forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Espoirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:14 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

Espoirs
Lundi, au soleil couchant, elle a laissé aller ses souvenirs ; ce jour-là, elle préparait ses plantations de légumes d’été. Les roseaux taillés, elle les avait enfoncés à la juste distance au bord des sillons tortueux malgré le cordeau bien tendu. Elle avait complètement oublié qu’elle avait mis en terre les plants de tomates, selon les règles établies par mère nature : un peu d’ortie au fond du trou, de l’eau, poser le plan de tomate, recouvrir la motte de terre, avec des gestes précis attacher la tige au roseau avec un brin de raphia, puis laisser courir l’eau entre les sillons, comme toujours avec trop d’abondance et sans y penser, elle avait rajouté de l’amour.
Et mardi, tout s’est effacé ! Le vent froid a soufflé en tempête, emportant dans son souffle les nuages, les casquettes, les roseaux pliaient dans des craquements, les tamaris agitaient leurs grappes légères roses, blanches, seuls les cyprès et le pollen ont tenu tête. Un vent à ne pas mettre un chat dehors ? Ou bien le nez ? Qui sait ? Des éternuements terribles secouèrent son corps ébranlant les invisibles barreaux de sa cage.
Mercredi, jour de pluie, elle a attendu ses amis, pour ramasser des escargots, écouter de la musique, jouer aux dominos. Les yeux fermés, elle oubliait la grisaille. Et le soleil ? Elle ne savait plus qu’il reviendrait.
Arrive jeudi, elle cherche. Elle l’ignore, en un instant, son ordinateur a dit non, ses clés, son agenda, ses papiers, son livre préféré, son sac se dérobent à son regard.
Vendredi… un courrier dans sa boite à lettres ! << Félicitations, vous avez gagné un voyage pour une destination de votre choix >> Elle l’a gommé de sa mémoire, à la foire exposition, elle avait rempli un bulletin de participation à un tirage au sort, elle ignore que la Grèce est son pays préféré.
Samedi, le temps se ralentit, venue de nulle part une boule de poils s’est posée sur ses genoux dans un ronronnement. Elle a ressenti sans parvenir à les identifier chaleur, bien-être.
Dimanche, elle est lasse, elle a décidé de ne rien faire, mais elle ne le sait pas. Elle prend des poses au soleil, cueille de l’herbe avec ses pieds, fait apparaître des ombres chinoises avec ses mains, libère des bulles avec sa bouche et se glisse dans l’une d’elles, se laisse porter dans une envolée jusqu’aux ramures du cerisier. Au contact, la bulle éclate. Elle dégringole jusqu’au sol. Ce choc fixe son regard étourdi, arrêt sur image, c’est le temps des cerises, elles sont à croquer. Le voile tombe.
Lundi matin, au soleil levant, elle voit son ombre se projeter au sol. Elle avait erré hors d’elle dans un monde peuplé de mots qui ne lui disaient rien. Elle se redresse, chaque élément bien à sa place. Enfin, en conscience, elle vide son sac, se déleste, découvre les sillons soulignés au cordeau, le vent devenu caressant, les rires avec les amis, la douceur, l’atmosphère pure, la magie des îles du Péloponnèse. Elle le sait maintenant, après la tempête, c’est le beau temps. Elle découvre aussi avec grand bonheur qu’elle est très douée pour ne rien faire. Alors, en conscience elle vide son sac, fait de la place à la lumière, à l’avenir dans la fluidité, la légèreté. Elle accepte les hauts, les bas, le jour, la nuit, se reconnait en l’amour.
Elle entend les vagues murmurer à son oreille << des espoirs… >>

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 15:32 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

Ce texte renferme beaucoup de poésie. Cependant, pour moi, il manque de clarté et je n'ai pas tout compris. Il faudrait peut-être le rallonger et ainsi donner davantage d'explications. Mais, c'est seulement mon ressenti...
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 15:49 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

A priori, le personnage semble parti pour bien plus que sept jours sans... J'ai envisagé un Alzheimer. Ce texte a quelque chose d'évanescent, au point que moi non plus je n'ai pas tout saisi.
Par exemple: "Elle se reconnaît en l'amour", bizarre dans ce que j'ai cru saisir (à tort peut-être) du contexte.

Bref, une lecture agréable mais pour mon goût (certainement discutable) un peu trop vaporeuse
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:38 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

J'ai été sous le charme de ce texte. Je l'ai lu plusieurs fois, par plaisir. Je n'ai pas forcément tout capté non plus mais je me suis laissé emporter par ce flot très poétique. Une semaine sans lucidité, sans contact avec le réel, une semaine dans un autre monde ... vaporeux, oui, et c'est bien cela qui m'a plu !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:51 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

Je salue l’entrée dans l’arène de Mariam, dont c’est la première participation.

Un OLNI ! (suivant un acrostiche de plus en plus usité, calqué sur OVNI – objet littéraire non identifié). Je ne peux m’empêcher cette remarque éculée : « Donne-moi STP l’adresse de ton dealer, à coup sûr il en vend de la bonne ! » Là, on est moins dans la narration que dans la poésie surréaliste. L’adjectif « vaporeux », employé plus haut, me semble parfaitement adapté à ce texte, qui ressemble à une volute de fumée prenant la forme d’une maison aux contours indéfinis, ne reposant sur aucune fondation ; un nuage mouvant sorti de la pipe d’un opiomane et peuplé de ses rêves (là, j’essaye de donner à cette critique le style de l’objet qu’elle commente). Une constellation de caractères d’imprimerie qu’on explore nonchalamment en y rencontrant de belles expressions (sans y penser, elle avait rajouté de l’amour).

Libérer des bulles avec sa bouche, se glisser dans l’une d’elles, se laisser porter dans une envolée jusqu’aux ramures du cerisier… Ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça !

Une semaine sans, sans quoi au juste ? La chose n’est pas nommée, et il appartient je pense au lecteur de la définir. Bon ! Pour le rendre accessible aux esprits cartésiens à jeun, on pourrait étayer ce vagabondage poétique de quelques explications. Mais est-ce la volonté de l’auteur ?

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:20 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos commentaires.

Le personnage central en effet, s'est laissé couler dans un lâcher-prise, pour oublier un vécu devenu certainement insupportable pour lui. Il avait besoin de se raconter des histoires. Il sait qu'il existe une autre réalité, pour y accéder il a besoin de se délester, mieux se connaître, se découvrir.

Après son errance, il est prêt à faire ses choix en conscience. Il était dans le désespoir, la mer murmure à son oreille << des espoirs >>

lui livre des espaces où il va choisir d'exister, s'émerveiller, ou pas.

Je préfère imaginer que, dans la lucidité, il reprend en main le gouvernail de sa vie.

Libre à chacun d’envisager pour lui un avenir différent.

Un clin d'œil !

Oui, je m'autorise certaines cultures. ..

Mandala d'herbes aromatiques nous livrant ses senteurs délicates, vaporeuses...

Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 07:46 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

Un texte empreint de poésie et de mélancolie, un personnage qui semble flotter entre espoir et déception. Original, mais pour moi suscitant trop d'interrogations.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 21:10 (2016)    Sujet du message: Espoirs Répondre en citant

Onirique, c'est le premier mot qui me vienne. L'onirisme peut être ma tasse de thé, mais il faut croire que j'avais des envies de concret pour ce jeu. Tu le maîtrises pourtant bien.

A quoi ça tient. Je suis allé, il y a quelques semaines, farfouiller dans d'autres jeux, via les archives. Je ne revoterais pas nécessairement pour les mêmes textes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2018)    Sujet du message: Espoirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation