forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

... au front de taureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 10:08 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

… au front de taureau

Hugues et Nicodème, côte à côte, compulsaient avec componction une édition du Livre des records. Maints défis originaux s'étalaient sous les yeux amusés des lecteurs. Mais ils avaient beau feuilleté l'exemplaire, aucun exploit ne déclenchait vraiment de fol enthousiasme. Soudain, au recto d'une page, les quadragénaires marquèrent un temps d'arrêt. Puis ils levèrent la tête simultanément et s'échangèrent un regard d'intelligence. Ils la tenaient enfin, leur idée lumineuse !
― Je te parie, moi, que tu pourras pas, pendant toute une semaine ! déclara Hugues, au bout d'un instant.
Nicodème s'enorgueillit aussitôt de pouvoir ramasser n'importe quel gant jeté à ses pieds. Rien ne l'effarouchait :
― Tope-là ! fanfaronna-t-il. Rendez-vous ici, la semaine prochaine, même heure ! Prépare déjà la thune ! Tu me devras cinquante euros !
Les amis se séparèrent, jovials, sur ces bonnes paroles.
Nicodème s'efforça d'honorer ses engagements. Ce n'était pas une épreuve facile. Tromper la Nature demandait ingéniosité et discipline. Il multiplia à cet effet les artifices techniques ; il plongea pour l'occasion dans l'étude des stoïciens et des ascètes hindous, lesquels nous enseignent à dompter nos besoins. Mais plus les jours passaient, plus le constipé volontaire était à la peine. Sa moitié, dans l'ignorance, s'étonnait de son étrange comportement. Il refusait de se nourrir, évitait les toilettes, et se tenait courbé les journées entières, en proie à des douleurs abdominales toujours plus vives.
― T'occupe, c'est pas une affaire de gonzesses, tu comprendrais pas ! répliqua avec élégance le souffreteux à l'inquiétude féminine. Martine ne comprit pas, non plus, le regard haineux qu'il lui avait lancé au moment où elle s’était proposé de préparer une succulente tarte aux pruneaux.
Les dernières heures du dernier jour se révélèrent un véritable supplice. Opiniâtre, Nicodème serrait dents et fesses de façon à ne pas faillir. À bout de résistance, il avait hâte de toucher au terme. Il était si près du but.
Il ne restait qu'une heure... une heure lorsque l'occlusion intestinale survint. Martine conduisit l'homme, malgré son farouche désaccord, aux urgences.
Après l'opération, le chirurgien vint réconforter les proches du patient. Tout s'était bien passé, Nicodème se trouvait hors de danger. Il leur expliqua les faits, et ne leur cacha cependant ni son effroi ni sa consternation devant une telle imbécillité. En trente ans de carrière, il n'avait jamais vu ça.
― Des millions d'années d'évolution pour en arriver là, c'est triste, se désola-t-il, en haussant les épaules.
La mère de Nicodème, honteuse, ne cessa de crier raca contre son fils. Elle se demandait ce qu'ils avaient bien pu rater, elle et son défunt mari, dans son éducation. Martine, quant à elle, s'en retourna, afin de préparer le divorce.
Le lendemain, Hugues entra dans la chambre du convalescent. Goguenard, il entonna le Te Deum sans le moindre scrupule. Nicodème, se redressant sur son lit, riposta incontinent. Ce n’était pas sa faute. Il maudit les impondérables, vitupéra au centuple la perfidie conjugale. Le héros refusa mordicus de reconnaître sa défaite, implorant la mansuétude de son comparse. Il sollicita une seconde chance, riche de son expérience, conscient de ses faiblesses. Finalement, les deux camarades tombèrent d'accord et trouvèrent expédient de recommencer, le malade rétabli. Ils se promirent néanmoins de faire preuve de sagesse, cette fois-ci : ils misèrent cent euros.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 10:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 11:50 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Qui d'autre pour "crier raca" ?... Je pensais bien t'avoir reconnu.

Cette bêtise au front de taureau m'a moins convaincue que d'autres textes (sans doute parce qu'il me semblait assez facile de tricher au cours du pari, ce à quoi les douleurs de la constipation auraient pu ou dû inciter ... même des parieurs vraiment stupides Rolling Eyes ) Mais j'ai bien souri au "riposta incontinent" Okay

Bref, rien à redire que de très subjectif, hormis la petite faute d'inattention du début: ils avaient beau feuilleté...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:10 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Mon 3ème choix. Frais et original sont mes notes de lecture pour le texte. Quant à l’histoire elle est marrante, toutefois l’occlusion intestinale au bout de 7 jours me semble invraisemblable.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 13:31 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Petits problèmes de finition : « ils avaient beau feuilleté », « il plongea dans l'étude des stoïciens » : je verrais mieux « se plongea » (pas sûr). « Se tenait courbé les journées entières » : plutôt « des journées », ou « le jour entier », « tout le jour », AMHA, « elle s’était proposé » : « proposée », « trouvèrent expédient de recommencer » : ?

A part ça, je n’ai pas compris le titre. Pas compris non plus pourquoi un seul regard d’intelligence peut conduire les amis à s’entendre sur une idée aussi saugrenue. Etrange la réflexion de la mère au sujet de l’éducation de son fils, alors qu’il a passé la quarantaine ; c’est plutôt sa fantaisie, ou sa bêtise, qu’elle devrait pointer. Pourquoi Martine demande-t-elle le divorce ? Ça ne tient pas. Nicodème devrait s’apercevoir qu’elle est à cran et préférer la perte de cinquante euros à une séparation. Et à la fin, en quoi doubler la mise rend-il le pari plus raisonnable ?

Mais l’invraisemblance principale, si, n’étant pas médecin, je fais abstraction de l’aspect physiologique, c’est le contrôle ! Les copains se séparent, se donnant rendez-vous dans une semaine. Commet Hugues peut-il être certain que son ami ne se laisse pas aller de temps à autre ? Sans forcément avoir recours à un huissier, il devrait ne pas le quitter d’une semelle, et d’une semaine. C’est là que réside le principal défaut, AMHA.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:21 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Pour "feuilleté - er", ok. Mais pour "Il plongea", amha, c'est correct (cf exemples dans le Trésor de la langue française) ! Après, on peut préférer "se plonger"... "les journées entières", idem (il s'agit des journées de la semaine de pari) ! "Proposé" : on propose quelque chose à quelqu'un, il s'agit ici d'un COI, donc pas d'accord (mais je me trompe peut-être)... "trouver expédient de + inf" : cf trésor de la langue française, ça existe !!!

Le titre, c'est un clin d'œil à Baudelaire : la bêtise au front de taureau (poème Examen de minuit). Mon histoire est une modeste parabole sur la bêtise, donc il ne faut pas y voir un réalisme absolu... Martine demande le divorce, par exemple, car elle est effarée et honteuse du comportement de son mari...

Et Nicodème "s'efforce d'honorer ses engagements", c'est pourquoi son comparse lui fait confiance...

Mais bon, mon histoire est ratée, visiblement ! Vox populi, vox dei ! Crying or Very sad
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 14:44 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Tu fais bien de réagir, Alan. A la réflexion, et à te lire, j’envisage que la majorité, voire la totalité, de mes remarques sur la forme sont peut-être erronées. Ce n’est pas le cœur de ma critique, et ça pèse de peu sur mon avis d’ensemble, qui concerne surtout la vraisemblance ; mais j’attendais peut-être trop de réalisme dans une histoire à l’assumée fantaisie. Sur cet aspect, on est dans la plus totale subjectivité.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:28 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Dans ma sélection. J'ai souri à la lecture. Je ne l'ai pas retenue au final probablement à cause des erreurs médicales indiquées par Alain Laughing
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:40 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Alan, je ne pense pas que ton histoire soit ratée, et vox populi... surtout beaucoup de bruit.

Tu as fait le choix d'un récit surréaliste et pourquoi pas, mais je crois justement que plus on s'aventure en ce sens, plus il faut chiader les détails réalistes. La suggestion d'Alain me paraît bonne, il faudrait que les deux comparses ne se quittent pas d'une semelle (prétexte à situations cocasses?) pour s'assurer du bon respect des règles.
Alan
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:21 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

C'est effectivement une voie à suivre !
Néanmoins, j'ai joué aussi sur l'étymologie des prénoms... Nicodème désigne une personne simple et niaise, Hugues une personne "intelligente". Nicodème est niais au point de respecter son pari sans être sous la surveillance de son acolyte... C'est une affaire d'honneur, pour lui ! Et c'est Hugues (pas folle la guêpe !) qui en tire tout le bénéfice puisque c'est Nicodème qui s'y colle encore une fois, à la fin, et les mises, en plus, sont doublées...

Oui bon hein je défends mon texte comme je peux ! Mr. Green
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:58 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Rien à dire sur le style, c'est nickel et je pardonne volontiers la petite faute du début ! Le pari des deux comparses avait de quoi amuser, mais je n'ai pas compris le titre et j'ai tiqué sur les invraisemblances. Je n'ai pas fait médecine mais... Se retenir pendant huit jours ? Peut-être si on ne mange rien. Mais dans ce cas, pas de problème d'occlusion intestinale.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 18:01 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Je suis un peu passée à côté de ce texte, sans doute parce l'idée de départ - une semaine sans " faire caca " ! - m'a paru tellement ... saugrenue ! Wink
Je relève les mêmes invraisemblances que mes camarades lecteurs.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:25 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Je ne sais plus qui m'a attribué ce texte, mais c'est un sacré compliment quand on en découvre l'auteur. Comme si j'avais autant de vocabulaire !

J'ai tiqué sur le feuilleté, et j'ai trouvé ma lecture peu fluide.

Ce qui a suffi au vu de la qualité des autres textes.

ps : Ne pas comprendre le texte pourrait aussi m'avoir influencé.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:52 (2016)    Sujet du message: ... au front de taureau Répondre en citant

Trop invraissemblable-pipi-caca-boudin pour retenir mes suffrages...
Je n'ai pas compris le titre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53 (2018)    Sujet du message: ... au front de taureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation