forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amants mythiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 16:44 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Amants mythiques.

Il était une fois, une jeune mite, Dyna, qui fut invitée à un concert donné dans l'endroit le plus luxueux que pût imaginer une naïve enfant de son espèce. Elle y avait étourdiment suivi Walter, un séduisant papillon teigneux qui se faisait appeler Ter. Les mouvements d'ailes synchronisés et les frénétiques crissements d'antennes du groupe vedette « Les Monark's » n'avaient pas véritablement enthousiasmé Dyna. Mais dans ce vaste auditorium, le buffet, offert sur des parquets anciens, était plantureux, moelleux et appétissant. Chacun pouvait se délecter à volonté des spécialités ouzbèkes. Depuis le règne de Sphyngid le Magnifique, les trames, les chaînes et les franges des tapis de Boukhara, étaient les mets favoris de toutes les mites d'Orient et d'Occident.
Notre jeune écervelée était ravie d'avoir été remarquée et courtisée par le sémillant Ter. Celui-ci renonça bientôt à toutes les dégustations qui avaient succédé à l'envolée finale. Il profita de l'entrebâillement d'une porte menant à la pénombre d'une étroite pièce aux boiseries d'acajou tendues d'un tissu lisse et doux comme la soie, pour se ménager quelques moments d'intimité avec sa petite mite énamourée. Les instants qui suivirent leur firent découvrir des plaisirs aussi intenses que ceux que savourent les grands machaons au-dessus des buddleïas en fleurs avant de s'enivrer de nectars de cardamine et d'aneth. Mais notre insouciante mite n'avait jamais entendu parler de Capoue, ni de ses délices annonciatrices de sombres revers. Aussi se laissa-t-elle porter jusqu'aux plus hauts rayons de l'écrin d'acajou capitonné d'étoffe satinée, reniflant au passage de somptueuses fourrures anormalemnt brillantes et ne repérant dans l'air aucun relent de la vénéneuse naphtaline dont on lui avait appris à se méfier dès son plus jeune âge. Sans aucune retenue, elle poursuivit son ascension vers le septième ciel... Elle aurait, pensait-elle, le temps de festoyer, plus tard, quand elle redescendrait de son grisant nuage. Elle n'entendit pas la porte se refermer, poussée par un battement d'ailes. L'amour rend aveugle, dit-on, mais il arrive aussi qu'il rende sourd .
Ah! La pauvre enfant... Elle ignorait que Ter et elle se trouvaient piégés dans le "dressing" d'un défunt qui fut richissime et célèbre. "Quelle importance?" me direz-vous... N'est-il pas de meilleur endroit qu'une garde-robe bien garnie, pour des mites qui désirent profiter de leur lune de miel, sans avoir à se soucier de l'intendance ?
Oui, mais... L'imprudente Dyna et son ardent compagnon furent, un mois plus tard, trouvés morts d'épuisement et de faim : ils s'étaient aimés sans entrave et sans avoir vérifié sur la porte d'entrée le nom de l'ex-propriétaire du logis dans lequel ils avaient été invités. Sans bristol. Par le copain d'un copain d'un copain qui squattait le loft spacieux où avait jadis vécu Pierre Ide du Chou, héritier par la branche végane, de Tinedae de L'Orme, xylophage connu pour avoir prospéré dans le nylon et les tissus synthétiques. Fibres certifiées inattaquables par les mandibules les plus textilo-agressifs!
Dyna et Ter, avaient été les victimes innocentes de l'invention qui causa la plus grande famine parmi les mites de tous les temps. C'est pourquoi leur histoire mérite d'être contée ici et de faire couler une petite larme. Et leurs noms... Pourquoi ne pas s'en souvenir en les ajoutant à la liste des amants mythiques qui connurent un destin tragique?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 16:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 17:50 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

L'un de mes grands favoris de ce jeu, n°2 chez moi parce qu'il faut bien classer, mais sans conteste un texte épatant et qui plus est original en diable. Quel plaisir de lecture, je me suis laissée embarquer avec l'impression de voir défiler un dessin animé, genre Disney, ne manquait qu'Evinrude. Mais Pierre Ide du Chou, les Monark's et Sphyngid n'avaient rien à lui envier Laughing

Ce texte, c'est de la dynamite, savant dosage d'inventivité et d'humour, bref, que du bonheur. Merci Janis
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 12:40 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Mon troisième. Belle écriture, style riche et clair. Je dirai, en l’occurrence, bien tissé. Les jeux de mots, un peu faciles, n’apportent pas grand-chose, surtout « Ter », issu d’une improbable contraction du prénom. Mais troisième, c’est pas mal, hein ?

