forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Velux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
escampette
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 14:53 (2016)    Sujet du message: Velux Répondre en citant

Bonjour, doit-on écrire velux, Velux ou encore vélux quand on utilise ce mot comme un nom commun dans la phrase pour citer l'exemple : "Elle a fait sortir l'araignée par le ..." ?

Je pencherais pour la majuscule mais je veux bien vos avis.

Merci !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 14:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 15:46 (2016)    Sujet du message: Velux Répondre en citant

Velux est une marque... on devrait dire "fenêtre de toit" ! Donc, je mettrais aussi tout en majuscules : VELUX (sans accent).

C'est dans le Robert, comme "nom déposé" mais les mots y sont tous écrits entièrement en majuscules...
Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 16:38 (2016)    Sujet du message: Velux Répondre en citant

Le vellux est une fenêtre à tabatière ou tabatière. Tu as aussi lucarne, chien assis... Même si ce ne sont pas tout à fait la même chose...
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 16:53 (2016)    Sujet du message: Velux Répondre en citant

Bonjour Escampette,

Je dirais Velux puisqu'il s'agit en effet d'un nom de marque (déposé). Et pour être tranquille, ne pas omettre de rajouter le sigle idoine après le mot, un R majuscule dans un rond Mr. Green Je plaisante, mais me souviens que Caddie et Botox étaient (sont?) friands de procès...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 17:05 (2016)    Sujet du message: Velux Répondre en citant

Pour le ®, dans un texte littéraire, ce n'est pas joli, mais normalement, oui, on devrait le mettre.

Canardo : il n'a pas besoin de 2 L, lui, pour voler, le VELUX ! Mr. Green
Canardo
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 22:18 (2016)    Sujet du message: Velux Répondre en citant

Pas de faute pour les noms propres. De toute façon, c'est une fenêtre à tabatière...
escampette
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 19:23 (2016)    Sujet du message: Velux Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2018)    Sujet du message: Velux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation