forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blessures d'orthographe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Quoi de neuf sur mon blog?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:55 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

Fautes d'orthographe où erreurs ? Écrire à un certain rapport avec l'idée de coupure et donc, peut-être, avec celle de blessure...
Un nouveau texte explore ce sanglant problème. Pendant que vous y êtes, n"hésitez pas à traquer les fauteserreurs dans le texte publié ici :
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 11:58 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

C'est bizarre, je me suis précipité sur ce texte (il faut croire que le sujet m'intéressait). Lu ! Lu et apprécié. Très joli passage au bord de la mare.
Le lien (tout au moins ressenti inconsciemment comme tel) entre faute d'orthographe et "péché"... Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet !
Merci pour cet écrit !
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 12:54 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

Lu également ! Alors... faute ou erreur?

La première inculpe où la seconde exonère. Faute à l'école, oui, sans doute, puisqu'elle découle en théorie d'une leçon supposée apprise, au préalable. Le péché originel étant ici par exemple d'avoir préféré gambader au soleil ou jouer au ballon (...) plutôt que de se pencher sur ses cours.

L'erreur, de jugement souvent, se commet sans avoir toutes les cartes en mains, sans y avoir eu accès.

Il y a - je trouve - de la préméditation dans la faute, de l'incapacité dans l'erreur, et ce n'est pas tout à fait la même chose.

Aux erreurs et fautes d'orthographe, les unes et les autres finalement vénielles, on pourrait rapprocher les erreurs ou fautes médicales qui là encore ne sont pas similaires. Et plus lourdes de conséquences...
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 11:28 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

D’accord avec toi, Thaïs : « Faute ou erreur ? La première inculpe, la seconde exonère. »

Je suis plus sceptique pour : « Il y a ‒ je trouve ‒ de la préméditation dans la faute, de l’incapacité dans l’erreur. »
La « faute d’inattention », par définition, n’est pas préméditée ; l’erreur peut être liée à l’incapacité mais aussi à la précipitation, à un défaut de jugement ou à un manque de concentration.

Ma et Thaïs ! hier, ce début de conversation m’a conduit à m’interroger sur l’emploi que je faisais des deux mots. J’utilise effectivement « faute d’orthographe » et aussi « erreur » (souvent pour ne pas avoir à répéter « faute »), mais jamais (je crois) « erreur d’orthographe ». Si les mots servent bien à communiquer et à se faire comprendre, « faute » est bien plus explicite et compréhensible de tous. Cela semble être le mot juste.

« Dans son texte, il a fait une faute d’orthographe. »
« Dans son texte, il a fait une erreur d’orthographe. »

Laquelle de ces deux phrases écririez-vous, instinctivement ?

Et certainement est-il préférable d’utiliser ici « faire » plutôt que « commettre », ce dernier renvoyant plus à la faute morale, qu’il faut bien évidemment distinguer de la simple faute d’orthographe. (Une faute d’orthographe n’a jamais envoyé quelqu'un aux assises ! Oups ! Enfin, si ‒ «… m’a tuer » ‒, mais c’est rare.)

De fait, la volonté de remplacer faute par erreur ne relève-t-elle pas, inconsciemment ou non, de cette tendance à « aseptiser » les mots (notre société cherche tant à être « lisse », sans aucun défaut) ? « Erreur » atténue, « exonère », comme le dit Thaïs. Ainsi, la transformation de « faute » en « erreur » serait à mettre en lien avec l’euphémisation généralisée des mots (malentendant pour sourd, technicien de surface…). Cela peut parfois être heureux, mais peut aussi conduire à des imprécisions, à des pertes de sens…

Pour ceux qui prendraient la conversation en cours (et pour ne pas confisquer à Ma son message initial)… Tout a commencé par la lecture de son joli texte à retrouver sur : https://lavieaucontraire.wordpress.com
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 14:18 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

« Si cruelle quand elle est sensée », « l’orthographe à quelque chose à voir » : sont-ce des fautes ou des erreurs ? Quoi qu’il en soit ce sont des… Ce n’est pas…
Selon moi, peu importe le mot. Je rejoins Maître Tyu dans son évocation de l’aseptisation du vocabulaire. L’intensité du mot dépend du contexte ; faute d’arbitrage, faute de goût, être pris en faute, une faute du gardien, la balle est « faute », « c’est ma faute, ma très grande faute »… Quand il introduit le complément de nom « d’orthographe », ou « d’ortografe », il ne me paraît pas spécialement traumatisant. Nous y sommes habitués, voilà tout. « Ce garçon est malin » ne signifie pas qu’il est diabolique, pourtant c’est la signification première du mot. Cette personne qui me tourmente ne me torture pas pour autant. Cette robe glauque peut être très seyante… On pourrait multiplier les exemples.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 15:47 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

Euh !!!! Alain ! Si Bay et Alain Kotsov ne font qu'un, je tiens à préciser que Tyu et unmondesansfautes sont bien deux personnes distinctes. Pour ma part, je ne mérite pas l'appellation de "Maître".
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 16:00 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

unmondesansfautes a écrit:
Euh !!!! Alain ! Si Bay et Alain Kotsov ne font qu'un, je tiens à préciser que Tyu et unmondesansfautes sont bien deux personnes distinctes. Pour ma part, je ne mérite pas l'appellation de "Maître".

Oups ! C’est ma faute. Plus qu’une simple erreur. J’ai été trompé par le style, et aussi par l’absence, ou plutôt l’identité (de l’adjectif identique) de l’avatar. D’où l’utilité de se présenter avec une image. Souvent, trop souvent, je me focalise davantage sur le sujet que sur l’auteur du message. Mea culpa, mea maxima culpa !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
unmondesansfautes
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 16:55 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

J'absous, j'absous... La "faute" est pardonnée. Cela m'a bien amusé... Et je penserai à ajouter un avatar à mon profil.
Bien amicalement
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 18:34 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

Tout à fait d'accord également avec la tendance actuelle à l'aseptisation... De nos jours, on prend la mouche pour des riens, on cherche la petite bête... (Jeu 131, quand tu nous tiens)

"Faute" serait perçu comme plus traumatisant, et le traumatisme étant un grand inhibiteur, "faute" dès lors découragerait tout progrès... Hum. Pour ma part, j'ai eu des parents despotiques, mon père surtout, qui me ( nous) reprenaient à la moindre... erreur Mr. Green Je leur dois de n'en pas faire tant (quoique) et surtout d'avoir le sentiment que lorsqu'on me signale une faute, c'est pour me rendre service et pas du tout pour me mettre le nez dedans. Notre époque voit un peu le mal partout
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 18:58 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

Encore un beau texte... Mais avec Ma nous en avons l'habitude. Celui-ci à le mérite de nous renvoyer à nos propres fautes (péchés ?) Et, bien sûr, rappelle à nos mémoires de douloureux souvenirs d'école. J'ai eu un professeur de français qui, lors des dictées, comptabilisait les points en dessous de zéro. Et ça, croyez-moi, c'est terrible. Car, le jour où vous vous coltinez un moins vingt-quatre (ne riez pas, c'est vite arrivé), si, lors de la dictée suivante vous décrochez un seize, vous conservez tout de même un infamant zéro de moyenne...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 20:05 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

J'aimerais bien qu'on puisse employer le mot "erreur" d'orthographe, mais c'est si peu courant. Merci à ce texte à la fois drôle et poétique qui met en lumière le côté péché, grave ou gravissime du mot faute qui peut traumatiser ces chers petits. Une erreur, ça se répare, une faute ça s'expie ! Et alors, si l'on n'est pas croyant? Une infraction, un délit, un crime ?

Bref, tout ça m'a rappelé la première réunion avec le maître de CM1 de ma fille aînée, il y a XXXXX années. Lorsque ce monsieur a annoncé aux parents qu'il ne ferait pas faire de dictées aux élèves parce que compter les fautes , donc les points négatifs était traumatisant pour les enfants et qu'il lui était difficile de les valoriser en comptant ce qu'il y avait de bon dans leurs dictées, tout le monde lui a volé dans les plumes!
Ma
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 21:58 (2016)    Sujet du message: Blessures Répondre en citant

Ce texte m'a été inspiré par un petit garçon qui se croyait nul alors que c'était sa copie qui était marqué de ce sceau de l'infamie (en rouge dans la marge de son cahier...) La blessure narcissique était patente et comme le mot nul revenait souvent sur ses cahiers, le gamin cultivait une véritable névrose. Une vraie blessure d'enfance qui m'a fait penser aux racines du mot ECRIRE qui évoque l'idée de coupure etc...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 02:19 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

D'abord, moi non plus je ne mérite pas d'être appelé « maître » mais c'est à Dame Tonina qu'il faut expliquer cela.
Un bien joli texte de Ma, pas besoin de signature, on reconnaît bien l'auteur. Une question : a-t-il laissé volontairement traîner quelques erreurs d'orthographe ?
J'ai une préférence pour le mot « erreur ». J'ai lu récemment une analyse qui concluait que la faute d'orthographe était une atteinte à la nation, un manque de patriotisme flagrant. Un élève fait donc des erreurs de calcul et des fautes d'orthographe.
Je ne vois aucun euphémisme dans l'emploi du mot erreur. C'est simplement utiliser le mot juste.
Je ne suis pas d'accord avec Ma quand il dit qu'il préfère « nénuphar ».à «nénufar". Alain Rey qui me semble digne de confiance affirme que l'étymologie de ce mot plaide en faveur du «f » qui a été utilisé pendant le Moyen Âge. Bref ! Deux signes pour transcrire un même son, c'est compliquer les choses à plaisir. Les mandarins ne doivent pas être bien loin.
Bon, je m'arrête là.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 17:07 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

Thaïs a écrit:

"Faute" serait perçu comme plus traumatisant, et le traumatisme étant un grand inhibiteur, "faute" dès lors découragerait tout progrès... Hum. Pour ma part, j'ai eu des parents despotiques, mon père surtout, qui me ( nous) reprenaient à la moindre... erreur Mr. Green Je leur dois de n'en pas faire tant (quoique) et surtout d'avoir le sentiment que lorsqu'on me signale une faute, c'est pour me rendre service et pas du tout pour me mettre le nez dedans. Notre époque voit un peu le mal partout

Alors, Thaïs, tu ne m'en voudras donc pas de t'en signaler une de taille, puisqu'elle concerne l'accord du sujet et de son verbe - je gage que ton père t'aurait corné aux oreilles, à défaut de te les tirer ou de te les couper en pointe * Mr. Green . Cette faute/erreur est compréhensible : tu as rajouté "nous" entre parenthèses et, du coup, le pluriel s'est imposé, à la place du singulier.

* Anecdote véridique, lorsque j'étais petiote (4-5 ans) nous étions toute une bande d'enfants un peu chahuteurs qui se retrouvaient dehors, à sauter, courir, faire les fous. Et il y avait un vieux jardinier qui nous menaçait, souvent "Fichez-moi le camp, garnements ou je vous coupe les oreilles en pointe." Je suppose qu'il devait se faire plus méchant qu'il n'était, à moins qu'il ne détestât les gosses, en tous les cas, moi, j'avais un peu peur de lui ; cependant, comme les autres en riaient, je n'osais parler de mes peurs à personne, même pas à mes parents. En même temps, cette peur avait un petit goût délicieux, un petit parfum d'interdit.
albert
vocable éloquent

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 19:34 (2016)    Sujet du message: pédagogique Répondre en citant

faute d'orthographe ou erreur d'orthographe ?
Instituteur, J'ai eu beaucoup de problèmes pédagogiques. Pas avec les enfants ni leurs parents mais avec l'institution scolaire jusqu'à mon divorce à l'amiable avec elle. Horreur ! Tous les enfants qui m'étaient confiés avaient toujours 10 sur 10 en dictée. Voilà à quoi conduit d'utiliser les bons mots dans le bon sens. Une faute est punissable. C'est évident. En revanche, on répare une erreur. Je dictais donc aux enfants. Les enfants commettaient des erreurs, parfois beaucoup même mais ce n'était pas à moi de les repérer dans leurs écrits et de les souligner au stylo rouge. Cette tâche de comparaison de chaque écrit avec un texte correctement orthographié au tableau incombait aux enfants eux-mêmes (souvent en échangeant leurs cahiers). Venait ensuite pour chacun le toilettage individuel du texte que chacun avait produit. Le jeu consistait alors à ré-orthographier correctement ce que les enfants faisaient avec zèle. C'est seulement après cette phase que je contrôlais . Et là ! Je considérais que les erreurs non réparées étaient devenues des "fautes". Généralement, les enfants ne laissaient pas traîner beaucoup d'erreurs

L'école est une "machine sociale" Un enfant n'y est plus un enfant mais devient un élève. Les enfants apprennent par "essai et erreur". Les enfants m'ont appris qu'il était beaucoup plus difficile pour eux d'apprendre étant élèves. J'ai pré-visualisé mon texte. Le correcteur m'a permis de vous l'envoyer sans être stressé à l'idée qu'une erreur orthographique de ma part serait restée dans le corps de mon texte. L'écridure se doit d'être attentive à l'orthograve !
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 19:58 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

En effet Marixel, je ne t'en veux pas, d'autant que professionnellement, même si dans un autre domaine, je m'applique à garder à l'esprit que la faute est toujours possible. Je pense du reste que l'excès d'assurance et l'absence de remise en question peuvent être à l'origine de pas mal de bévues. Restons humbles.

Par contre, tu gages mais tu te trompes, cela fait bien 15 ans que mon père refuse de m'adresser la parole, mes fautes peuvent donc de ce côté-là dormir sur leurs deux oreilles aux pavillons bien arrondis Mr. Green

D'autant que... "mes parents me reprenaient". Mon père certes surtout mais ma maman aussi

Dernière édition par Thaïs le Mer 27 Avr - 07:10 (2016); édité 1 fois
Ma
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 22:48 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

Tyu a écrit:

Un bien joli texte de Ma, pas besoin de signature, on reconnaît bien l'auteur.

Voilà qui me touche profondément. Être reconnu par Mr Tyu est un honneur...
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 09:20 (2016)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

L'échange des cahiers dont parle Albert me semble être une excellente solution car chacun s'est fait une spécialité de telle(s) ou telle(s) sorte(s) d'erreurs et celles que nous n'avons pas l'habitude de faire "sautent aux yeux" quand nous nous penchons sur les écrits des autres. Personnellement, j'ai conscience de ne pas toujours savoir avec certitude s'il faut deux "n" ou un seul, deux "r" ou un seul et les mots qui exigent qu'on montre en les prononçant, s'il y a ou non redoublement de la consonne sont rares (je courais / je courrais).
La relecture de ses propres écrits est d'une efficacité très limitée. (Et pourquoi, lors de la 10ème lecture, ne voyons-nous toujours pas sur l'écran de l'ordinateur, une erreur que nous verrons immédiatement si nous imprimons le texte ?)
Bien des personnes pensent ne pas faire d'erreurs. Elles sont de bonne foi : si elles voyaient ces erreurs, elles n'auraient aucune raison de ne pas les corriger.
Il semble qu'il y ait des erreurs à la mode : en ce moment, c'est la confusion entre le futur et le présent du conditionnel, je trouve cela très grave car cela rejaillit sur le sens de la phrase. (J'ai même connu un prof de français qui faisait cette erreur de manière habituelle).
Ma
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 09:53 (2018)    Sujet du message: Blessures d'orthographe Répondre en citant

D'accord avec Albert et Mister TYU !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2018)    Sujet du message: Blessures d'orthographe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Quoi de neuf sur mon blog? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation