forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix du Genêt d'Or

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 16:33 (2016)    Sujet du message: Prix du Genêt d'Or Répondre en citant

Que représente la Compagnie Littéraire du Genêt d'Or ?



Les Jeux Floraux du Roussillon ont, dès le Moyen-Age, uni leur destin à ceux de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, Fête des Fleurs, où les meilleurs poètes des langues d'Oc et d'Oil étaient chaque année couronnés.



Ce fut en 1923 qu'Albert Bausil institua la Compagnie Littéraire du Genêt d'Or. Albert Bausil (1881-1943), né à Castres à toujours vécu à Perpignan. Il a été l'acteur incontournable de la vie culturelle à l'époque de l'entre-deux-guerres. Il était journaliste, fondateur du très influent journal « le Coq Catalan », passionné de théâtre, il se distingue dans « l'Aiglon », une pièce d'Edmond Rostand à qui il dédiera ses premières écritures, il crée aussi des revues théâtrales jouées à Nice, Paris. Ami de Cocteau, il prendra sous son aile le jeune Charles Trenet. Son œuvre majeure est « l'Hymne au Roussillon », son style se distingue par sa pureté, sa finesse, sa fluidité, qui font de ses poèmes des paroles de chansons. Actuellement, un artiste, d'ici, Hugues Di Francesco, reprend ses chansons dans un disque et nous découvrons comme Albert Bausil a toujours exalté les beautés du Roussillon.



En 1923, Albert Bausil baptisa la compagnie avec un genêt, ainsi naissait la Compagnie Littéraire du Genêt d'Or. Aujourd'hui, elle perpétue la tradition du Moyen-Age, elle continue de s'adresser aux poètes et sait unir rigueur classique et modernité.



De grands prix sont attribués, médailles, diplômes. Prix de la ville de Perpignan, du ministère de la Culture, du Conseil Général.

J'ai le plaisir de faire partie des lauréats avec le 4ème prix, le prix Paul Corrazzi, et le bonheur de voir posés mes poèmes avec tous les autres sur les pages du recueil, envolées de vie. Je remercie le Lions Club Pyrénées Doyen pour le magnifique livre que j'ai reçu « A la rencontre des grands Ecrivains français ». C'est, un bijou, je l'ouvre comme un trésor, à la redécouverte de ces écrivains, amis de toujours, à la lumière de manuscrits, de croquis, de photos révélant des épisodes de leur vie.



Dimanche 22 mai, après-midi, à l'Hôtel de ville de Perpignan, les lauréats de Catalogne Sud, de France, avec les familles, les amis, de l'émotion à la lecture des poèmes à la remise des prix, suivi de la convivialité d'un apéritif terroir catalan. Un grand merci à la ville de Perpignan, aux partenaires, aux mainteneurs pour leur organisation sans faille, leur dévouement.



En soirée, dans un grand restaurant de la ville, autour d'un succulent repas les liens ont continué de se tisser, ensemble nous avons partagé musiques, chants, poésies de différentes sensibilités comme au temps des Troubadours.




Mariam





_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Mai - 16:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
plumetoilée
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 1 Juin - 19:26 (2016)    Sujet du message: Prix du Genêt d'Or Répondre en citant

BRAVO Mariam!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: Prix du Genêt d'Or

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com