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 18:17 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Superbe écriture et beaucoup d'humour. J'ai du mal à m'expliquer pourquoi je n'ai pas classé ce texte. Humeur du jour ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 00:56 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

De l’humour, et bonne conclusion. Un jeu de mots sur les noms aurait été bienvenu à mon goût.
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 11:17 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Merci de vos appréciations. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce texte.
Aimard, pour ce qui est des jeux de mots sur les noms, je pensais qu'ils avaient déjà été suffisamment insistants pour ne pas avoir à en rajouter une couche à la fin. De plus, je sais que je n'ai pas épuisé la liste de tous les mots se terminant , ou commençant par mite...mais beaucoup d'autres s'y sont amusés avant moi.
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 14:17 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Bon, je vais jeter un pavé dans la mare de ces compliments : certes, j'ai bien aimé la
lecture de ces "amants mythiques" mais, si mes souvenirs sont bons, les mites ne sont
pas des animaux, mais des insectes... OK je joue sur les mots, je vous l'accorde ! Mr. Green
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 15:05 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Euh...? Définition du Larousse: Insecte: Animal invertébré...etc...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 15:35 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Euh...? Définition du Larousse: Insecte: Animal invertébré...etc...

Le lion n'est pas un animal, mais un mammifère. Mr. Green

Invitation aux voyages
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 16:21 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Merci Thaïs et Alain d'avoir confirmé que les insectes sont effectivement des animaux , et que le règne animal est constitué d'êtres vivants et mobiles quelle que soit leur taille: petites et grosses bêtes, insectes, mammifères, mollusques, reptiles, oiseaux, vers, larves, zooplancton... et j'en oublie sans doute.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 16:44 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Mais n'y avait-il pas un soupçon d'ironie dans le propos de Mamouchka ? Qui est un animal, comme nous tous.

Invitation aux voyages
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 17:12 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Bien sûr Alain, je suis une renarde comme l'indique mon avatar... Wink
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 19:15 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Désolée si la Ter-mite et la Dyna-mite et Pierre Ide n'ont pas retenu mes suffrages... mais le texte était amusant.

Remarque : tous les animaux ne sont pas mobiles ; il existe des animaux marins fixés à leurs rochers : éponges, anémones de mer, coraux...
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 19:39 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Ta deuxième intervention me rassure Mamouchka, car l'ironie n'était pas nettement perceptible dans ta première remarque soulignée par "si mes souvenirs sont bons". Même si le" Ok! je joue sur les mots" introduisait une légère distanciation.
Et comme en plus, tu avances l'argument" pas animaux" pour suggérer que le texte est hors-sujet, le doute était possible .
Evidemment, je n'avais pas remarqué que tu étais une renarde! Very Happy
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 00:21 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Mamlea, effectivement, pour être plus près de la réalité, j'aurais dû parler de motilité et non de mobilité.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 09:17 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Je dois bien avouer que je ne comprends rien à vos discussions.

Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 10:11 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

C'est pourtant simple, DDDLV, tout le monde cherche la p'tite bête Mr. Green
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 11:42 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Thaïs a écrit:
C'est pourtant simple, DDDLV, tout le monde cherche la p'tite bête Mr. Green

C'est exactement mon opinion, Thaïs.

Excuse-moi DDLV. Pour plus de clarté, j'aurais dû dans les posts précédents citer les textes auxquels je répondais, je me suis contentée d'indiquer les pseudos des auteurs auxquels je m'adressais.
Mais ,il faut bien reconnaître que ce genre de discussion ne présente aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas concernés par la recherche de la petite bête.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 20:36 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Très belle histoire, très bien écrite et bien racontée. Mais je n'aime pas les insectes, surtout les ailés et cela a dû certainement m'influencer et c'est pourquoi j'ai préféré d'autres textes...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 20:27 (2016)    Sujet du message: Amants mythiques Répondre en citant

Quel bonheur de te retrouver, Janis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2018)    Sujet du message: Amants mythiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation