forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 17:48 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Est-il vrai qu'une nouvelle doit respecter l'unité de temps, de lieu et de personne(s) ?
(ça expliquerait pourquoi short-édition a refusé mes 2 derniers textes)
Si oui, comment parler de voyages ???
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 17:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 19:21 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Short édition n'a jamais rien accepté de ma part, ça fait longtemps que j'ai compris ma non-compatibilité à leur ligne éditoriale.

A moins que mes textes ne soient tout simplement imbuvables Mr. Green

Que ce soit pour la nouvelle, le roman, ou autre, je trouve dommage de se fixer ce genre de limites.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:03 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Je serais plutôt d'accord avec toi DDDLV - mais comme je suis nouvelle dans l'exercice,
je cherche à me renseigner.
Alain Kotsov semble dire que seul le format (le brièveté) compte... mais peut-être n'en est-il
pas de même de tous les organisateurs de concours.
Mon texte, intitulé "Bon papa et ses guerres" partait d'un jeune Pierre en 1916 et se terminait
avec le même Pierre grand-père dans les années 60...
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:29 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

La nouvelle permet tout. On peut y raconter toute une vie en pratiquant l'ellipse (qui est d'ailleurs un des ressorts de ce genre)
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:36 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

mamouchka a écrit:
Je serais plutôt d'accord avec toi DDDLV - mais comme je suis nouvelle dans l'exercice,
Alain Kotsov semble dire que seul le format (le brièveté) compte... mais peut-être n'en est-il
Mon texte, intitulé "Bon papa et ses guerres" partait d'un jeune Pierre en 1916 et se terminait

Pour moi, ça ne pose pas de problème. Comme c'est court (plus ou moins) il faut juste éviter d'avoir trop de personnages.
La règle des 3 unités (action, temps, lieu), c'est bon pour le théâtre classique. Rolling Eyes
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 21:54 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Même le côté court ne fait pas l'unanimité.

Certaines nouvelles sont plus longues que certains romans.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 14:36 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

On a dit aussi qu'il ne fallait pas raconter à la première personne et que l'analyse psychologique était déconseillée ou bien très vite,"en passant". Et n'oublions pas la chute !
L'unité de temps : dans mes recueils, cela va de quelques minutes à plusieurs années; ceci dit, il est parfois difficile d'apprécier la durée couverte par un flash-back.
Si nous voulons faire de la nouvelle un genre sclérosé, imposons-nous des règles bien strictes.
"La parure" de Maupassant se déroule sur les 3/4 d'une vie si je me souviens bien... Les exemples fourmillent.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 18:38 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Je me souviens avoir reçu un courrier d'un organisateur - je ne sais plus de quel concours il s'agissait - m'informant que ma nouvelle méritait le premier prix mais qu'elle avait été écartée parce qu'elle ne respectait pas complètement l'unité de temps (sic).

Or, il s'agissait de deux mois, pas davantage. J'avais trouvé ce pseudo argument stupide et m'étais fait la réflexion qu'on n'était plus au 17ème siècle ! Mais, bien sûr, je n'en avais pas fait part, le choix du jury est toujours souverain.

Par la suite, je l'avais envoyée à un autre concours - sans rien changer au texte - et elle avait reçu le premier prix, comme quoi tous les jurys n'appliquent pas les mêmes critères de choix.

Bon nombre de nouvelles de Maupassant portent sur une longue période, Tyu cite "La parure", je pense à la nouvelle "Aux champs" qui court sur toute une époque, de l'enfance à l'âge adulte des deux frères. Et il en existe d'autres exemples chez cet auteur ou chez d'autres maîtres, Poe, Mérimée, Théophile Gautier.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 20:06 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Pour moi, et il devrait en être de même pour tout le monde, enfin AMHA, une nouvelle est un texte court et narratif. Comme un roman, mais plus bref. Et c’est tout ! Les « règles » qu’on y accole parfois, semblables à celles du théâtre classique, elles parfaitement codifiées, ne sont que des conséquences de la courtitude. Difficile en cinq pages de décrire une vingtaine de personnages ou une saga s’étalant sur des siècles. Mais rien n’est interdit ! On peut écrire une histoire condensée de l’Humanité depuis 500 millions d’années avec ses 100 milliards de participants (sans les décrire un par un par le menu), dans un faible volume. Et sans être aussi ambitieux celle d’une famille, sur plusieurs générations. Sans aller jusqu’à l’extrême, l’unité de temps, de lieu, le nombre de personnages, peuvent être étirés autant que le permet le propos. Sinon, comment appelle-t-on une nouvelle qui s’écarte des limites fixées ? Et fixées par qui ?

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 07:23 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Comme un roman mais en plus bref... Suis d'accord avec AKBay. Vous virez les reflets de la mer, l'odeur des sous-bois, la blondeur des cheveux au vent et vous obtenez votre nouvelle. Si cela se déroule sur Mars, pas de bois ou de reflets sur la mer, c'est déjà un bon debut pour une nouvelle.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 10:25 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Et la novella ?!
Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 13:18 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

https://m.youtube.com/watch?v=1L5YJRtvebE
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 08:04 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Et puis, la nouvelle, comme le dit Jean-Bernard Pouy, permet toutes les libertés. Elle est un genre où l'on peut oser toutes sortes de mises en forme ou de style. Certains veulent la contraindre à des règles strictes (dont la sacrosainte chute) mais elle échappe à l'uniformisation. Il n'y a qu'à comparer les nouvelles de Raymond Carver, de Cervantes, de Tchekhov, de Gogol, de Robe-Grillet, de Marc Villard, de Pierre Autin-Grenier, de Annie Saumon, de Franz Kafka, de Poe, de Richard Matheson, de Jack London, de centaines d'autres et, parmi eux, de tous les participants aux concours de nouvelles, pour se rendre compte de la diversité de ce "genre" romanesque qui dépasse le roman par sa richesse d'invention.
saturnin
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 13:56 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

"Une nouvelle, c'est un roman qui ne tourne pas autour du pot" (Christian Libens)
"C'est une bulle d'air (...), une histoire toute ronde dont on perçoit la rondeur illico. Un début, un milieu, une fin. Comme un dessin rapide : un nez, une bouche, deux traits pour les yeux et tout est dit. Tout le plaisir est là : dans la liberté que cette vitesse procure" (Ariane Lefort)"
J'aime bien ces deux définitions que l'on trouve dans un petit opuscule consacré à la nouvelle et édité, en Belgique, par Kalame et la revue "Indications" (octobre 2009).

Ajoutons, pour faire bonne mesure, cette définition de la nouvelle par Jules Renard (qui n'était manifestement pas dans un bon jour) : "la nouvelle est la poignée de mains banale des lettrés aux créatures de son esprit. Elle s'oublie comme une relation d'omnibus" (In L'écornifleur 1892)
Celle-là, par contre, je ne l'aime pas du tout. Smile

Ecrire une nouvelle, c'est effectivement aller à l'essentiel. En quelques lignes, on doit être dans le vif du sujet. Trop de textes courts ne sont pas des nouvelles car le premier tiers (parfois plus) est inutilement explicatif. Autre défaut : les textes qui ne servent qu'à amener une chute... IL est de bonnes nouvelles sans chutes. Il en est de mauvaises avec chutes...

On peut faire ce qu'on veut avec la nouvelle mais il y a une chose qui est interdite : traîner en cours de route...

Un petit conseil pour,la route : avant d'écrire des nouvelles, lisez des nouvelles.
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 19:31 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

J'aime beaucoup cette belle définition d'Ariane Lefort, que je ne connaissais pas...
Celle de Christian Libens est très bien aussi!
Merci saturnin!
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 21:39 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

J'aime bien aussi la comparaison avec un dessin !
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 22:57 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Merci tout le monde pour ces précisions sur la nouvelle
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
anaisac72
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 14:57 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

mamouchka a écrit:
Alain Kotsov semble dire que seul le format (le brièveté) compte assurances obsèques... mais peut-être n'en est-il

Mais est-il possible de trouver une version numérisée de ce livre ou ce n'est dispo qu'en magasin.
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 17:39 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Anaisac72, je crois que tu n'as pas très bien suivi : ce n'est pas un livre, c'est juste une petite nouvelle que j'ai commise et qui n'est même pas publiée...
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:06 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Pour ma part, j'assimile la nouvelle à une photographie, un instantané. On braque les projecteurs sur un élément, on le met en lumière, on le surexpose en quelque sorte et on laisse dans l'ombre les détails inutiles. Le lecteur doit recevoir l'histoire comme un "coup de poing" ou une évidence, il doit voir d'entrée de jeu sa cohérence et, comme le cite Saturnin, sa rondeur. C'est pour cela qu'il faut éliminer tout ce qui est superflu, comme les personnages qui n'apportent rien au propos. Dans un roman, on s'étale, on explique, on développe le caractère des personnages, on peut les multiplier aussi même s'ils n'ont pas une importance capitale pour l'histoire. Dans une nouvelle, on ne le peut pas et pourtant il faut que le lecteur "voie" tout le contexte, "imagine" la vie des personnages, qu'ils aient une épaisseur sans que ce soit expliqué en long, en large et en travers. D'où l'importance cruciale du choix des mots et de l'épuration du texte : dire beaucoup, suggérer un monde avec peu de mots très bien choisis. C'est ce que je trouve passionnant dans l'écriture de nouvelles et que je tente de faire de mon mieux sans y parvenir encore parfaitement Smile
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 14:31 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Khéops! C'est cet exercice de style que j'aime aussi...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 03:21 (2016)    Sujet du message: Nouvelles Répondre en citant

Il a été question des unités de temps, de lieu mais il me semble que l'unité d'action n'a pas été évoquée, pourtant en voilà une qu'il vaut mieux respecter : une nouvelle raconte une histoire, pas deux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2018)    Sujet du message: Nouvelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> De tout, de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation