forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paparazzi sentimental

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 22:49 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Paparazzi sentimental.

Faire un tour de magie en un tour de manège,
Naviguer «si » ou «la » pratiquant le solfège,
Oublier qu'on est trois et qu'un couple c'est deux
Plagier le frisson pour se serrer un peu.

Au couloir intérieur, on pensait tout gagner
Oubliant qu'au milieu une autre était placée
Qu’il avait pris son bras comme on baisait la main
Approchant les barreaux de son tissu marin.

Quatre cents coups à faire et trois coups à frapper
Des ongles à ronger en grande quantité,
Comme ce chiffre cinq, main droite mutilée
De n’être pas choyée, de n’être pas baguée.

Tourner longtemps en rond, est-ce autant avancer ?
Les mêmes paysages allaient-ils les lasser ?
Cœurs en connexion, passion et fusion
Ni de lui et ni d'elle la moindre attention.

Ce bateau contrefait, était attraction,
On n'en pouvait sauter sans altercation
Même au-dessus du sol, elle avait pied sur terre,
Et préférait la vie plutôt qu'un fait divers.

Regarder droit devant, bolide ralentis,
Que je sois libérée de ces regards soumis !
Si soumis l'un à l'autre, mais petit à petit
Le décor immobile offre un tableau exquis.

Je ne sais plus pourquoi mais je reste à ma place
Mes rêves alimentés par ce moment qui passe
Pour la première fois, je le crois, ce jeudi,
Je vole un peu de joie au couple qui sourit.
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 22:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 08:11 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Mon n°2 et cela s'est joué pour moi à un cheveu. Parce que ton poème colle absolument à la photo-sujet, soulignant le côté à l'écart, absorbée par ses pensées de la dame de droite. Impression forte soulignée par les deux dernières strophes.

Parce qu'il y a de superbes métaphores qui disent beaucoup en peu de mots, comme par exemple "Approchant les barreaux de son tissu marin" Okay

Parce que tu as su créer une véritable atmosphère qui nous fait totalement partager les ressentis de ton personnage principal. Bref j'ai beaucoup aimé ces vers tout en finesse

Après, il y a des mots en "ion" qui parfois se prononcent i - on et parfois non ( fu-sion / a -tten -tion versus a - ttrac - ti - on / al - ter - ca - ti - on) , des liaisons que l'on fait ... ou pas ( mes rêv ' alimentés ), mais à dire vrai je ne sais pas si c'est un problème puisqu'il s'agit (je le suppose Mr. Green ) de poésie dite libre. Les experts nous diront...

Mais bravo !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 08:43 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Bonjour Caroline

J'espère que ma critique ne va pas te froisser, elle se veut, surtout, constructive.

Ce poème possède de réelles qualités, on sent que tu as cherché rythme et musicalité. Tu y as réussi car tu as choisi des alexandrins classiques, avec césure à la sixième syllabe.

Au niveau prosodie, je relève un hiatus peu heureux (en-en) - si Thaïs me lit, elle comprendra pourquoi je le souligne. "Tourner longtemps en rond, est-ce autant avancer ?" Je te propose "Tournoyer sur soi-même, est-ce autant avancer ?" "Tournoyer dans les airs" serait plus poétique mais le sens serait différent, il y aurait une notion d'espace qui fausserait l'idée exprimée.

Il y en a un autre (contrefait-était) qui pourrait être supprimé.

Au niveau du fond, j'ai trouvé un peu lourde cette abondance de termes en "ssion" qui se prononcent, selon la règle de versification classique, c'est à dire en décomposant toutes les syllabes "a/ten/si/on " ou "co/ne/xi/on" entre autres exemples. Tu as choisis ce procédé mais, alors, il faut le faire, dans tout le poème, donc l'appliquer, aussi, au terme fu/zi/on, qui ne compte que deux syllabes, dans le vers.

Dommage que tout le poème ne soit pas égal à la première strophe que j'apprécie particulièrement.

La cinquième me parait un peu artificielle, de plus, on a l'impression d'un langage codé. Dans le vers "Et préférait la vie plutôt qu'un fait divers", veux-tu dire qu'elle éprouve l'envie de se jeter dans le vide ou bien celle de balancer l'un des passagers, par-dessus bord ?

Dans la sixième, tu restes très vague, on se demande ce que signifient "ces regards soumis", les regards des amoureux soumis l'un à l'autre ? Ou soumis à la troisième passagère de la nacelle ?

Selon moi, le poème, dans son ensemble, manque de puissance, alors qu'on souhaiterait le voir s'envoler, vu la hauteur du manège. Il suffirait de peu pour l'intensifier : par exemple, tu parles de "tableau exquis", ce serait intéressant de le décrire. Idem, on aimerait en savoir plus sur ce moment de joie qu'elle vole au couple.

Décrire les images plutôt que de les évoquer ou les sous-entendre.

Une dernière remarque : en poésie, mieux vaut éviter les expressions ou les phrases un peu plates. Le banal "Je ne sais pas pourquoi" du langage parlé pourrait devenir "J'ignore la raison", plus noble. Tu vois l'idée ?

Mais je t'encourage à continuer car tu possèdes un réel potentiel et c'est en poétisant que tu progresseras, bien sûr.

PS : 1) Je ne comprends pas trop la signification du "couloir intérieur"

Dernière édition par Marixel le Lun 11 Avr - 09:01 (2016); édité 4 fois
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 08:56 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Ha, ha, les fameux hiatus Mort de Rire Mais ne prononce-t-on pas, ici : " long - temp - z'en rond " ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 09:01 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Ha, ha, les fameux hiatus Mort de Rire Mais ne prononce-t-on pas, ici : " long - temp - z'en rond " ?

Ah, ptêt ben qu'oui ma pôv dame !

Sais-tu que tu vas nous rendre chèvres, avec tes hiatus, toi ?

J'ai édité, pendant que tu lisais, pour en relever un autre ("contrefait-était) sur ce coup-là, tu ne pourras pas m'attraper na na nèreuhhhhhhh

Mort de Rire
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 09:11 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Thaïs a écrit:
( mes rêv ' alimentés ), mais à dire vrai je ne sais pas si c'est un problème puisqu'il s'agit (je le suppose Mr. Green ) de poésie dite libre. Les experts nous diront...

Non, il ne s'agit pas de poésie libre, la poésie libre (dite encore libérée) diffère de la poésie rimée, c'est à dire qu'elle ne possède pas de rimes mais, par contre, elle doit posséder rythme et musicalité, donc le nombre de syllabes doit être pareillement respecté. Et l'on doit, également, éviter les hiatus autant que faire se peut Mr. Green

Caroline a composé un poème rimé.

Le vers que tu cites "Mes rêves alimentés par ce moment qui passe" n'est pas un alexandrin car il possède treize syllabes. Parfois, en poésie néo classique (allègement des règles de la poésie classique) ou en poésie libre, on peut se le permettre, souvent en milieu de vers, disons que c'est toléré, une ou deux fois, pas plus, et à la seule condition que cela ne nuise pas à la musicalité. Janis ou Tyu, parfois, font le choix de remplacer le E qui devrait se prononcer, par un apostrophe, comme dans les chansons.

Cela donnerait "Mes rêv' alimentés")

Mais ici, il suffit de mettre l'expression, au singulier, et le tour est joué : "Mon rêve alimenté par ce moment qui passe" ou alors "Mon fantasme nourri par ce moment qui passe".

J'avais noté ce vers boîteux, lors de ma lecture, mais j'ai omis de le glisser dans ma critique, déjà bien longue...

Bonne journée pleine de hiatus
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 09:24 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Marixel, je vais quand même tenter de t'attraper : en prenant son élan, je trouve tout à fait possible de faire la liaison : con-tre-fai-t'é-tait Mr. Green

Quant aux hiatus et aux chèvres, misère, misère, je crois bien que mon problème est que spontanément j'en trouve la sonorité jolie : la marque d'un ressac dans la vague poétique ( je suis irrécupérable, mais promis, je ferai des efforts !)
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 09:31 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Marixel, je vais quand même tenter de t'attraper : en prenant son élan, je trouve tout à fait possible de faire la liaison : con-tre-fai-t'é-tait Mr. Green

Et je dirais même mieux, le top du top au niveau sonorité "con-tre-fai-t'é-tait-ta-tra-xi-on" Mr. Green

Tétaitateuteuteu, j'en bafouille, moi !

Caroline, on fait les follettes sur ton fil mais on ne se moque pas de toi, sois en assurée ! Désolée de la pollution, je mets la suite sous spoiler.

@ Thaïs

Bon, c'est pas tout ça, faut que j'aille enlever les racines de pissenlits qui bouffent ma pelouse, moi.

Les orties, je les mange en soupe mais j'en fais aussi de l'engrais, ça s'appelle du purin d'ortie, cherche la recette, sur le net ou alors je te la donnerai en MP, c'est le plus puissant et le plus naturel des engrais (dilué encore davantage, c'est souverain contre les maladies et les pucerons) mais, dieu, que ça pue ! D'où le nom de purin qu'on lui donne, c'est la même odeur en plus concentré.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 11:18 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Z'êtes en forme de bon matin, Mesdames !
quelques remarques puisque je passe par là :
"Mon rêve alimenté par ce moment qui passe" serait meme (il refuse de me mettre l'accent) un très beau vers.
Je ne dirais pas que "je ne sais pas pourquoi" appartient au français parlé ; à partir du moment où l'on respecte les niveaux de langue, je ne vois pas de raison de se l'interdire d'autant que le verbe "ignorer" pourrait bien compliquer la suite de la phrase (j'ignore la raison pour laquelle..(?) Trouver de la poésie dans le quotidien le plus banal, c'est toute la démarche de Prévert ("il a tourné la cuillère dans la tasse") , d'Aragon itou qui a réussi à coller le mot "paradichlorobenzène " dans un poème.
La chasse aux hiatus dans la poésie libre ? Certes ! Et dans la prose !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 11:43 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Tyu a écrit:
Je ne dirais pas que "je ne sais pas pourquoi" appartient au français parlé ; à partir du moment où l'on respecte les niveaux de langue, je ne vois pas de raison de se l'interdire d'autant que le verbe "ignorer" pourrait bien compliquer la suite de la phrase (j'ignore la raison pour laquelle..(?) Trouver de la poésie dans le quotidien le plus banal, c'est toute la démarche de Prévert ("il a tourné la cuillère dans la tasse") , d'Aragon itou qui a réussi à coller le mot "paradichlorobenzène " dans un poème.

Oui, effectivement, tu as raison, sur toute la ligne. Cela me rappelle ma sœur aînée, déjà lycéenne qui, lorsque je m'amusais à composer des petites poésies, enfant, me répétait souvent : "L'art du poète, c'est de savoir rendre belles les choses les plus banales et même les plus laides".

La phrase "Je ne sais pas pourquoi" appartient au langage écrit ou oral, oui. Quant à la proposition "j'ignore la raison", si elle était ainsi juxtaposée avec la suivante, elle prendrait un petit air tronqué ("J'ignore la raison pour laquelle..." ou "J'en ignore la raison" seraient des formulations plus apropriées). De plus, le choix des mots n'est jamais gratuit, or il y a une différence de ton, de registre entre les deux tournures.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 12:23 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Ah mais moi, je l'aimais bien ton "J'ignore la raison " parce qu'il peut revêtir un double sens : raison en tant que cause ou en tant que bon sens, la seconde signification étant du reste plus juste encore parce qu'au fond, elle (hiatus?) sait bien pourquoi elle s'attarde : profiter de l'instant.

Tyu, ces dames sont en forme, oui-da ! La raison ? Il fait beau et chaud ! ( La contrepèterie ne renfermerait-elle pas un hiatus, elle aussi ?)

La chasse aux hiatus dans la poésie libre ? Certes ! Et dans la prose !
Ah non, pas aussi dans la prose
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 12:47 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Ce poème est d’un abord difficile, il y a des allusions, des formules que je n’ai pas comprises. Sur la forme, j’y vois des imperfections, voire des fautes, la plus évidente étant dans les deux derniers vers de la quatrième strophe. Tout, ou presque, a été dit plus haut. Ce n’est pas, à mon avis presque certain, de la poésie libre (qui pour moi ne correspond pourtant pas à la définition de MarXL – rien n’y est imposé, et surtout pas un rythme régulier). Cela dit, à moins de se cantonner à la poésie classique, en prenant pour arbitre un livre désigné (TUA * ! il y en a plusieurs, et ils ne disent pas toujours la même chose), on peut s’autoriser hiatus, élisions, non liaisons à l’hémistiche, rimes pauvres etc. qui influeront sur « l’indice de classicisme », critère ô combien subjectif auquel chacun accorde sa propre valeur. Personnellement je suis sensible à certains, moins à d’autres, et ma sensibilité a évolué au fil du temps et des lectures.

J’aime bien le dernier vers.

Remarque (sans importance dans ma notation) : doit-on dire paparazzi ou paparazzo ?

* TUA : « tiens ? Un alexandrin ! »

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 13:30 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Ah mais moi, je l'aimais bien ton "J'ignore la raison " parce qu'il peut revêtir un double sens : raison en tant que cause ou en tant que bon sens, la seconde signification étant du reste plus juste encore parce qu'au fond, elle (hiatus?) sait bien pourquoi elle s'attarde : profiter de l'instant.

Tiens, je n'avais pas vu le second sens, effectivement, elle en perd la raison, l'idée la traverse qu'elle pourrait sauter ou précipiter l'un des amoureux (ou les deux), dans le vide. Intéressant, intéressant.

@ Bay Alain K

L'idée que je me fais de la poésie libre est tout sauf livresque, j'ai commencé à en composer, aux alentours de mes quinze ans, de façon intuitive. J'en lisais et j'en lis encore régulièrement mais je n'ai jamais cherché à la définir ou la cerner. Pour moi, la liberté ne veut pas dire la facilité, bien au contraire, même, une strophe bien rimée peut faire passer un fond moins riche, alors qu'en poésie libre, la moindre erreur, le moindre manque de justesse se remarquent comme une tache de vin rouge sur une nappe blanche.

Caroline ne va pas en revenir de tant de messages sur son fil
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 13:35 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:

Remarque (sans importance dans ma notation) : doit-on dire paparazzi ou paparazzo ?

On devrait dire un paparazzo, c'est certain. Mais, c'est devenu comme un confetti - irait-on dire "J'ai reçu un confetto dans l'œil ?"

Idem, on devrait dire des scénari mais un acteur dira "J'ai reçu plusieurs scénarios".

Donc va pour un paparazzi...
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 15:55 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Caroline ne va pas en revenir de tant de messages sur son fil

C'est le printemps, on sème une graine, ça prolifère...
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 12:53 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

Merci Thaïs☺
J'avoue à toutes les personnes qui se sont attardées sur la versification de mon texte, que je n'ai presque rien compris, et je ne m'attendais pas à une telle polémique...
La prochaine fois que j'écrirai un poème,je le ferai relire avant.
Bon après-midi à tous.
Caroline.
Thaïs
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 13:02 (2016)    Sujet du message: Paparazzi sentimental Répondre en citant

De rien, Caroline Very Happy

Cela dit, pas de polémique ici, juste des... critiques constructives. A toi ensuite de prendre ou de laisser, tout le monde livre son ressenti/ analyse pour aider les auteurs qui mettent leur texte dans cette rubrique. L'exercice est toujours délicat, c'est un peu comme de signaler à quelqu'un que l'on connaît à peine qu'il a la braguette ouverte, quitte à le plonger dans une fort gênante confusion. Mais c'est l'intention qui compte : rendre service !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02 (2018)    Sujet du message: Paparazzi sentimental

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation