forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un nom de consonnance germanique

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 30 May - 21:21 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

Voilà mon souci, dit-on "un nom à consonance germanique" ou "un nom de consonance germanique" ?

La 1ère version est plus jolie à "l'oreille" mais est-elle celle qui est correcte ? Sad
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 30 May - 21:21 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 30 May - 22:01 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

La première donne plus de résultats sur google que la deuxième, mais de peu, et ma méthode n'est pas efficace à 100% Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 31 May - 07:46 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

Je dirais également que les deux peuvent s'employer, au choix, mâis plutôt à la consonance, dans le premier cas
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 31 May - 08:36 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

J'opterais pour : à consonance germanique.
plumetoilée
Guest

PostPosted: Tue 31 May - 11:54 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

"à consonance germanique" sans hésiter!
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 31 May - 11:56 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

Lilas wrote:
"à consonance germanique" sans hésiter!

Idem pour moi !
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 31 May - 11:57 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

Merci à tous !
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 5 Jun - 10:07 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

Je préférerais "à" à "de" et même plutôt "aux" à "à" = un nom dont les consonances sont germaniques
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 5 Jun - 20:26 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

J'ai finalement opté pour le "aux", merci Tyu
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 5 Jun - 21:10 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

Si c'est Fritz, Hans, Karl, je préconise "à (la) consonance..."
Si c'est "Friedrich Oskar Helmut Johannes von Hartenberg unter den linden", "aux consonances" me semble plus approprié.
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 13 Jun - 12:53 (2016)    Post subject: Un nom de consonnance germanique Reply with quote

Voui M'sieur Alain Bay Wink
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:17 (2019)    Post subject: Un nom de consonnance germanique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation