forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une stagiaire grincheuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 13:33 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Mon biquet,

J'en ai ras le bol !... Ras la soupière !... Ras le chignon !!!... Depuis que je suis arrivée à ce stage, rien ne se passe comme je l'avais prévu.

Nous sommes perdus au fin fond de la campagne auvergnate, totalement coupés du monde civilisé. Et comme ils nous ont demandé de venir sans voiture, pour être en immersion totale, je suis bloquée ici 24 heures sur 24. C'est très pesant. En plus, les autres sont bizarres et je ne m'entends pas avec eux.

Comme je te l'avais expliqué, l'objectif de ce programme d'une semaine est de nous faire rajeunir de dix ans par la pratique du yoga et d'une alimentation saine. On suit également un traitement à base de petits comprimés, rose fluorescent, qui viennent du Guatemala.

Pour une raison qui m'échappe, chaque participant a un régime alimentaire bien particulier. En voici la liste :
- « Sans gluten et sans lait de soja »
- « Sans sucre et sans crustacés »
- « Sans produits laitiers, sans légumes et sans fruits »
- « Végétarien sans blanc d’œuf mais avec le jaune »
- « Végétarien sans jaune d’œuf mais avec le blanc »
- « Sans sel, sans poivre, sans moutarde et sans vinaigrette »

Dans la salle de restaurant, pendant les repas, tout le monde est à cran. Les « Sans produits laitiers, sans légumes et sans fruits » poussent des cris de sauvage dès que quelqu'un passe à côté d'eux avec des fruits dans les mains. Les « Végétariens sans jaune d’œuf mais avec le blanc » s'évanouissent ou font un malaise, à chaque fois qu'ils aperçoivent un œuf dur coupé en deux.

Mais les plus agaçants, ce sont les « Sans gluten et sans lait de soja». Ils sont obsédés par les miettes de pain et passent leur temps à ramasser celles qui se trouvent sur les tables et sur le sol, pour aller les jeter une à une dans la poubelle. Ça me tape sur le système à un point dont tu n'as pas idée...

Hier, pendant le dîner, on a assisté à un sacré charivari. Deux « Sans gluten et sans lait de soja », particulièrement teigneux et ronchonneurs, s'en sont pris à une serveuse. Ils l'ont accusée de leur avoir servi un plat contentant de la farine de blé. Les « Sans sel, sans poivre, sans moutarde et sans vinaigrette » se sont interposés pour la défendre, en essayant d'arrondir les angles, mais le ton est monté, l'ambiance s'est envenimée et cela a failli se terminer en bagarre générale. Du coup, mon Biquettounet des îles, je suis remontée dans ma chambre avec une migraine à couper au couteau et un œil au beurre noir.

Aujourd'hui (mercredi), en fin de matinée, le directeur nous a tous réunis.
« Je constate que les repas sont des moments compliqués, impossibles à gérer, autant pour vous les stagiaires que pour le personnel de cuisine. On ne peut pas continuer ainsi. J'ai donc décidé de mettre en place une solution très simple.
Dorénavant, de 11 h à 12 h et de 18 h à 19 h, vous vous installerez dehors, sur la pelouse, et votre animateur vous donnera des cours de prâna-yoga. C'est une technique qui permet de se nourrir exclusivement avec la lumière du soleil, en n'ingérant plus aucun aliment. »

Du coup, ça veut dire qu'on va finir la semaine sans rien manger du tout !!! Alors là, non, ça ne va pas être possible, je n'arriverai jamais à tenir jusqu'à dimanche soir !

Viens vite me chercher, mon Biquet, et ramène-moi à la maison !... Je suis au bout du rouleau...

Josiane,
ta Bécapoussinette qui te fait des gros bécots.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 13:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:13 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Texte ambitieux mais au pied de ma liste. En cause : la lourdeur de certaines phrases, des redondances : « sacré charivari », « Le directeur nous a tous réunis », « …nous faire rajeunir » et quelques invraisemblances comme : « Les Végétariens sans jaune d’œuf mais avec le blanc s'évanouissent ou font un malaise, à chaque fois qu'ils aperçoivent un œuf dur coupé en deux ». C’est mon point de vue, sans doute discutable mais qui vise à être constructive sans plus.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:28 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Je salue l’entrée dans l’arène de Sylvounette, dont c’est, je crois, la première participation. Son textounet, que j’ai bien noté, est resté au pied de mon podium, faute de strapontin.

La relation drolatique de ce stage « sans » ne manque pas de saveurs. Interdites mais douces au palais, avec cette pointe de piment qui écorne les modes alimentaires qu’on ne cesse d’inventer. Mon appétit de lecture rassasié, je vais me taper un bon cassoulet bien gras, accompagné d’une bonne bouteille de Cahors, avec ou sans sulfites. Pourvu que jamais on ne décrète ici le jeu sans humour !

Une remarquounette : le titre gagnerait à être plus original.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:25 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Mon numéro 4. Beaucoup aimé cette histoire de régime et de conflit entre les protagonistes. C'est très bien mené, amusant et tout à fait dans le sujet.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:31 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Une satire amusante de nos petites marottes alimentaires de privilégiés qui ont le choix et peuvent en la matière se compliquer la vie. Dixit une "sans viande" Laughing

Savoureusement loufoque. Au plaisir de te relire
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:38 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Il m'aurait fallu un N°5. Texte très vivant et plein d'humour, j'ai beaucoup aimé cette façon de désigner les stagiaires par le nom de leur régime ! Tous ces sans....il ne manquait plus que les "sans dents". Une entré très réussie dans le jeu d'écriture, Sylvie A !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:43 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Un texte amusant ! Si je ne l'ai pas retenu, c'est un peu pour les mêmes raisons qu'Aimard : un peu " too much " pour moi : les petits noms, les comportements ( que j'ai jugés ) excessifs mais l'idée de cette "semaine sans" est originale.
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:21 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé et bien ri, aussi j'ai voté pour ce texte! Je le trouve très bien vu... Bravo Sylvie!!
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 18:36 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Armorique, Thaïs, Danielle, Lilas, merci vraiment pour vos gentilles phrases qui m'ont touchée...

Aimard et Tonina, merci aussi pour vos remarques constructives. C'est intéressant d'avoir différents points de vue.

Merci, Alain K, votre "messageounet" m'a enchantée.

En entrant, sur la pointe des pieds, dans cette arène impressionnante, je ne m'attendais pas à être accueillie avec autant de sympathie.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:33 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Ce texte aussi, on me l'a attribué. Deux fois.

Il est drôle, je l'ai trouvé bien rythmé et... je n'ai pas aimé ... la narratrice !

Après coup, je me dit que c'est peut-être ça, la réussite.

Ça me fait penser à un texte où l'auteur arrivait tellement bien à mettre son lecteur dans une position de voyeur que, ne l'étant pas, je n'ai pas réussi à terminer le texte.

Bref, comme souvent, je me comprends, en espérant ne pas être le seul.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 14:35 (2016)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse Répondre en citant

Qui ?... Que ?... Quoi ?... Quésaco ???... Je n'ai pas tout compris Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2018)    Sujet du message: Une stagiaire grincheuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation