forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

piston

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jack
vocable éloquent

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 18:33 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Bonjour à tous.
Après un mois je viens de recevoir ma première réponse des éditeurs Robert Laffont.Reponse Negative...Ce qui est étrange c'est qu'ils n'ont même pas ouvert le manuscrit...Je le sais car ma femme avait pris soin de mettre un petit point de colle à des endroit spécifique.....quel manque de respect, nos politiques où leurs passades amoureuses n ont pas ce genre de déconvenues...les fils de également. mdr....
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 18:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 19:25 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

En effet, c'est pas cool...Et il me semble bizarre qu'ils t'aient renvoyé le manuscrit... Mais il est vrai que je n'ai jamais rien proposé à un grand éditeur.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 19:33 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Je ne suis pas surprise. Mais il y en en effet de quoi être amer. J'ai lu ce matin que le livre de Nabilla faisait un tabac. C'est à douter aussi du bon sens des lecteurs !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 20:26 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Moui. Mettons que vous viviez avec quelqu'un et que vous vous aperceviez un jour que cette personne met des petits traits de niveau sur les bouteilles d'alcool, histoire de contrôler si vous ne picolez pas en douce...
Personnellement, je pense que ça m'énerverait Mr. Green
Je pense que les petits points de colle peuvent énerver, aussi. D'autant que la pratique n'est pas rare, j'ai déjà vu passer des articles dans lesquels des éditeurs la mentionnaient.
Comme la pratique n'est pas rare, on peut imaginer qu'ils commencent par feuilleter le tapuscrit, et qu'ils repèrent le piège de suite.
On peut imaginer que ce manque de confiance avéré les escagasse un tantinet.
Ce qui pourrait expliquer que tu aies eu une réponse en un mois ( C'est super rapide)

Bref, je pense que les petits points de colle ne sont pas forcément une bonne idée ... Laughing Le respect n'est pas un truc qui fonctionne bien à sens unique
jack
vocable éloquent

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 20:59 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Pardon pour ma façon d'écrire , mais je suis sur le portable et c'est tout petit.

Non Thais, juste une page sur 270 ainsi que le synopsis et quelques documents demandé par l'éditeur qui n'ont absolument pas bougé de place. Mais tu as raison, la confiance doit aller dans les deux sens.

cela n'enlève rien au fait qu'aujourd'hui il faut avoir un nom pour avancer, comme tu le dis Danielle! Il y a aussi Clara morgane qui a fait un cd et le monde de la musique est encore plus fermé que celui de l'édition...grrrrrr

courage il me reste encore 51 réponses à attendre!!!

bon dimanche à tous ici!
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 17:11 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec Thaïs, elle est la voix de la sagesse... Certains aspirants à l'édition retirent volontairement une page à leur tapuscrit. A mon avis c'est du plus mauvais effet... Je ne pense pas qu'il y ait une conspiration des "grands éditeurs" envers les "petits" que nous sommes censés être (mais grand, petit, qu'est-ce que ça veut dire hein ? Vaste débat philosophique que je ne vais pas ouvrir ici). Ce qui est avéré en revanche c'est que des tapuscrits adressés par la poste par des parfaits inconnus sont publiés chaque année dans l'une de ces "grandes maisons". C'est rare, c'est vrai, mais cela existe.
Bon courage pour tes 51 réponses en attente, jack.
Mais rassure-moi : tu n'as pas mis 51 points de colle ?
jack
vocable éloquent

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 23:31 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Tout d'abord pardon à tous pour les fautes d'orthographe mais j'écris en vocal avec mon portable et il est difficile de me relire....trop petit...
Non Pierre pas du tout en fait sur ce manuscrit 2 pages étaient collés et les documents demandés par l'édition été positionné dans un ordre très précis et non pas bougé.Comme ma femme est très pointilleuse elle sait exactement comment elle les a placés.Et ça nous a simplement agacé de voir que rien n'avait bougé je pense qu'ils n'ont même pas ouvert l'enveloppe.Peut-être ont-ils déjà pour l'année leur quota de nouveaux auteurs.Quoi qu'il en soit je vous remercie tous d'être passé et je suis également d'accord la confiance doit marcher dans les deux sens.
Cela dit sur le coup j'avais les nerfs et ça m'a fait du bien de le dire ici.Je suis novice dans le milieu de l'édition mais en ce qui concerne la musique il y a un bon moment que je roule ma bosse et croyez-moi ça ne fonctionne que par piston dans ce monde de la.
Souhaitons qu'il en soit autrement dans le milieu de l'édition pour moi comme pour vous d'ailleurs.
Je vous souhaite à tous le meilleur.
Je viens de relire c'est une catastrophe ce truc vocal mais je ne peut pas corriger j'ai les doigts trop gros..
Bonne journée
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 08:45 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

J'ai une amie qui utilise ce"truc vocal":c'est en effet une catastrophe, au vu des mails que je reçois !
jack
vocable éloquent

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 09:10 (2016)    Sujet du message: piston Répondre en citant

je viens juste de rentrer à la maison et je constate sur mon ordi que c'est effectivement catastrophique ce truc vocal, surtout que mon téléphone n'est pas tout jeune!
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 15:44 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

danielle a écrit:
Je ne suis pas surprise. Mais il y en en effet de quoi être amer. J'ai lu ce matin que le livre de Nabilla faisait un tabac. C'est à douter aussi du bon sens des lecteurs !

Voilà... tout est dit...
L'idéal, pour avoir une chance d'être publié et diffusé à grands frais dans une "grande maison" : écrire grand public, avec un bon piston derrière (le fait d'être connu, même pour n'importe quoi, est un piston en soi...).

Je ne considère même plus les "grandes maisons" comme étant de vraies maisons d'édition ; ce sont des boîtes à faire du fric.
Bon, je sais... c'est pas un scoop... !
plumeétoilée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 16:17 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Et j'ajoute qu'après, on pensera ce qu'on veut de L'Harmattan (diffusion difficile, publication de thèses qui se vendent à peine, trop de collections d'après les libraires...), mais L'Harmattan reste tout de même une maison qui ne s'abaissera jamais à publier ce genre d'ineptie.
saturnin
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 09:41 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Je découvre ces échanges un peu tard mais je tiens quand même à réagir.
Une maison d'édition reçoit des centaines de manuscrits (pour les toutes grandes, on peut parler de milliers). Je ne sais ce que font les autres mais, en tant que coresponsable d'une maison d'édition, je puis vous dire que nous ouvrons tout mais que cela ne veut pas dire que nous lisons tout jusqu'au bout. Beaucoup de manuscrit apparaissent très vite comme n'étant pas publiables (pour certains la lecture d'un ou deux paragraphes suffit, hélas), d'autres sont entre les deux et on hésite un peu... Lors de la réunion du comité de lecture, on échange et on s'engage à lire jusqu'au bout un manuscrit abandonné parce qu'un autre membre le défend.
Votre manuscrit a donc probablement été ouvert au moins par une personne mais celle-ci a abandonné la lecture avant le point de colle. Ne lui en voulez pas trop : pensez au nombre de manuscrits que cette personne ouvre chaque année...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 10:52 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Merci Saturnin de cette réponse de professionnel.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 13:51 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Pas facile de sortir du lot et de vouloir se placer à côté des "grands". Mais comment ont-ils fait pour faire partie des "grands" ?
Moi, pas de soucis : je reste à l'ombre !
jean luc werpin
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 10:28 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

saturnin a écrit:
Je découvre ces échanges un peu tard mais je tiens quand même à réagir.
Une maison d'édition reçoit des centaines de manuscrits (pour les toutes grandes, on peut parler de milliers). Je ne sais ce que font les autres mais, en tant que coresponsable d'une maison d'édition, je puis vous dire que nous ouvrons tout mais que cela ne veut pas dire que nous lisons tout jusqu'au bout. Beaucoup de manuscrit apparaissent très vite comme n'étant pas publiables (pour certains la lecture d'un ou deux paragraphes suffit, hélas), d'autres sont entre les deux et on hésite un peu... Lors de la réunion du comité de lecture, on échange et on s'engage à lire jusqu'au bout un manuscrit abandonné parce qu'un autre membre le défend.
Votre manuscrit a donc probablement été ouvert au moins par une personne mais celle-ci a abandonné la lecture avant le point de colle. Ne lui en voulez pas trop : pensez au nombre de manuscrits que cette personne ouvre chaque année...

Hélas pour nos talents ignorés, heureusement qu'il existe d'autres solutions que les majors de l'édition. JLW
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 14:59 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

De quelles solutions parles-tu, Jean-Luc ?

Pour ma part, la seule que j'aie trouvée jusque là, c'est de proposer quelque chose à "Nouvelles Plumes" qui publie, réellement, des nouveaux auteurs. Et les diffusent.

Pour mes nouvelles, ça n'irait pas (trop littéraires, pas assez grand public, donc...) ; mais là, je présente un manuscrit au concours "Romance 2018". Je retouche de petites choses aujourd'hui, et fais l'envoi... ben, aujourd'hui !

Sans penser gagner le concours, je me dis que si ça plaît (et ça peut...), j'aurai au moins une chance que le manuscrit soit remarqué !
jean luc werpin
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 15:51 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

J'évoquais simplement l'auto édition. Nouvelles plumes, je ne connais pas mais je doute qu'ils puissent être attirés par mes petites littératures mes petites broutilles sur trois pattes.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 17:08 (2017)    Sujet du message: piston Répondre en citant

Pas sûr... on peut y envoyer des nouvelles, même si ce n'est pas le plus lu.

Pour ma part, ça y est : je viens d'envoyer mon manuscrit pour le concours !! J'y ai travaillé comme une folle cet été , je croise les doigts... pour le moment, j'attends déjà qu'il soit validé par la modération, en espérant qu'il n'y aura pas de problèmes de présentation, de nombre de pages insuffisant, ou autre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: piston

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Edition Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation