poignante communion entre les éléments et les sentiments des personnages ! Mon N°2.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 22:48 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Recueillement

Émotion

Admiration
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 11:05 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Merci à tous de vos appréciations qui me touchent et merci aussi à celle ou celui qui a proposé le sujet dont le thème m'a redonné envie d'écrire et inspiré ce poème. Pardonnez mon manque de participation aux votes et aux critiques constructives, mais je n'ai pas réussi à lire tous les textes...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:23 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Magnifique, digne de Verlaine... mais (honte à moi ?!) j'ai privilégié les textes en prose. Embarassed
Visiter le site web du posteur
deborra paoli
vocable éloquent

Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 19:47 (2016)    Sujet du message: Dans la tourmente Répondre en citant

Bonsoir ton texte est très beau pleins d'émotions d'introspections et de poésie avec un message d"espoir.

Tu soignes bien ta tourmente.

Debo

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02 (2018)    Sujet du message: Dans la tourmente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation