forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les civilisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 23:46 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

Les civilisés

C’était la fin de l’été. Quelques animaux se donnèrent rendez vous pour discuter la situation du monde. Ils étaient inquiets pour les animaux qui avaient perdu leurs repères à cause de la guerre. Le maitre hibou, le lion et le loup attendaient la cigale et la fourmi. Comme d’habitude elles n ‘étaient pas à l’heure. La politesse l'imposait, il fallait les attendre 30 minutes, bien qu’on était sur qu’elles seraient absentes en cette période de l’année. La cigale n’avait pas fini de chanter et profitait des dernières rayons du soleil. La fourmi continuait de ramasser de la nourriture. On ne savait d’ailleurs pas pourquoi cette dernière travaillait autant, alors qu’elle n’aurait besoin que d’un grain de blé pour vivre toute une année. Etait-ce sa manière à elle de lutter contre les dévastateurs, nommés humains ? Toute nourriture cachée servirait à diminuer l’alimentation des hommes et participerait à leur disparition, selon le champ de vision d’une fourmi. Elle avait aussi d’autres méthodes pour priver l’humain de nourriture, comme utiliser des puces pour envahir toute une plantation de haricots. Elle n’avait donc pas de temps à perdre avec des discussions inutiles, selon elle.
En attendant, maitre hibou évoqua le passé. Un temps où les animaux étaient sauvages. Il raconta l’histoire célèbre des arrières parents de lion, de loup et de renard. Il ne la répèterait jamais assez, afin que ces animaux ne retombent pas dans la même erreur que leur ancêtre, malgré le fait qu'ils étaient devenus civilisés.
Les arrières petits enfants écoutaient assis, la tête baissée, non sans honte, avec une grande sagesse.
Maitre hibou, après avoir dégagé sa gorge : un jour vos ancêtres lion, loup et renard allèrent à la chasse. Ils tuèrent un cerf, un mouton et une poule. Le lion ordonna d’abord au loup de partager le butin de façon équitable. Alors le loup dit : « le cerf sera pour vous, le mouton pour moi et la poule pour le renard. » Il reçut la grosse patte du lion sur sa nuque et se trouva à terre, sans vie. Ensuite le lion s’adressa au renard pour le partage. Le renard affirma: « le cerf sera pour vous, le mouton pour vous et la poule pour vous. »Le lion lui demanda : « de qui vous avez appris cette façon merveilleusement équitable de partager ? » Il lui répondit : « de ce loup qui est allongé sur l’herbe. »
Par la suite ils parlèrent de toutes les bêtes, de combien elles n’étaient plus libres et elles avaient besoins qu’on les aide. En résumé ils voulaient tous se consacrer aux autres sans y convoiter le moindre intérêt.
Ils finirent par se disperser rapidement. Leur peuple avait besoin d’eux.
Le lion se trouva devant son assemblée. Sous forme de loup, à la manière d’un renard, mais cependant sous l’apparence d’un mouton, il s’adressa à son peuple. Le pigeon qui lui avait été très utile et favorable jusqu’à ce jour, ne suivrait plus sa ligne de conduite. Il serait en quelque sorte une force parallèle. Il représenterait donc un danger. Alors pour l’exterminer le lion le déclara terroriste et fut applaudi par son troupeau.
« Pour l’égalité entre les animaux », les transformations étaient tellement réussies que le lion se croyait lui même tantôt singe, tantôt loup, tantôt mouton…
Et surtout, il était parfait pour son peuple. Toute imperfection était attribuée au pigeon.
Un jour le lion rentra tard dans la nuit. Sa femme dormait déjà. Il se glissa à son coté, comme un singe. La brave dame prit ses jambes à son coup, pensant avoir vu un pigeon.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 23:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 09:32 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

L'idée était intéressante mais la trame un peu embrouillée et j'avoue avoir eu du mal à tout comprendre lors de ma première lecture. Embarassed

Par exemple, on croit comprendre à un moment que l'homme serait l'ancêtre de l'animal ... ?

"... ils voulaient tous se consacrer aux autres sans y convoiter le moindre intérêt" : pourtant, le lion vient de donner la preuve du contraire.

Le coup des transformations, vers la fin, symbolise (si j'ai bien compris) une volonté d'égalité professée mais non respectée, cela dit je n'ai pas bien vu pourquoi la lionne confondait son lion d'époux avec un pigeon.

Bref, un récit que j'ai trouvé assez obscur et qui aurait sans doute gagné à bénéficier de plus d'espace pour délivrer les informations nécessaires à sa bonne compréhension
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 11:29 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

Une mention spéciale, tout de même, pour la fable incluse dans le texte.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 13:18 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

Pas grand-chose à ajouter aux propos de Thaïs. Je ne crois pas que c’est l’espace qui manque, c’est la clarté.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 13:39 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

Mercie Thaïs et DDDLV pour votre intervention !
J’ai écrit ce texte en référence à des évènements qui se passent dans un pays et je l’ai fait lire à deux personnes qui connaissent ces évènements et qui ont très apprécié cette histoire. Ensuite quand j’ai vu qu’il n’était pas aimé par les personnes du forum, j’ai essayé de comprendre et je me suis rappelé d’une théorie selon laquelle les populations individualistes analyseraient un évènement par rapport à eux même et les populations qui auraient plus tendance à être moins individualiste les analyseraient par rapport à un état général. Alors j’ai regardé ce texte avec le regard d’un français ou encore un Belge et j’ai vu toute une autre histoire, à la quelle vous avez du faire référence et de mettre de coté ce texte. J’avoue j’aurai fait la même chose.
La lionne qui s’enfuit le fait parce que le lion était rentré sous sa forme de pigeon, il passe par tellement d’état qu’il avait oublié de devenir lui même. En fait le lion est aussi pigeon d’un autre.
Il fait comprendre cette histoire avec ce qui se passe dans le monde. Personne ne fait quelque chose sans intérêt, cette façon de dire était une moquerie, au contraire les gens sont de plus en plus égoïstes.
Pourtant c’est en acceptant l’autre comme il est qu’on peut aussi se faire accepter de l’autre comme on voudrait.
Expliquer tout le texte serait trop long. Mais cependant je peux répondre à des questions.
En tout cas je me suis bien amusée en écrivant cette histoire.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:08 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

On ressent effectivement comme un parfum de contexte géopolitique dilué...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:13 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

Dixit le papa de Gwendoline Razz
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 18:14 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

Trop de transformations à mon goût qui ont fait que je me suis un peu perdue dans le texte. Mais j'ai compris ton intention.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 00:07 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

Comme bay, Alain K vous avez décidé de ne pas comprendre mes textes, pourtant écrits très simplement! Peut être trop simplement pour votre niveaux. Je comprends qu'il peut vous être difficile de descendre votre grande et d'essayer de déchiffrer mon babillage. Mr. Green Cependant merci, tout critique est bien venu! Confused
Merci aussi Danielle et DDDLV.
Danielle, tu as bien compris, le but de ce texte était de perdre le lecteur, tellement aujourd'hui certaines personnes ont des faces.
Merci encore tout le monde, vous me permettez de faire des analyses par rapport à l'ensemble des textes et peut-être d'un jour avancer.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 18:30 (2016)    Sujet du message: Les civilisés Répondre en citant

J'ai eu, comme d'autres, un peu de peine à suivre l'intrigue. Cela n'empêche pas que l'idée qui en ressort est intéressante. Il faudrait reprendre quelques phrases et le texte coulerait certainement beaucoup mieux.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2018)    Sujet du message: Les civilisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation