forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réunion importante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:36 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Robert l’ancien, comme l’appellent ses congénères nous a toutes réunies parait-il pour nous confier quelque chose de très important. Un peu surprises car en principe, à part nous courser dans la cour pour nous obliger à nous soumettre à ses désirs, il ne parle à personne. Le voilà grimpé sur le bord du puits, trônant comme il aime et qui demande le silence. Pas facile de nous taire, nous sommes des bavardes et des cancanières mais nous le savons. Au bout de quelques secondes enfin, nous voilà toutes la tête levée et attentives.
— Mes poulettes, j’ai un aveu à vous faire, je me fais vieux et ne peux plus toutes vous satisfaire. Vous êtes douze et je suis seul à vous protéger, et féconder vos œufs. J’ai donc demandé, bien que cela me fende le cœur à Raoul le petit nouveau de la ferme d’à côté de m’aider. Il est jeune, a toutes ses plumes, une crête que beaucoup lui envient, moi le premier et d’après les petites de la rue, il sait agir.
— Mais Robert, c’est toi notre chef, notre directeur, le père de nos enfants, qu’allons-nous devenir ? — Eh bien la Roussette, tu auras la chance de m’avoir toujours à tes côtés, oui car je précise, je garde dans mon cartel, sous mon aile si je puis dire les trois plus anciennes donc toi la Roussette, la Blanche et la Noiraude. Les autres jeunettes se partageront Raoul ! Elles viennent d’arriver, ont la santé et n’ont pas froid aux yeux. Elles ne me parlent que pour me demander quand elles pourront avoir des poussins, ne vivent que dans ce but. Alors Raoul leur fera ce plaisir je lui fais confiance !
Les trois vieilles poules, un peu vexées malgré tout se mirent à caqueter en même temps ce qui attira les petites jeunes.
— Que se passe-t-il ? Pourquoi Robert nous a réunies on n’a rien entendu !
—Rien, Robert nous quitte et nous impose Raoul un jeune coq prétentieux sans talent mais qui est soi-disant besogneux.
— Ben alors où est le problème ? dit une petite blanche et noire, l’important pour nous est de pouvoir couver et avoir des poussins. Peu importe qui nous les fait hein ?
— Ah ! C’est bien le raisonnement d’une gamine ça ! Pauvre Robert qui s’est donné tant de mal pour nous.
— Arrête, tu vas nous faire pleurer, il y a pris du plaisir non ? Et puis parfois c’était devenu du harcèlement, il était toujours en train de nous courir après pour en finale nous laisser sur notre faim !
Les trois anciennes ne répondirent pas mais en gloussant et se moquant elles étaient bien d’accord pour admettre que Robert avait été un amant de talent et que tous les poussins venaient à terme sans qu’il n’en manque un ! Ça c’était un vrai mâle !
— Enfin dit la Noiraude, nous nous le gardons encore quelle chance, j’en suis toute ragaillardie moi, pas vous ? Et si on l’appelait ?
— Robert ! Robert ! On a besoin de toi !
— J’arrive mes douces !
— Vous voyez qu’il coure encore vite le coquin !
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 10:37 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Je mettrais une virgule après congénères. Mais il parait que je mets trop de virgules...

Citation:
J’ai donc demandé, bien que cela me fende le cœur à Raoul le petit nouveau de la ferme d’à côté de m’aider.

Là aussi, pour moi, il y a un souci de virgule.

Citation:
pour en finale nous laisser sur notre faim

J'aurais écrit : pour finalement nous laisser sur notre faim. Ou à la limite : pour au final nous laisser sur notre faim.

Citation:
Vous voyez qu’il coure encore vite le coquin

qu'il court

Nettement moins agréable que ton texte, cette décision d'arrêter les jeux... Dommage Sad
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 10:55 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Il m'arrive souvent, à moi aussi, de dire :"Y en a marre, j'arrête". Rien ne dit qu'au prochain, je ne serai pas sur la dernière marche. Et alors ?
Pas grand-chose à reprocher à ce texte qui est vivant (pas si facile que ça d'insérer un bon dialogue), plein d'humour. On croirait presque entendre parler des humains ! Mais c'est vrai que le choix était particulièrement difficile sur ce jeu.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 11:53 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Ponctuation insuffisante (manque de virgules), et petites fautes, déjà signalées. Dans ma version, amant est écrit sans T ; « courser dans la cour », ça sonne bizarre. Sans grande importance.

Dernier au général, mais pas chez moi. Ce récit aviaire, qui pourrait donner une fable ou un conte truculents, manque de punch, la fin est plate. Et le titre ! Il est vraiment trop banal. Comme pour le reste, j’aurais aimé un peu plus d’originalité.

Je ne suis pas le seul à regretter la décision de notre amie de ne plus participer au jeu. J’espère que ce n’est qu’un coup de blues et qu’elle reviendra dessus.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 13:16 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Difficile de critiquer ce texte amusant, qui m'a été attribué par 2 forumeurs dans le jeu des devinettes.
Outre la ponctuation un peu trop négligée (j'aurais mis plus de virgules… comme DD, j'en abuse) et les petites fautes d'inattention, il manque effectivement surtout d'un peu plus de punch.

Il y a de tels talents dans ces jeux qu'il est difficile de les détrôner ; ne te décourage pas.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:22 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Dans une intention que j’espère louable, j’ai visité quelques archives ayant trait à la production de notre amie au pseudo autodénigrant. Sur le forum, et dans mes documents personnels. Il ressort de cette recherche que les critiques constructives ont très bien joué leur rôle, les commentaires et les réponses de l’auteur allant tous dans le même sens.

L’opinion récurrente à propos des textes de l’Ecrivaillone, assumée et confirmée par l’auteur, que montrent les avis, c’est que, sur la forme, ils n’obtiennent pas la mention « nickel-chrome » ; il y a (presque) toujours des petites fautes qui traînent. C’est là un défaut aisément corrigeable, par le travail, que j’admets fastidieux, de la relecture. Ces imperfections peuvent sembler mineures, mais face à des textes « super léchés », ça fait perdre des places. Il ne faut pas perdre de vue que ce jeu sans enjeu accueille des pointures, des « pros » (auprès desquelles mon 41 fillette fait figure de chausson de bébé). On se trouve en compétition avec des textes usinés, zéro défaut, qui sortent tout luisants de l’atelier. Même si la qualité orthographique, et ponctuationnelle, n’est pas le critère majeur, elle joue un rôle, quoi qu’on en dise.

Avant d’aborder le fond, je me dois de signaler que l’Ecrivaillone a eu l’honneur de figurer sur la deuxième marche de mon podium ; c’était pour le jeu 126. Le classement, que je n’ai pas retrouvé, ne devait pas être très bon, mais il est contredit par des critiques plutôt favorables, et pas que la mienne. C’est une des conséquences d’un système de notation qui favorise les « coups de cœur » et laisse les « pas mauvais », les « au pied de mon podium », sur le talus.

Sur le fond, les commentaires pointent souvent un manque de punch, et d’originalité. Des mots qui reviennent souvent dans mes propres critiques, tous auteurs confondus. Dans cette récréation littéraire, en effet, il faut chercher à séduire, quitte à risquer de déplaire. Viser le top et pas seulement le maintien entre deux eaux. Faire dans le « ça passe ou ça casse » plutôt que dans l’attitude prudente d’un petit épargnant. Privilégier « mille dollars sur le 33 ! » à un plan d’assurance-vie sur 15 ans.

Je ressens une certaine amertume, comme toujours en pareil cas, à la décision (déjà exprimée par le passé ce qui permet d’espérer qu’elle est réversible) d’un auteur de raccrocher les gants. Alors je m’adresse, en mon nom et en celui de ceux qui partagent mon sentiment, à l’Ecrivaillone : je n’ai pas la prétention de te faire brutalement tourner casaque. Fais un break, assiste aux prochains jeux en spectatrice. Quand un sujet t’inspirera, que tu auras vraiment quelque chose à dire, fonce ! Mais en gardant un pied sur le frein. C’est ce que tu as déjà dit en substance ; tu as tendance à te précipiter, obnubilée par ton idée première, sans prêter suffisamment d’attention aux détails. La plus grande partie du boulot se fait loin de la feuille ou du clavier. Un texte se doit d’être mûri, abandonné pour un temps, repris, en ayant toujours à l’esprit l’effet qu’il fera sur le lecteur. Puis relu, corrigé, poli, pour en gommer les imperfections. Et tiens ? Pourquoi ne pas essayer le travail en duo ? Ça m’a assez bien réussi !

Invitation aux voyages
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:32 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Ce texte m'a plu à la première lecture, car l'idée est bonne et l'histoire bien menée. Il lui manque juste ce petit truc qui fait qu'on le retient et qu'il se glisse sur une marche du podium...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Alain ci-dessous. Attends de trouver un sujet qui te plaise vraiment et prends ton temps. Si tu veux un avis ou une écriture à quatre mains, je suis également disponible Smile
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:42 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Je ne puis qu'abonder dans le sens de mes petits camarades et regretter notamment ton choix de te retirer des jeux, tout en comprenant parfaitement que si tu n'y prends plus de plaisir... Sad

Pour ce qui est de la critique constructive, outre en effet la rude concurrence, je dirais que le texte manque d'apprêt en cela qu'il semble avoir été écrit à la va-vite, sans relecture, d'où pas mal de coquilles y compris de ponctuation.
C'est d'autant plus surprenant qu'une faute erreur comme "amant" sans T ne me semble pas pouvoir se faufiler impunément sur un programme de traitement de texte standard, pour ma part mon Windows de base me l'aurait signalée ( Je n'ai pas installé de correcteur particulier sur mon ordi)

L'inconvénient, quand ponctuation et orthographe ne sont pas tant soit peu léchés, c'est que cela impacte considérablement la fluidité de la lecture, et qu'à se prendre ainsi trop souvent les pieds dans le tapis, on a plus de difficultés à "rentrer" dans l'histoire. Qui du coup, paraît moins prenante.

Alors, oui, pourquoi ne pas tenter l'aventure à quatre mains, ou au moins deux paires d'yeux, pour aplanir ce petit obstacle et offrir au texte proposé de meilleures armes pour défendre son idée?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:02 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Nom de Dieu, 3 propositions ...

Dites, vous savez quoi?

Je pense que je vais arrêter les jeux d'écriture.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 22:05 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

merci de vos commentaires

je reconnais aisément ne plus avoir la pèche pour me mettre dans le moule de textes programmés.
Pas grave
j'écris encore et encore, je suis lue, je suis même (si si ) primée donc je mène ma petite vie tranquille de retraitée active
je m'amusais à vouloir écrire avec ces jeux mais en fait je ne suis pas moi-même. Je me force à m'intégrer, alors quand on se force on arrête.

je continuerai à vous lire et à voter pas de soucis. Mais franchement quand je vous lis je me revois 60 ans en arrière devant le prof : très beau récit mais peut mieux faire Mort de Rire
sourire à DDDLV Smile

bonsoir à tous et toutes
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 22:12 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

ps je ne vois pas où j'ai écrit amant sans T? suis je sotte? cela dit j'ai des excuses je vais me faire opérer de la cataracte fin juin

j'ai vérifié le verbe courser:Poursuivre quelqu'un à la course, pour s'en emparer ou le rattraper.Mal venu sans doute avec le mot cour tout près mais pas incorrect
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 00:24 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Waooohh, quel commentaire, Alain !!!.... C'est impressionnant !

J'ai l'impression d'avoir frappé à la bonne porte en m'inscrivant à ce forum.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 07:59 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Et encore, tu n'as pas connu Bay !
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 09:24 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

[quote="lecrivaillone"

j'écris encore et encore, je suis lue, je suis même (si si ) primée
[i]
Rien d'étonnant ici: les choses faites avec entrain et plaisir nous réussissent souvent mieux. J'ai pour ma part de douloureux souvenirs de mes devoirs de maths Sad [/i]

je m'amusais à vouloir écrire avec ces jeux mais en fait je ne suis pas moi-même. Je me force à m'intégrer, alors quand on se force on arrête. [/quote]

lecrivaillone a écrit:
ps je ne vois pas où j'ai écrit amant sans T? suis je sotte? cela dit j'ai des excuses je vais me faire opérer de la cataracte fin juin

Dernier paragraphe de ton texte tel qu'il apparaît dans la rubrique "Les textes du jeu 131

j'ai vérifié le verbe courser:Poursuivre quelqu'un à la course, pour s'en emparer ou le rattraper.Mal venu sans doute avec le mot cour tout près mais pas incorrect

Je crois en ce cas qu'il manque le S dans le verbe: Vous voyez qu'il (nous) course encore...

Détails que tout ceci, j'espère surtout que ton opération de la cataracte se déroulera au mieux !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 10:15 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

DDDLV a écrit:
Et encore, tu n'as pas connu Bay !

Mort de Rire

PS : Je suis bigleuse ou quoi ? Je n'ai pas vu le post dans lequel notre collègue de plume annonce qu'elle arrêtait ses participations. Merci d'éclairer ma lanterne ternie.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 10:23 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Marixel a écrit:

PS : Je suis bigleuse ou quoi ? Je n'ai pas vu le post dans lequel notre collègue de plume annonce qu'elle arrêtait ses participations. Merci d'éclairer ma lanterne ternie.

lecrivaillone a écrit:
bravo à tous c'est ma dernière participation à ces défis. je vous souhaite à toutes et tous une bonne continuation

Ici : http://www.forum-mda.com/t7719-Les-r-sultats-du-jeu-N-131.htm?q=#p104183
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 10:25 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Merci Mam Léa

Je souhaitais éditer mon message afin de supprimer ma question parce que je viens de faire une recherche aboutie, en partant du profil de Lécrivaillonne (trouver tous les messages).
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 10:34 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Amant a un T dans mon texte je vous assure ! Question Rolling Eyes

et puis pourquoi un S à course? je plaisante

moi je trouve que Alain n'a pas fait que disséquer mon texte mais il a essayé de me guider dans mes écrits ce dont je le remercie bien sûr
mais c'est là que je n'arrive pas à m'intégrer. Que l'on me dise que mon texte ne plait pas pour telle ou telle raison je le conçois, mais ressembler aux profs devant une élève qui a encore beaucoup à apprendre ça me gêne un peu.
Je n'écris ces textes que pour participer à une collectivité pas pour que l'on me fasse la leçon. je ne sais pas si je suis bien claire? ne le prend pas mal Alain, mais mon texte ne justifiait pas une page d'explications.
cela dit merci d'y avoir mis un peu de ton temps

Marixel, j'ai dit dans "les résultats" que c'était ma dernière participation. En effet je suis de moins en moins jeune et je me disperse trop . Plus trop la "moelle" pour vous suivre. Par contre j'aime bien lire vos textes et je continuerai à voter bien sûr. Et je crois que cette fois je "critiquerai positivement" Very Happy chose que vous avez dû remarquer je ne fais pratiquement jamais.

bon ceci étant, je ne doute pas de vos talents et j'aime bien vous lire
bonne journée
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 11:00 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

lecrivaillone a écrit:
Amant a un T dans mon texte je vous assure ! Question Rolling Eyes

Désolée d'insister mais, dans la file des textes du jeu 131, postés par Danielle, tu as bien omis le T de amant.

Citation:
Les trois anciennes ne répondirent pas mais en gloussant et se moquant elles étaient bien d’accord pour admettre que Robert avait été un aman de talent et que tous les poussins venaient à terme sans qu’il n’en manque un ! Ça c’était un vrai mâle !

Pour le reste, c'est ton choix, tout à fait respectable, de ne pas souhaiter recevoir des critiques, à propos de tes textes.

Une critique constructive présente toujours un aspect positif et un aspect négatif. Mais, comme je sais qu'elles ne sont pas toujours faciles à recevoir, j'ai pris la décision de ne critiquer que les textes faisant partie de ma sélection, afin de ne blesser personne, sauf si l'auteur insistait vraiment pour connaître les raisons qui nous ont fait écarter son texte.

Là, je n'avais pas participé au jeu 131 mais lu et voté. Je n'ai pas rédigé de critiques constructives car, pendant les résultats, je me trouvais, pour mon plus grand bonheur, à des milliers de kilomètres de vous. Je n'ai ni le temps, ni le courage, ni l'envie de m'y atteler, maitenant, tout a été bien dit et j'aurais vraiment l'impression de servir un plat réchauffé.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 12:17 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Difficile exercice que celui de la critique constructive.... Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=51oiyJACXgA
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 12:48 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Difficile exercice que celui de la critique constructive.... Mr. Green

"C'est très fin, ça se mange sans faim" Laughing

Tu ne seras pas étonnée, je pense, si je te dis qu'avec le passage de Zézette remplissant sa feuille de sécurité sociale, face à un prodigieux Christian Clavier, déguisé en femme, c'est l'un de mes extraits préférés.

Chaque année, au moment des fêtes, je me fais la promesse de ne pas céder à la tentation de regarder, une énième fois, ce film irrésistible et incontournable Mr. Green et, chaque année, je me retrouve, pliée de rire, devant mon écran.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 14:40 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

lecrivaillone a écrit:
Je n'écris ces textes que pour participer à une collectivité pas pour que l'on me fasse la leçon. je ne sais pas si je suis bien claire? ne le prend pas mal Alain, mais mon texte ne justifiait pas une page d'explications.
cela dit merci d'y avoir mis un peu de ton temps

Je ne prends (presque) jamais mal ce qu’on me dit ; mais je suis pinailleur, et metteur au point, à la ligne.
Ton texte ne justifiait pas une page d'explications : oui, c’est pour ça que mon commentaire à son sujet est très court, ne faisant que reprendre ce qui est dit plus haut et confirmer ce qui l’est plus bas. Mon laïus interminable concerne autre chose : tes textes en général, et encore plus généralement les petites fautes, leur impact sur le classement, l’influence du système de notation sur le score, ta participation au jeu 126, et l’expression de mes regrets assortie de quelques conseils, qui ne valent que ce qu’ils valent.

Les critiques sont parfois douloureuses à recevoir. Plus on écrit, plus on en reçoit. Pour ma part, je suis complètement blindé de ce côté-là. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et je conçois très bien que se retrouver, longtemps après avoir achevé son cursus scolaire, dans la position d’un élève face à un collège de profs, ne soit pas la situation la plus agréable. Donc, je comprends très bien tes états d’âme, ne trouve rien à y redire, et respecte sans réserve ton point de vue.

La scène du film, sans rapport étroit avec le thème des critiques, quoique, est un moment d’anthologie. J’ai dû voir la pièce et le film une dizaine de fois, me privant, lors d’une rediffusion, d’une histoire de toxicomanes dépressifs qui étalent leurs états d’âme dans une banlieue industrielle pluvieuse, avec une caméra qui tremble et des dialogues improvisés. Les comédiens du Splendid, au-delà du comique, explorent avec finesse et originalité certains comportements humains dans lesquels on se reconnaît tous. Je ne sais quel serait le mien face à Monsieur Preskovic.

Invitation aux voyages
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 18:26 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

De manière plus générale (mes excuses à Lécrivaillone de profiter pour ce faire de son fil), je pense qu'il serait bon que ceux qui ne souhaitent pas de critiques négatives de leurs textes le signalent au moment de les poster.
Je le dis sans ironie, nous sommes tous différents et certains fonctionnent mieux à l'encouragement qu'à la dissection cash et sans gants. (Je schématise)

Mais il n'empêche qu'à trop vouloir ménager, on risque de fortement raboter l'intérêt constructif des commentaires. Si comme tout le monde j'aime bien les compliments, ce sentiment d'avoir rendu un travail propre, je ne leur accorde de prix que si existe aussi leur pendant légitime : le doigt sur ce qui ne va pas. Je n'ai, personnellement, pas envie qu'on me "ménage", quitte bien sûr à défendre mon point de vue le cas échéant, si j'estime la critique peu ou mal fondée.

De l'échange naît le progrès, et tous les goûts peuvent être dans la nature aussi, sources d'apprentissage. Car heureusement, nous avons tous encore tellement à apprendre ( ce serait d'un ch.... sinon Rolling Eyes )

A ma première participation aux jeux, je me souviens qu'on avait attribué mon texte dans le fil des devinettes à l'un ou l'une des habitué(e)s, ce que Marixel avait commenté d'un sobre "Probablement pas, Untel n'aurait jamais fait cette faute-là" Mr. Green

Ce dont je la remercie car depuis je fais super gaffe ! Bref, n'édulcorons pas trop non plus les critiques, sous peine d'y perdre en intérêt !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 18:52 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Un auteur dont le texte arrivera en haut du podium relativisera les critiques "négatives". En revanche, pour les queues de pelotons, surtout s'ils sont récidivistes, ils ont davantage besoin d'encouragements et de conseils sans forcément qu'on pointe du doigt leurs fôtes erreurs d'hortaugraphe… car c'est les leurs, de doigts, qu'ils se mordent pour les avoir laissé passer.
Et comme tu dis, Thaïs, tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux critiques, même s'ils soumettent leur texte.

Pour ma part, je me situe parmi les modestes participants, souvent au milieu / milieu moins, et quand on me dit "ça se lit bien, mais…", "c'est correct mais…" c'est ce "mais" que je souhaite voir justifié, afin de pouvoir progresser, même un chouïa !

Est-il plus facile de juger que d'écrire ?
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:13 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Beaucoup plus facile d'écrire: plaisir solitaire où l'on a les coudées franches, dans la phase de réalisation.

Pour ce qui est de juger, hormis les constatations factuelles relatives à l'orthographe ou la grand-mère, c'est tellement subjectif... Mais c'est cette subjectivité aussi qui est intéressante, dès lors qu'on a le souhait de partager ses écrits. La manière dont les choses sont perçues par un lectorat hétérogène. Du reste, ici, dans le contexte des jeux, les CC reviennent davantage à "livrer un ressenti" qu'à "juger" Smile
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:25 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Thaïs a écrit:
De manière plus générale (...), je pense qu'il serait bon que ceux qui ne souhaitent pas de critiques négatives de leurs textes le signalent au moment de les poster.

Je n’y compte pas trop. J’imagine mal un auteur proposer son texte à la critique en n’acceptant que les avis positifs, ou neutres. Alors qu’il est si simple de ne pas le soumettre. Rappelons que ça n’a rien d’obligatoire.

@Mam Léa : on peut, je pense, séparer les critiques en deux catégories : les objectives, fôtes erreurs, principalement d’orthographe ; pour les maladresses et bizarreries de syntaxe, c’est beaucoup moins net, parfois. Et les subjectives, appréciations toujours contestables dans tout domaine artistique. Les secondes dépendant tellement des gouts et des couleurs. Pour répondre à ta question, il est bien plus facile de juger que d’écrire, comme le dit un célèbre proverbe (la critique est aisée…) mais on doit dans cet exercice, et même si ça ne se voit pas, joindre l’humilité à la sincérité. Comme le dit un célèbre acrostiche, AMHA.

Invitation aux voyages
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:38 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Il est tout de même utile de repréciser que nul n'est tenu de soumettre ses textes aux critiques constructives.
Canardo
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 17:20 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Oh ! Que c'est bien écrit chef ! Je peux obtenir mon brevet de cireur de pompes premier degré ?
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 17:49 (2016)    Sujet du message: réunion importante Répondre en citant

Il te reste un oral à passer. Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2018)    Sujet du message: réunion importante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation