forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RACONTE-NOUS L’HISTOIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:18 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

– Mamie, raconte-nous l'histoire de l’orang outan du roi. – Je l’ai tant racontée cette fable. – Vas-y ! Elle est trop marrante. Mamie obtenait la paix seulement en échange de l’histoire de l’orang outan du roi, qu’elle contait toujours généreusement avec habilité. Il était un roi qui possédait un gros orang outan. Il l`adorait et le laissait libre de ses mouvements. L'orang outan vaquait partout à son aise, traversant les champs et les plantations, causant sur son passage des dégâts considérables. La population gardait le silence, ne s’avisant pas de protester auprès du souverain par peur de l’irriter. Un jour le primate dévasta le silo de millet privant la population de sa réserve hebdomadaire de céréales. La survie des habitants était néanmoins assurée car elle pouvait compter sur le petit millet (appelé la graine des oiseaux) pendant cette période grâce à la prévoyance du régent ; mais tenir sept jours sans le millet commun relevait de la gageure. Akmal, qui avait été témoin du saccage du grenier de millet, un bien commun, dit à ses compatriotes : – Mes frères, soyons braves et allons voir le roi tous ensemble pour lui dire en chœur que son orang outan nous fait du tort. Il sévira et. nous finirons par mourir de diète par absence d’appétence pour la graine des oiseaux. – Mais lequel d’entre nous aura la fougue de s'adresser au roi ? dirent les gens, craintifs. Akmal cogita un instant et déclara. – Puisque vous avez peur, je parlerai le premier. Je dirai : Raja (majesté), sauf ton respect, ton orang outan... Et vous, d’une même voix, vous confirmerez nos doléances en poursuivant : « votre animal nous fait du mal ». Ainsi, personne ne sera mis à l’index Et si nous devions encourir l’orage du courroux du roi, nous l’essuierons tous. Quand le roi apparut sur son mirador et fit signe à ses sujets rassemblés à ses pieds de présenter leurs doléances, Akmal prit la parole : – Raja, sauf ton respect, ton orang outan... Ses compagnons ne bronchèrent pas, et la suite de son discours n’arriva pas. – Qu’a-t-il donc, mon orang outan ? S'enquit le souverain les yeux fixés sur Akmal. Akmal résista à la charge. – Raja, sauf ton respect, ton orang outan reprit-il en se retournant vers ses compagnons qui, tête basse, semblaient avoir perdu l’usage de la parole. – Dis donc Akmal l Qu’as-tu à reprocher à mon orang outan 7 Akmal se gratta la tête, embarrassé et décontenancé il soupira. – Raja, sauf ton respect, ton orang outan... Il temporisa un moment. Le peuple restait toujours muet, il avait peur du monarque son roi. – Alors Akmal veux-tu bien parler ! grogna le roi impatient. – Oui, Raja dit Akmal d`une voix raffermie. Nous sommes venus te dire que ton orang outan nous fait le plus grand bien. Nous l'aimons et nous souhaiterions avoir d’autres orang outans pour lui tenir compagnie, une dizaine, Raja. Ça illuminera notre pays et égayera nos existences. Et tes sujets, Raja, sont disposés à te prêter mains fortes pour leur acquisition.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:31 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

Sur mon podium, et avec enthousiasme, encore ! Okay

Malgré quelques détails: si la mamie est habilitée à conter des histoires (pourquoi pas), elle s'y emploie cependant probablement avec habileté.

Et je pense que l'on prête main forte comme l'on prête la main à quelque chose ou à quelqu'un, au singulier (faut pas pousser, une main, c'est déjà bien Mr. Green )

Autre détail et non des moindres à mon sens, la présentation compressée de ce texte où les dialogues et leurs tirets gagneraient à revenir à la ligne. Volonté de l'auteur ou écrabouillement lors du passage au forum??? Reste que cela dessert ce récit en ne donnant pas forcément envie... et pourtant !!!

J'ai adoré le ton, le fond, cette histoire savoureusement cynique qui brocarde les petites lâchetés ordinaires si communes aux groupes... et me suis régalée de la chute réservée aux couards, qui leur met le nez dans leur forfaiture sur le mode "perdu pour perdu..."

Bravo et merci Aimard
aimard
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:47 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

Grand merci pour tes remarques constructives et la pertinence de tes commentaires d'autant que ton vote et celui de DDDLV me rassurent quant au classement réservé à cette fable. Je n'osais pas le dire mais il est vrai que l'escamotage malencontreux de la mise en page initiale lors du passage sur le forum a sans doute desservi la lecture du dit texte. Mais c'est le jeu.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 13:01 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

J'ai mis de côté cette belle histoire à cause de sa forme. Tu sais bien à notre époque la forme compte plus que le fond! Mr. Green
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:01 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

Un conte oriental (extrême-oriental, indonésien, bornéen…) qui semble la traduction d’une histoire existante, ou sa transposition en Asie du sud-est. Est-ce le cas, ou a-t-elle été imaginée en totalité par son auteur ? La morale est le point central du récit ; les villageois, par couardise, aggravent leur situation en refusant de soutenir leur porte-parole, qui est obligé de s’enfoncer. Un tel scénario pourrait se produire dans n’importe quelle contrée, plus ou moins imaginaire. Là, on est dans l’exotisme des Indes Orientales, pourquoi pas ?

La présentation, la mise en page, sont quelque peu déroutantes. La forme un peu lourde. Il y a des détails superflus ; le millet commun, celui des oiseaux… Ce n’est pas assez axé sur l’essentiel, et le titre est banal. Je n’ai pas sélectionné cette histoire ; mais Thaïs a beaucoup aimé. Des gouts, et des couleurs…

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:23 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

Je suis désolée, mais je n'ai pas compris le lien entre cette histoire et le sujet du jeu. Ceci étant, c'est un joli conte agréable à lire...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:46 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

J'ai apprécié la saveur de ce conte oriental? africain ? mais très sincèrement, je n'ai pas réussi à voir le lien avec le sujet.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:53 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

C'était mon numéro 5 parce que j'ai beaucoup aimé la fable et que ton texte est plein de charme mais, pour moi, il est peut-être un peu trop éloigné du sujet : une semaine sans millet, certes mais c'est assez anecdotique. En tout cas , ce n'est pas un leitmotiv dans ton texte.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 18:57 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

Si je puis me permettre de rebondir sur le sujet du hors sujet...

"Sept jours sans... à chacun de trouver ce qui va cruellement manquer durant ce laps de temps." On pouvait choisir de décrire par le menu l'insoutenable sevrage, mais aussi de placer ces sept jours en perspective et de traiter l'impact psychologique du manque plutôt que le manque lui-même. Ou les répercussions du manque, passé, présent ou futur. Non?

Ici, sept jours sans millet lorsque celui-ci constitue l'ordinaire d'une population, cela n'a rien d'anecdotique. Et c'est la perspective du manque, de toute une longue semaine avant de parvenir sans doute à reconstituer les réserves, qui justifie la grogne du peuple et ses velléités d'insubordination. Même à y regarder de plus près, même à y repenser, je trouve ce texte tout à fait dans le sujet. Sans doute s'écarte-t-il un peu, choisissant un traitement moins évident, de la première idée qui vienne à l'esprit lorsque l'on lit le thème proposé. Mais n'est-ce pas aussi là l'intérêt? Choisir et proposer un abord moins attendu et en cela original? Ne pas forcément prendre la nationale mais oser les chemins de traverse?

Avis bien sûr tout personnel, néanmoins solidement ancré
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:18 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

Alain pose la question de l'originalité (stricto sensu) du texte. Je me suis posé la même question, avant de balayer d'un revers l'importance de la réponse.

Je lis pour ressentir de l'émotion. Et ici, j'ai ri ! Ah, que j'ai ri ! Bien fait pour leur g... Les couards n'ont que ce qu'ils méritent. (dixit un couard parmi tant d'autres)

Et pour la question du respect au sujet, j'ajouterais que si j'accorde un peu d'importance au respect du sujet, le fait qu'il soit en filigrane plutôt que le sujet central me suffit amplement. Et le filigrane est ici assez marqué.

Merci pour ton texte, Aimard. Je n'ai pas hésité un instant.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 11:06 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

Merci à tous pour vos critiques dont j'apprécie les atouts constructifs, aussi je me réjouis de l'intérêt suscité par ce texte.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 17:20 (2016)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE Répondre en citant

J'ai bien aimé ce texte, déprécié par la compacité de sa mise en forme, dommage ! Il aurait mérité une meilleure place.
Je t'avais reconnu...

Quelques détails :
Orang-outan, avec un tiret.
Il sévira et. nous [-] : un point s'est malencontreusement immiscé entre et et nous.
Qu’as-tu à reprocher à mon orang outan 7 Akmal [-] un 7 s'est imimiscé...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2018)    Sujet du message: RACONTE-NOUS L’HISTOIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation