forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piquer un cent mètres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:52 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Au pluriel, écririez-vous:
1)piquer des cent mètres
2) ou piquer des cents mètres?
Je penche très sérieusement pour le 1.
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 17:03 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Avec la reforme de l'orthographe j'opte pour le 1.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 17:12 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Je penche comme toi, Danielle... sinon, tu peux toujours piquer des 100 mètres. Mr. Green
Visiter le site web du posteur
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 17:29 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-franca…

Ca vaut ce que ça vaut...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 18:12 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Je vote pour la une aussi
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 08:39 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Des cent mètres, définitivement. Merci !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 19:23 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Un bon choix, Danielle (enfin, à mon humble avis, lol)
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 20:53 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

S'il ne tenait qu'à moi, j'emploierais l'expression au singulier, mais je ne suis pas l'auteur !
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 10:17 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Désolé Danielle, je ne me suis pas beaucoup connecté sur le forum cette semaine.
Sinon, je t'aurais dit : "Piquer des cent mètres", sans s à cent.

Petite explication (qui je l'espère sera éclairante), à partir de la différence entre ces deux phrases :

1. Hier, j'ai couru trois cents mètres (trois centaines de mètres)
2. Hier, j'ai couru trois cent mètres (trois courses de cent mètres)

Dans la première phrase, cent peut être remplacé par centaines. C'est le signe quasi infaillible de la variabilité de cent : trois cents pommes (trois centaines de...), trois cent trois pommes (trois centaines trois ...).

Dans la deuxième phrase, cent ne peut être remplacé par centaines. Le "cent mètres" forme une seule entité, dont la première partie n'est pas indépendante et ne peut être multipliée pour elle-même (on parcourt, lors de chaque course, une fois cent mètres). J'explique un peu ces règles dans un article de mon blog : "Un jour 'cent'" http://unmondesansfautes.blogspot.fr/2015/09/un-jour-cent-adjectifs-numerau…

Bon ! comme on peut toujours se tromper de raisonnement pour ces petites particularités de la langue française... Je préfère toujours vérifier. Là, je n'ai pas eu le temps de beaucoup chercher, mais je me suis souvenu d'une phrase où ce cas était employé.

Dans Accords parfaits, p. 33, Jean-Pierre Colignon et Jacques Decourt utilisent cet exemple pour expliquer une règle particulière des participes passés (Jean-Pierre Colignon a été correcteur en chef du journal Le Monde et les deux auteurs ont créé une école pour former des correcteurs) : Les cent mètres que Christine Arron a courus dans sa carrière.

Euh ! On écrit d'ailleurs aussi : "Faire les cent pas."
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 10:26 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

J'avais mal lu... Tu avais de toute manière fait le bon choix ! Bon ! L'explication sera toujours là pour ceux que cela intéresse... Et elle me servira peut-être pour écrire un petit article... Merci.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 12:26 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

S'il ne tenait qu'à moi, j'emploierais l'expression au singulier, mais je ne suis pas l'auteur ! (Danielle)
C'est là qu'est le problème, je trouve qu'il mériterait d'être évoqué avec l'auteur : "piquer", c'est certes "courir" mais il y a aussi dans cette expression l'idée d'un départ fulgurant. On prend une fois ce type de départ et on attend un certain temps avant de recommencer (voir dans le programme des J.O. combien de temps sépare les 1/2 finales des séries et la finale des 1/2 finales.) Le personnage pique-t-il vraiment des départs à répétition. On ne pique pas un 300 m., encore moins un marathon car l'expression exprime aussi la brièveté de l'effort. Bref, le pluriel se justifie-t-il vraiment ?
L'accord de "couru" :
Ce n'est pas vraiment l'application d'une règle mais l'application de... (paradoxe !) l'exception à une règle qu'il convient de respecter. Bescherelle donnait déjà cet exemple en 1994.
Cette règle concerne les verbes tantôt transitifs, tantôt intransitifs et, par ricochet, les sens propre et figuré de ces verbes et courir ne respecte pas cette règle.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 17:30 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils. J'en parle avec l'auteur.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 17:38 (2016)    Sujet du message: Piquer un cent mètres Répondre en citant

Merci à un monde cent fautes

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2018)    Sujet du message: Piquer un cent mètres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation