forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'appareil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 09:38 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

L'appareil

Je ne sais pas ce qui m’a pris d’accepter ce défi. La moquerie dans sa voix, peut-être, lorsqu’il m’a balancé « T’es pas cap’ » sur un ton cinglant d’ironie… Ça m’a si bien fouetté les sangs que du tac-au-tac j’ai dit « Chiche ! » Après, évidemment, plus moyen de reculer.

Des lustres qu’il me bassine avec ses théories sur le sens de la vie et du rapport aux autres, à la nature, sur la nécessité de renouer avec tous les fondamentaux. À l’entendre, je file mauvais coton à force d’abuser du recours aux écrans, telle une barrière dressée entre le monde et moi, toutes perceptions floutées, férocement émoussées d’être ainsi dévoyées. Trop frileuse ou trop timorée pour me frotter sans voile à la réalité, à la relation sans artifices. Je perds, affirme-t-il, tout sens des vraies valeurs.

Je ne suis pas de cet avis d’autant que de nos jours, la plupart fait comme moi. Que dis-je, la plupart… l’écrasante majorité ! Nos mœurs ont évolué, adieu la préhistoire, l’appareil est entré dans nos vies les parant d’un filtre commode, gage finalement douillet de plus grande sécurité. Quoi qu’en dise mon chéri, la distance qu’il induit préserve un large pan de nos intimités. Grâce à lui, on ne révèle aux autres que ce que l’on veut bien, maîtres prudents d’identités que l’on grime et façonne au gré de nos humeurs, n’offrant à tous nos prétendus amis qu’une image formatée et choisie. Qu’ai-je besoin d’exhiber en temps réel mes petites faiblesses, ma face cachée ou mes coups de mou ?

Par la faute d’un pari stupide, me voici néanmoins partie pour une semaine de retour aux sources, déconnectée d’un quotidien où d’ordinaire j’excelle et que je maîtrise par le menu. Totalement démunie et pour tout dire à fleur de peau, livrée sans fard à une grouillante promiscuité dont m’indisposent les regards en dessous, lourds forcément de sous-entendus et de spéculations. Pour me rendre la chose agréable, l’expérience régressive se déroule en terre inconnue, exil dionysiaque loin de nos bases pour mieux prévenir tout lâche repli, mon probable abandon. Dans nos bagages, le strict minimum, cela dépasse à peine la taille d’un vanity, minuscule-ridicule kit de survie me rendant toute fraude impossible. Je n’ai rien pu passer en douce et me sens une droguée en cure de désintox, les guiboles en guimauve et le regard halluciné, taraudée par le manque. Ce changement radical de mes us et coutumes est bien plus dur encore que je ne l’envisageais et mes mains désœuvrées ne savent où se poser, pianotent machinalement une partition stressée. Je n’ai même pas mon portable, aucun moyen de me changer les idées ou de lancer un S.O.S. Aussi loin que ma vue peut porter j’observe, dubitative, le paradis prétendument retrouvé, dunes et vagues, courbes et méplats nus dont l’épure relative commence déjà à me barber. Allons ma fille, courage ! Ferme les yeux et tâche de profiter de ces vacances, de chasser l’impression persistante d’être soudain piégée dans le trou du cul du monde, à des années-lumière de la civilisation. Serre les fesses et rentre le ventre, offre ton visage au soleil. Dans quelques jours, bronzage aidant, tu te sentiras beaucoup mieux.

Pour le moment, postérieur ensablé et jambes en bouclier dans l’étau convulsif de mes bras, je voudrais pouvoir me planquer dans une coquille Saint-Jacques. Furieuse de m’être laissée entraîner à passer cette semaine dans le plus simple appareil, à poil au beau milieu d’un camp de naturistes.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 09:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:31 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Mon deuxième. Autant dire que j’ai aimé ; et j’avais deviné l’auteur. Qui d’autre pouvait accomplir un tel tour de magie mentaliste ? Tout est fait pour noyer le poisson, pour tromper le lecteur. Une deuxième lecture, indispensable, déroule toutes les ficelles du numéro, jusqu’au titre, très pertinemment choisi. Cet appareil est loin d’être le plus simple, et c’est ce qui en fait le charme. Félicitations ! Pour cette médaille d’argent que je remets, et pour la quatrième place (ou troisième ? On ne voit pas bien sur le graphique, à quand la mention des notes en clair ?!) au général. En plus l’écriture est au niveau : agréable, astucieuse, claire ; comme d’habitude !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 13:27 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Ah diantre, p... de c... Embarassed

Je m'en vais de ce pas encadrer cette pépite de critique qui me va droit au coeur dans le genre touchée-coulée...

Merci, Alain Very Happy
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:19 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Histoire plaisante à lire. Ce qui m'a empêchée de la retenir, c'est que finalement, j'ai eu l'impression que la semaine ne venait que de commencer et on ne sait pas dans quel état elle sera à la fin. J'aurais aimé la voir évoluer durant sept jours sans ses vêtements Embarassed
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 16:27 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Perverse, va Mort de Rire Si j'avais fait ça, le texte n'aurait pu être lu qu'après 22H et sous réserve que ses lecteurs attestent de leur majorité. Autant dire qu'il m'aurait fallu renoncer aux votes potentiels de toutes les chères têtes blondes qui hantent ce forum Laughing
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 17:49 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Mon numéro 2 : une sacrée maîtrise de l'écriture, du suspense ... Le titre est une belle trouvaille. A la relecture, des petits indices disséminés avec intelligence sautent aux yeux : " file un mauvais coton", " se frotter sans voile à la réalité " " un pan de notre intimité ", " à fleur de peau" , etc ... Un texte très réussi, Bravo Thaïs !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 11:13 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Écriture toujours agréable, ciselée et originale, mais il me semble que ce texte s'arrête justement quand la semaine commence... Dommage, la suite laissait deviner des passages croustillants... Tu appâtes le lecteur et puis... C'est pas bien Thaïs ! Evil or Very Mad Mort de Rire
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 11:58 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Bizarre... J'avais subodoré... Pourtant, d'habitude, je me laisse plutôt embarquer...
la plupart : Grevisse accorde au pluriel.
"postérieur ensablé" : sur une plage naturiste, on a tout de même le droit de poser une serviette sur le sable...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:42 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

J'ai aimé texte qui est resté cependant au pied du podium sur ma liste, tout simplement parce que l'estrade ne comportait que 4 places. Et, si j'avais écouté ma compagne la copie aurait figuré en haut de ma liste. Wink
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:59 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Merci Tonina ...
... et Ptit Lu : en effet, j'ai opté pour 7 jours sans, imaginez le pire plutôt que 7 jours sans, racontez une expérience. On pourrait dire qu'il s'agit d'un récit à chute ouverte, où j'invite l'imaginaire de mes lecteurs à choisir leur voie Mr. Green Et déjà, Armorique et toi me semblez parfaitement disposées à échafauder des tas de trucs Mort de Rire

Tyu, honte sur moi: j'ai toujours associé le pluriel à la plupart, jusqu'à une date récente, pour avoir lu le singulier sous une plume émérite. La confiance les yeux fermés est toujours à risque, j'aurais dû vérifier. Merci donc de m'avoir recadrée !

Pour le postérieur ensablé, au moment de croquer la pose de mon personnage, j'ai imaginé qu'elle s'était creusé une sorte d'ornière ou de terrier à visée pudique. Parce que sinon, les jambes en bouclier, donc relevées, elle aurait offert un point de vue plus croquignolet

Merci Aimard pour ta critique, et toute ma reconnaissance à Madame !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 16:13 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Ben oui, comme d'autres, je me suis sentie frustrée, brimée, privée de quelques minutes(visions, images?) coquines et croustillantes ! Je le dis sans honte !
Mais c'est vrai que dans ce cas, la chute eût été moins inattendue et savoureuse !
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:14 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Tssss.... bande de dévergondées Mr. Green Mais je garde à l'esprit le challenge. Une prochaine fois, peut-être... Mort de Rire
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:45 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Pour prendre le contrepied (comme à mon habitude), je dirais qu'il y a peu de choses aussi anti-érotiques que le naturisme, l'érotisme réclamant bien plus que des corps.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 07:45 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

DDDLV a écrit:
l'érotisme réclamant bien plus que des corps.

Ha! Ha! Je m'en doutais Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 18:43 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

J'ai adoré... en haut de mon podium. Je ne formulerai aucune critique....
Bravo, tu as semé le doute jusqu'à la fin.

J'étais sûre de t'avoir reconnue.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 22:23 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Ah, la, la... Mes gros sabots Laughing
Impossible de tromper une Lorraine.
Merci beaucoup, Mamléa !
Mariam
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 19:40 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Découverte !
Beaucoup d'humour !
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 20:15 (2016)    Sujet du message: L'appareil Répondre en citant

Merci Mariam
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: L'appareil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation