forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comptine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 00:10 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

Comptine

Je te tiens, tu me tiens par ta main qui m’étreint
Quand dans mon pouls palpite
La houle de mon cœur
Et que la peur s’invite,
Dans mes cris
Dans ma voix,
Je m’abîme sans toi.

Je te tiens, tu me tiens par tes yeux qui trahissent
Le désir qui te hisse
Aux voiles de mon corps.
Lorsque mon trouble sourd,
De mon souffle
De mon sang,
Je chavire avec toi.

Je te tiens, tu me tiens par ta bouche qui rit,
Ton sourire qui croise
Au large de ma peau.
Tes mots forment des vagues,
Dans ma chair
Dans mon port,
Tout m’embarque vers toi.

Tourne, tourne manège, bateau fou, voilier ivre,
Navire sans mâture
Dans l’hiver sans ramure.
Tangue, tangue, ma tête,
Sous ton regard qui guette
Le premier de nous deux qui sombrera d’amour.
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 00:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 06:58 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

Troisième sur mon podium qui ne comptait que deux marches. C’est ici la position particulière des mains des deux personnages qui donne lieu à une parodie d’un jeu enfantin. « Je te tiens, tu me tiens par… », la répétition de ce début de phrase donne un rythme à cette comptine pour adultes qui se conclut de même façon que l’originale, mais de façon plus tendre. Si j’ai une critique à formuler, c’est que le propos est un peu trop abstrait à mon goût.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 07:37 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

J'ai aimé la fraîcheur, le ton un peu naïf (non péjoratif) de cette comptine, à la croisée des chemins de la poésie rimée et de la poésie libre. Bien que le vocabulaire - houle, voiles, vagues tanguer, chavirer, sombrer - appartienne davantage au monde marin qu'à celui aérien, je me suis sentie aspirée par ce tourbillon festif de cœur et de chair.

Second de mon podium.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 13:16 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

Mon numéro deux qui aurait pu être numéro un. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé cette Comptine. Pourquoi ? : parce qu'elle est sobre, belle, légère, à l'image de ce qu'elle évoque. On lit et on est pris, captifs du rythme et de la fluidité. C'est magique, ce qui tombe plutôt bien étant donné qu'AMHA, la poésie relève d'une part magique, qui n'explique pas, qui invite, qui suggère, dans le flou, vers l'ailleurs. Je te félicite, Tonina, la poésie t'ouvre les bras et ceux qui connaissent ta prose ne s'en étonneront absolument pas !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 14:18 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

Mon n°1, pour la fraîcheur du poème, qui contrastait avec mon n°2...
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 16:29 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

Un poème vertigineux, pour le coup, avec un rythme à faire pâlir tous les marquis de Sade les manèges à sensations. En bonne adepte de formes plus régulières, j'ai eu du mal à accrocher mon wagon personnel à la chenille, mais c'est au fond plus une auto critique qu'une critique. Embarassed
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 23:01 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

Un poème, léger par sa forme mais au fond plein d'émotion. On se laisse emporter dans ce bateau qui tourne et ne peut chavirer que dans les bras de l'être aimé. Une belle réussite.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 14:58 (2016)    Sujet du message: Comptine Répondre en citant

Merci à tous pour vos gentils messages et vos encouragements. Je ne suis pas poète ( et l'écriture de celui-ci fut laborieuse ! ) alors vos commentaires me font plaisir !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2018)    Sujet du message: Comptine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation