forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment dire "I love you"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 22:46 (2016)    Sujet du message: comment dire "I love you"? Répondre en citant

Comment dire « I love you »?
Ludivine et Agathe étaient ce qu'on appelle de fausses jumelles. Mais en réalité, elles l’étaient vraiment. À l’époque, pas d’échographie… Agathe était une enfant surprise dont on avait choisi le prénom au dernier moment.
Ce jour-là, ce n’était visiblement pas la Sainte-Agathe, mais c’était la vieille de la Sainte-Catherine, et les deux jeunes filles, dans les dernières 24 heures de leur célibat « conventionnel » avaient décidé d’aller fêter cela à la foire du trône.
Ludivine rêvait d'un amant un peu plus jeune, Agathe d'un homme un peu son aîné. Un individu s'approcha d'elles. À priori il avait leur âge à toutes les deux.
Peut-être pour éviter de tourner le dos à l'une ou à l'autre, il les enjamba et s'installa à leur droite.
Le manège avait une forme de bateau. Agathe soupçonnait Ludivine de l'avoir choisi parce qu'elle avait un vêtement marin.
Ludivine était belle, Agathe, cultivée et, par delà les onomatopées de l’inconnu, des « oh » et des « ah » prononcés comme des vocalises, elle reconnaissait quelques mots en anglais. Agathe poussait des soupirs, ce qui est rare dans un manège…
L’étranger prit le bras de sa sœur qui réagissait comme un petit chien qui attend une caresse. Il souriait et la regardait, la « canine » souriait mais n'osait le regarder, la cadette ne souriait pas et serrait les molaires.
Il susurra dans l’oreille de Ludivine : « Mon manège à moi, c'est toi ». Et, la jolie jeune fille fut plus bercée par ces mots que par le balancement que la coque lui insufflait…. Agathe, elle, était plutôt emportée par la foule, et la foule, c’était sa sœur.
Elle souhaitait à cet instant, ne plus être la jumelle, mais la sœur siamoise qui partage le cœur.
Comme dans une photo en noir et blanc, Ludivine était grisée, Agathe était toute grise.
Agathe portait du 5 de Chanel. Le numéro 5 de leur véhicule planant puait les bons sentiments.
Le monde tournait autour de l'homme. Pour lui, tout tournait autour de sa sœur. Le bateau penchait vers Agathe, lui, se penchait vers Ludivine.
Agathe avait envie de l'insulter, elle connaissait des jurons en anglais. Dans un vrai petit navire, elle se serait jetée à l'eau pour le jeter à l'eau. Mais elle préféra tourner sept fois sa langue dans sa bouche, à répétition… À chaque fois que le manège faisait trois tours, elle léchait huit fois son palais. Elle connaissait ses tables, mais arrivée, à quatorze fois huit, sa tête commença à lui peser. Les nombres étaient malvenus à cet instant, d’ailleurs, ils n’étaient pas trois, ils étaient deux plus un.
Elle était en train de toucher du bois sur lequel elle était assise, lorsque le bateau commença à ralentir. Sa sœur n'avait pas attrapé le pompon.
Si le roi Salomon avait proposé de couper l'individu masculin en deux et en donner une moitié à chacune, Agathe aurait été d’accord. S'il n’était pas à elle, elle aurait préféré qu'il ne soit à personne.
L’anglophone savait que s'il leur proposait un périple à la tour Eiffel, il la laisserait au premier étage pour emmener sa frangine au troisième.
A son tour, elle prit le bras de sa jumelle et l’éloigna de l’homme. Elle voyait bien que l'esprit de sa sœur se déplaçait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre alors lui vint l’idée d’évoquer le temps qui passait.
« We have to go. We are late». L’étrange répondit. Ludivine interrogea sa sœur, qui, dans un énorme mensonge, traduisit :« Il va rejoindre sa fiancée. »
Ils se lancèrent un dernier regard que Doisneau aurait pu immortaliser.
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 22:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 08:48 (2016)    Sujet du message: comment dire "I love you"? Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal avec ce texte aux airs de premier jet, parasité ( à mon avis ) par des informations inutiles ou au contraire trop floues, un ensemble qui oblige le lecteur à assembler lui-même les divers éléments, élaguant, ravaudant.

L'intro, élément important puisque porte d'entrée dans le texte, n'apporte rien à l'histoire et j'en ai trouvé la forme un peu maladroite. Même si je comprends bien, à posteriori, qu'elle entend donner un indice sur le ressenti de la cadette, celui d'une laissée pour compte.

Ludivine réagit comme un petit chien qui attend une caresse.... mais n'ose pas regarder l'homme. Là, c'est bizarre, un petit chien quémandeur te regarde, à minima, voire te saute dessus et te mordille Very Happy

"Sa soeur n'avait pas attrapé le pompon". Ben, si, puisque c'est elle qui a séduit l'étranger (??)

En milieu de texte, Ludivine comprend "Mon manège à moi c'est toi" ( phrase type sans doute prononcée en français, ok) ce qui donne le sentiment qu'une communication est possible malgré la barrière de la langue, quand on veut, on peut ! Du coup, il m'a semblé peu plausible que sa jumelle puisse si facilement la berner à la fin. L'éloquence du regard, la gestuelle de son soupirant auraient pu lui mettre la puce à l'oreille, tout de même...

Bref, pour moi, ce récit est un peu décousu et demande un peu trop d'efforts au lecteur pour en retrouver le droit fil, ce qui en compromet la fluidité. Avis tout personnel, bien sûr, qui n'engage que mon propre ressenti
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 09:13 (2016)    Sujet du message: comment dire "I love you"? Répondre en citant

Ce texte m'a laissé une curieuse impression. Les détails en références à la photo m'ont paru trop nombreux, comme si tu voulais montrer que tu étais bien dans le sujet. IL y avait pourtant de bons jeux de mots et une certaine recherche dans le style pour imiter le balancement du bateau mais l'ensemble ne m'a pas convaincu, la chute encore moins.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 13:56 (2016)    Sujet du message: comment dire "I love you"? Répondre en citant

Ça semble fourmiller d’allusions, mais elles sont insuffisamment expliquées. Par exemple Edith Piaf, et deux de ses chansons ; la canine et la molaire. Je suis passé à côté de beaucoup d’autres, et je ne saisis pas l’intention réelle de l’auteur. 14 X 8 = 112, ce nombre a-t-il un sens caché ? « Peut-être pour éviter de tourner le dos à l'une » : cette phrase devrait être précédée de la relation du déplacement du sol au manège. Bon, je crains de ne pas avoir compris grand chose.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:41 (2018)    Sujet du message: comment dire "I love you"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation