forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Le plus beau des spectacles"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 17:24 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

LE PLUS BEAU DES SPECTACLES

Une étrange alchimie transforme l'or en rose
L'horizon embrasé ruisselle de lumière
Je marche sur la plage mouillée et familière
L'océan sanguinole dans sa métamorphose

L'horizon embrasé ruisselle de lumière 
Sur le dos rond des vagues où les oiseaux se posent
L'océan sanguinole dans sa métamorphose 
Mais mon cœur reste muet, de façon singulière

Sur le dos rond des vagues où les oiseaux se posent
Des paillettes enflammées font baisser les paupières
Mais mon cœur reste muet, de façon singulière
Et soudain ton visage vient et se superpose

Des paillettes enflammées font baisser les paupières
Le soleil s'est noyé dans une apothéose
Et soudain ton visage vient et se superpose
C'est là le seul spectacle qui me prend tout entière
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 17:24 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 10:05 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

Un joli pantoum qui offre de bien belles images.

Dommage que quatre vers comportent treize syllabes. Certains peuvent être remaniés assez aisément.

Je marche sur la plage mouillée et familière : Le E de plage doit être prononcé devant la consonne M. Je propose : "Je marche sur la plage humide et familière" Là, je crois qu'on peut élider le H et lire "pla/ju/mi/dé/fa/mi/lière

L'océan sanguinole dans sa métamorphose : Idem, après le verbe "sanguinole", il faudrait prononcer le E car il est suivi d'une consonne. Je te propose "L'océan sanguinole en sa métamorphose" qui donne un ton un peu désuet, cadrant bien avec l'ensemble du poème.

Mais mon cœur reste muet, de façon singulière : Là encore, on se trouve face à un vers de treize syllabes. La suppression de la conjonction "Mais" résoudrait le problème, cependant, elle enlèverait l'idée de restriction, ce qui changerait l'intention. A voir.

Des paillettes enflammées font baisser les paupières : A nouveau, treize syllabes car l'on doit prononcer le "te" de paillettes, ce terme étant au pluriel, s'il était au singulier, le problème ne se poserait pas. Trouver un synonyme de paillettes contenant deux syllabes ou reformuler le vers ?
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 10:45 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

Oh ben merci beaucoup Marixel!! Tu es très forte, bravo!!
Pour "Mais mon coeur reste muet", on prononce"muet" en deux syllabes?
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 11:24 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

Bravo pour ce joli poème qui ressemble à un pantoum. Les erreurs signalées par Marixel n'ont vraisemblablement pas échappé au jury de la Baie du Mont Saint-Michel et c'est sans doute pour ces raisons que ton poème ne s'est pas retrouvé mieux placé sur le podium malgré ses qualités . Pour bien respecter les règles de la poésie régulière, je te conseillerais, si cela t'intéresse, de consulter le Traité de Prosodie de Gilles Sorgel ( disponible gratuitement sur internet)
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 16:17 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

Merci Janis, je vais regarder ça!!
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 17:53 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

Avant tout commentaire, il y en aura !, je dis

@Marixel : ce ne sont pas des vers de treize pieds syllabes que tu pointes, encore moins de treize vers pieds ; ce sont des vers de douze pieds qui ne respectent pas la règle classique de la non élision de voyelles ; règle abondamment transgressée dans les comptines, les chansons, la poésie contemporaine… (gentil coqu’licot, ils naviguaient tout’ voil’ dehors, - milliers d’exemples…).

Exemple : « Des paillettes enflammées font baisser les paupières » ; on n’a pas le réflexe de prononcer toutes les syllabes, sous peine de ressentir une désagréable dysharmonie. On prononce, naturellement, « paillet’enflammées » ou « pailletzénflammées ».

Bon, il ne manque à ce pantoun, pantoum, faux pantoum, par ailleurs très bien fichu, que quelques corrections pour l’intégrer au genre classique, ou néo. Par chance, les corrections à faire sont mineures, et les propositions de MarXL me conviennent tout à fait, puisqu’elles me sont venues à l’esprit avant même d’en prendre connaissance.

« humide », c’est évident, c’est bien mieux que mouillée (TUA si on oublie le E de humide !)
« L'océan sanguinole en sa métamorphose » OKaaaayyyy !
« muet » : dans un vers poétique, je préconise les deux syllabes, mu-et. Donc d’acc avec MXL ; supprimer le « mais », ou autre formulation.

Il y en a d’autres :
« Sur le dos rond des vagues où les oiseaux se posent » : vagues, s’il n’y en avait qu’une, ça collerait. (Dos rond – rondeau, n’est-ce pas un jeu de mot ? Volontaire ou inconscient ?)

« Et soudain ton visage vient et se superpose » : même chose, le E de visage.

« C'est là le seul spectacle qui me prend tout entière » : même chose, le E de spectacle. Et, de plus, carambolage de consonnes (cf traité de poésie absolument non autorisé d’Alain Kotsov), KLK.

On dirait que ce texte n’a pour but que de provoquer une enrichissante discussion sur le traitement des E muets et de leur élision.

Critique, maintenant, sur le fond :

(et la forme aussi) : C’est très joli ; la répétition des vers d’une strophe à l’autre donne une harmonie envoutante à ce poème abstrait, descriptif et vaporeux. Après quelques corrections mineures, on obtiendrait une poésie d’une musicalité à ce point agréable qu’elle pourrait être diffusée dans un salon de massage de Bangkok ou un hammam d’Istanbul, à destination de personnes qui ne peuvent en saisir le sens. Alors, que dire de son effet sur des francophones…

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.

Dernière édition par Alain Kotsov le Dim 22 Mai - 21:17 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 19:08 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

Oui, je suis OK avec Bay Alain, ce sont des vers qui ne respectent pas la règle classique - et j'ajouterai néo classique (un ou deux vers seraient tolérés et, encore, à condition que l'élision soit harmonieuse ou bien, à la césure du sixième pied) - de la non élision de voyelles. Mais dans la mesure où le poème est composé d'alexandrins (vers classiques ou néo classiques, par excellence), j'ai attiré l'attention de l'auteur, par rapport à la prosodie. Je pense cette précaution utile car Lilas envoie ses poèmes se balader aux concours, or la plupart des jurys se montrent plutôt intransigeants, en la matière.

Effectivement, ma "traque" s'est ralentie, au fur et à mesure de ma lecture. J'avais, pourtant, relevé les trois vers signalés par A.K.

Je décomposerais "mu/et" en deux syllabes, aussi.
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 19:32 (2016)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles" Répondre en citant

Bon, je vais me mettre sérieusement à étudier ça!... Embarassed
Il faut dire que j'ai vu quelques règles très succinctement au lycée et ça remonte à loin!... Le concours de "La Baie en poésie" est le premier concours où j'ai envoyé un poème.
Merci Alain pour ta gentille critique, où tu mêles l'humour, comme toujours! Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: "Le plus beau des spectacles"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation