forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Points de…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 10:49 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Le lundi il ne faillit pas. Même quand le valet, après avoir trébuché sur le chien, reversa sur sa veste le contenu d’un saladier rempli de mousse au chocolat. Il se contenta de souffleter le larbin et de lui signifier : « Nom d’un chien ! Vous ne pouvez pas faire attention ? »

Le lendemain, il eut bien du mal à tenir son engagement. Une lettre recommandée du trésorier des impôts le prévenait d’un contrôle fiscal, il s’était coupé le doigt en taillant un rosier, et avait posé son pied sur une déjection déposée par Azor sur le gazon. Flute, zut, peste, scrogneugneu, sapristi, morbleu… lui étaient permis ; et il en fit grand usage. Mais il eut un mal fou à ne pas user de termes plus forts et plus familiers, dont la liste exhaustive figurait dans un épais cahier rempli avec dégout par son épouse.

Celle-ci, horripilée par le langage de charretier qu’il employait à la moindre contrariété, lui avait fait promettre de bannir de son vocabulaire ces mots ignobles qui martyrisaient son oreille. Durant une pleine semaine ; serment assorti de la menace, s’il n’était pas tenu, de retourner vivre chez sa mère.

Le dimanche, à minuit moins cinq, il avait hurlé à son épouse, après avoir jeté les yeux sur l’horloge :

B… de M… ! Plus que quelques P… de minutes avant de devoir respecter cette C… de promesse. Quelle E… tu fais ! Mais je vais pas D… Pas question de M… Plutôt me faire E… Même si ça me casse grave les C…

Il avait rejoint son lit après les douze coups en marmonnant : « Sacrebleu ! La peste soit de ce serment. »
« Que vous m’avez promis d’honorer mon chéri » lui rappela doucement sa femme.

Ce à quoi il répondit :
« Arrête de me faire …, de m’importuner. »

Mercredi et jeudi s’étaient déroulés sans incident majeur. Juste un rôti trop cuit, ce qui ne justifiait pas un débordement oral.

Le vendredi manqua de peu d’être le jour de la catastrophe ; en se relevant ruisselant de la fosse à purin où il venait de s’étaler après avoir trébuché sur un fil de fer dissimulé par les orties, il tenta d’éructer un juron d’une grossièreté qui aurait fait passer le plus vulgaire des carabins pour un premier communiant. Heureusement rien ne sortit de sa bouche, obstruée par la fange.

Samedi, quand le manche du râteau sur lequel il avait marché lui heurta le front, il demeura étourdi assez longtemps pour que les horreurs qu’il s’apprêtait à proférer demeurassent en deçà de ses cordes vocales. Il se contenta d’un discret « mince alors ! »

Enfin, le dimanche s’écoula pour lui sans inconvénient. Le soleil brillait, il faisait chaud, sa femme semblait radieuse. Il gagna à la belote, puis à la partie de pétanque qui s’ensuivit.

A 23 h 55, sa compagne le conduisit sur la terrasse, bordée d’une colonnade en bois précieux dont la surface noire renvoyait les reflets de la lune ; elle tenait dans sa main un paquet dont la forme et la taille ne laissaient pas de doute ; cette canne à pêche de compétition dont il lui parlait depuis des mois. Un cadeau à la mesure de sa tempérance…

« Chut ! Lui fit-elle en portant un doigt sur sa bouche ; plus que trois minutes. »

Il s’accouda au parapet et attendit.

Soudain, la balustrade, dont une vis venait de céder, s’affaissa sous son poids.

« P… de B… à C… d’E… de M… ! » s’écria-t-il en s’affalant sur la pelouse.

Minuit sonna. Elle vint vers lui, l’aida à se relever, l’embrassa et lui remit son cadeau.

Ça vous étonne ? Ben, quel mal y a-t-il à dire : « Peste de balustrade à colonnes d’ébène de Madagascar. » ? Comme vous avez l’esprit mal tourné !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 10:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:09 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Premier sur ma liste. La grande fluidité et le rythme impeccable du texte ont prévalu dans mon choix. Pour le fond, j’ai vu un beau spectacle où le dialogue insuffle du tonus à l’histoire.
Remarque : La résonance entre le titre et l’histoire n’est pas évidente en mon sens.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:17 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Félicitations pour ta jolie victoire

CC: Je pense qu'il faut un chapeau sur le "Flûte", 5ème ligne, mais beaucoup se sont envolés y compris dans mon texte Embarassed Entre grêle et bourrasques ces jours derniers, pas étonnant...

Sinon, comme la plupart, j'ai apprécié ce texte humoristique pour lequel je n'ai cependant pas voté, la faute à mes quatre coups de coeur qui refusaient de céder leur place Mr. Green
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:48 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

J'ai relu ton texte hier après l'exposition des résultats et j'ai mieux compris son classement. Je viens de le relire. Tu mérites empilement cette place. Bravo!
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:08 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Bravo. Premier sur mon podium. J'ai bien ri et la fin est bien trouvée. Un bon moment.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:57 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Echange de bons procédés puisque ton texte était mon numéro 4 et que j'ai obtenu la 4 ème place sur ton podium !
Un texte savoureux, drôle, la fin fait sourire et l'idée de cette semaine sans gros mots était une riche idée !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 08:26 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Coup de coeur ! Du rythme, de l'humour et quelle chute !
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 13:16 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Bravo pour ce récit bien mené et plein d'humour !
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 14:49 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Ailleurs : tu as voulu dire "amplement", je pense
Thaïs : effectivement, les flûtes ne sortent pas tête nue, les dégoûts portent chapeau itou.
Alain Kotsov : j'espère que tu ne figurais pas dans le camp des défenseurs de l'accent circonflexe quand la question a été débattue.
Alain Kotsov bis : un texte très réussi, bien construit et une chute tout à fait dans l'esprit du texte.
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:23 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Jubilatoire, comme la plupart des écrits d'Alain que j'ai pu lire!..
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 11:49 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Merci de vos remarques. Je n’attendais rien de plus de cette innocente bluette que quelques points qui l’auraient amenée à nager entre deux eaux dans le milieu du classement. Je suis content de ma place, bien sûr, mais ce n’est pas ce que j’ai écrit de meilleur dans ce jeu. Ou de moins mauvais… AMHA évidemment !

@imard : j’ai intitulé le texte d’une façon que j’estime originale, mais peut-être déroutante. Les trois points du titre remplacent le mot « suspension » ; puisque ce sont des points de… (je vous laisse deviner). Cette ponctuation, qu’on emploie lorsqu’on ne veut pas écrire le mot en entier mais le laisser entendre à partir de son initiale, est le thème central. Ça m’a permis de pondre une nouvelle épouvantable sans aucun mot grossier. Epouvantable, pour ceux qui ont l’esprit mal tourné !

@Thaïs et @Tyu : il faut un chapeau sur la flûte, oui oui ! Je suis un inconditionnel de l’accent circonflexe. Cette S… de correcteur, quel C… celui-là, n’a pas remarqué son absence… Quand je bois une flûte de champagne, quand je joue de la flûte, enchantée ou non, quand je dis « flûte », je la surmonte toujours de son couvre-chef. Cet oubli n’est qu’une betise.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 21:41 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

De l'humour, et encore de l'humour ! Et subtilité !
Tous les G... M... sont suggérés sans jamais en prononcer un seul, je me suis beaucoup amusée à la lecture. Razz
Et, la chute ! Bien tournée, surtout pour les esprits mal tournés !
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:37 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

"Oh, il m'a bien eu" ais-je pensé, en lisant la conclusion, moi qui ai l'esprit mal tourné (encore que...).

Ce qui a suffi pour mon podium.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 00:26 (2016)    Sujet du message: Points de… Répondre en citant

Oui Thu, j'avais pourtant bien écrit "amplement",j'ai dû mette un e à la place de a, alors le corecteur automatique l'a comptletement transformé. Pourtant il fait souvent très bien son travail Mr. Green
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02 (2018)    Sujet du message: Points de…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation