forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cythère éternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 09:28 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Cythère éternelle

Petite Esméralda n’avait pas connu ses parents. Abandonnée dès sa naissance à l’orée d’un jardin de curé, elle était entrée dans la vie croulant sous le poids des disgrâces, tôt reléguée plus bas que terre. Les malheurs, incidents grégaires, semblaient s’agglutiner pour elle en troupeaux têtus et stupides dont elle peinait à s’affranchir : seule au monde, elle était en outre assez moche. Sa silhouette gâtée de bourrelets stigmatisait sa boulimie, crises frénétiques au cours desquelles elle s’empiffrait, acharnée à pallier le vide. Elle vécut l’enfance solitaire des nabots replets et ingrats, ne sachant qu’inventer pour plaire. Chaque nouveau lien tissé — elle était opiniâtre — se brisait à peine ébauché.

Parvenue à l’adolescence, elle redevint maîtresse de ses pulsions alimentaires. Sa condition s’améliorera. Non pas qu’elle fît tourner les têtes mais du moins ne la fuyait-on plus et c’était somme toute un grand pas. Devenue plus quelconque que vilaine, sans grand éclat mais passe-partout, elle se prit à rêver soudain de la tendre harmonie d’un cocon familial. Que n’eût elle pas donné pour enfin se réchauffer à l’âtre délicieux de sentiments partagés !

À la faveur clémente d’un crépuscule d’été, elle aperçut un soir, battant de la semelle au prieuré, un bouillant Adonis en belle chasuble ambrée dont les charmes bientôt la hantèrent. Vif et délié, le drôle avait pour se mouvoir des grâces d’hypnotiseur, un charisme solaire. On eut dit un danseur étoile ! Esméralda fut subjuguée. Elle se voyait déjà en haut de la friche, baguenauder en compagnie de son papillon de nuit, vengée de ses temps de misère. Elle en oublia pour le coup le coquillard qui lui faisait les yeux doux, un père célibataire dont la trouble sensualité l’avait toujours embarrassée, et se mit à nourrir pour l’ineffable séducteur une passion torride, dont elle crut bon s’ouvrir, dans un moment de faiblesse, à l’une de ses voisines.
— Quoi ? Celui-là ? ricana la commère. Va-t’en donc essayer, tu t’y brûleras les ailes.
Esmé s’en retourna toute vexée. « Qu’attendre d’autre d’une langue de pupe ? » se morigéna-t-elle. La moquerie, cependant, l’avait fort ébranlée.

Et puis, alors qu’au lendemain d’une nuit d’ahurissants fantasmes elle venait de choir d’un narcisse, les yeux encore papillonnants d’ivresse et de sommeil, elle surprit son reflet au miroir de l’étang et se trouva changée. Parée de bijoux d’améthyste, de voile arachnéen, elle se découvrit belle et sut son heure venue. Elle crut même voir un signe dans cet encombrant prénom composé qu’on avait jugé bon lui donner : « Allez tous rôtir en Enfer » lança-t-elle, sarcastique, aux processionnaires qui passaient. « Je suis Cithaerias Esméralda, sœur de Vénus, fille de Cythère !»

Elle occupa tout le jour à folâtrer sans autre but que fourbir ses appâts. Au soir venu, elle fila retrouver l’objet de toutes ses pensées, bravant l’orage qui s’annonçait. Comme toutes les nuits, il était là ; luttant de son mieux dans les bourrasques, moins vaillant qu’à l’accoutumée. Le voyant batailler sous les soufflets du vent, elle s’élança pour le soutenir. Quand elle fut contre lui, palpitante, éblouie, quand ils ne firent plus qu’un, elle s’abîma sans plus de retenue dans ce feu d’artifice qu’est l’embrasement des sens.

Il y eut un grésillement suivi d’un sinistre chuintement. Dessus la mèche de la bougie, léché par une flamme insensible, il ne resta bientôt plus d’elle qu’un immonde résidu…
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 09:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 14:09 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Que dire de constructif sur son n°1?

Je suppose que les "critiques" précédentes sur le vocabulaire et le reste sont toujours d'application...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 12:19 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Mon numéro 1. Tout y est : l’idée, l’histoire, et un style très abouti. Bien documenté, relu, fourmillant d’effets plus ou moins transparents. Le thème de la chenille lourdaude se métamorphosant en joli papillon trouve ici une conclusion dramatique, même émouvante. Ça vous dissuaderait de manger des insectes. Bravo !

Question : « appâts », l’orthographe est-elle assumée ? Je verrais plutôt « appas ».

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:23 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Merci Messieurs pour vos retours et la place accordée !

Pas une raison pour essayer de m'entourlouper, hein, M'sieur Kotsov... Mr. Green On avait dit "pas d'humains", pas même... euh... le bout du nez d'un, or les "appas" sont propres à la femme et désignent en particulier les seins. L'aurait eu bonne mine, mon papillon, à vouloir décoller avec ce lest supplémentaire!

Plus sérieusement, j'assume (même mes bourdes, d'ailleurs) et t'avouerai que je ne me souvenais même plus de cette alternative. J'utilise toujours, y compris pour une femme, la version "appâts", certes accessoire de pêche mais aussi tout ce qui excite la convoitise, cupidité ou désir. Et comme disait Eva dans tous les Abribus: regardez-moi dans les yeux; j'ai dit les yeux. Ces autres appâts, miroir de l'âme séduisante (je suis une grande romantique)
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 14:56 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Aaaaah, Eva... Embarassed
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 17:59 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Mon N°1 ! Quel style travaillé, fouillé, imagé et bourré d'humour! Et quelle imagination ! Je reste chenille devant ce papillon !
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 20:20 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Merci beaucoup Danielle, c'est une jolie surprise que de me découvrir si bien placée dans ton classement et ta "critique" me touche énormément.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 00:50 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

4ème sur ma liste. Pas surpris de découvrir derrière cet écrit la plume de Thaïs qui confirme ici son aisance habituelle. Je retiens cette chute qui invite à méditer sur la tentation et les apparences. J’ai toutefois eu recours à mon dictionnaire pour comprendre le terme « morigena-t-elle. »
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 10:45 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

En bonne place sur mon podium... aucune critique à formuler.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:01 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Merci à vous deux
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 00:31 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Je n'ai pas réussi à lire tous les textes avant la date limite si bien que je n'ai pu voter. Mais j'ai trouvé ce texte excellent et je l'aurais certainement placé en tête de mon podium en raison des nombreuses qualités qui ont déjà été soulignées par les lecteurs précédents. Bravo, Thaïs! Te lire est toujours un plaisir pour moi, même si je dois maintenant agrandir les caractères pour y parvenir.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 10:18 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Merci pour cette appréciation, Janis Ce fut également un plaisir de te retrouver dans ce jeu !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 20:31 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Très chouette histoire qui était dans ma sélection et qui un autre jour, à une autre heure aurait pu y rester...
Ce que c'est que de nous, ma pauvre dame
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 07:04 (2016)    Sujet du message: Cythère éternelle Répondre en citant

Mort de Rire Ah c'est ben vrai, ça...

Mais à choisir, je préfère que tu aimes sans voter plutôt que le contraire Mr. Green Merci pour ce retour, Armorique !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2018)    Sujet du message: Cythère éternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°131 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation