forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'amour à 15 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 10:38 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

L’amour à 15 ans

— Donc vous m’avez bien comprise : en silence, vous allez parcourir calmement l’exposition et choisir une photo dont vous vous inspirerez pour votre prochaine rédaction. Les mots d’ordre sont : en silence et calmement !
— Oui mais madame, on doit décrire la photo qu’on choisit dans la rédac ?
— Non ! Vous devez vous en inspirer. Si la photo montre une rue enneigée par exemple, vous pouvez imaginer l’hiver en ville. C’est clair pour tout le monde ?
— M’dame, moi, tous ces noirs et blancs, ça me fait penser à Star Wars. Je peux écrire sur la Guerre des Etoiles ?
— Bien sûr, Lucas, avec deux heures de colle en plus !
Les ricanements s’étouffèrent et la classe de 3ème B de Madame Chaumaison entra dans la galerie, plus ou moins silencieusement. Les élèves se dispersèrent rapidement, par petits groupes. Lola rejoignit sa copine Célia, plantée devant une photo de Doisneau, représentant des jeunes gens sur un manège.
— Qu’est-ce que tu lui trouves à celle-là ?
— Je l’aime bien.
Camille se posa à côté d’elles et ricana :
— Ouah ! Trop délire, le manège ! Tu crois que tu vas raconter tes vacances à Eurodisney et le space mountains ?
Célia, un peu mortifiée, répondit néanmoins :
— Non, je pensais écrire sur la façon dont tu tombais systématiquement de la balançoire à la maternelle !
Camille rigola de la vanne complice de Célia puis son sourire se tordit en grimace et elle cracha en les quittant :
— Non mais j’hallucine ! C’est vraiment trop débile ces photos !
Lola attendit qu’elle soit hors de portée de voix pour insister :
— Allez, dis-moi à quoi tu penses, Célia ! Je comprends rien à ces posters ! Qu’est-ce qu’elle a cette photo ?
Célia hésita un instant et essaya d’exprimer précisément ses idées :
— Tu vois, le type sur le manège, la façon dont il regarde la femme à côté de lui. Ils rient ensemble, ils semblent complices, heureux. Et regarde son bras, il est à la fois protecteur mais pas envahissant. Moi, j’aimerais bien connaître ça. Quand je pense à Mathias avec qui je sortais au premier trimestre, c’était juste un gros lourd ! Et tous les mecs du bahut sont comme ça ! Moi, j’aimerais bien qu’un mec me regarde avec autant d’attention, sans parler avec ses potes ou envoyer des textos quand il m’embrasse, mais qu’il m’écoute, moi, et qu’on puisse rire ensemble. Ça me rend un peu triste cette photo. C’est comme si j’étais jalouse d’elle, ou de leur époque. Tu dois me prendre pour une débile !
Célia était rouge vif, honteuse de s’être livrée avec autant d’honnêteté, et en même temps, anxieuse de la réaction de son amie. Lola ouvrait de grands yeux en fixant la photo :
— Alors, là, tu m’as hallucinée grave ! Tu sais que tu m’impressionnes ? Je te comprends trop ! Mais tu sais, ils sont pas tous comme Mathias, le boloss de service, et puis avec un peu de chance, ils vont s’améliorer avec le temps ! T’inquiète pas, ma chérie !
Lola prit Célia par le cou et l’entraîna dans les allées, en chuchotant à son oreille. Victor, qui faisait mine d’admirer un coucher de soleil depuis plusieurs minutes, sortit de l’encoignure qui le cachait et sourit en lui-même. Il y avait donc encore une chance pour lui de séduire la belle Célia !
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 10:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 10:52 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Sur mon podium, surtout pour la façon originale d'avoir traité le sujet.
Pas de critique à formuler.
Visiter le site web du posteur
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 11:18 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Le récit est cohérent et respectueux du thème proposé. Mon engouement pour le contenu a cependant été contré par la profusion d’adverbes et autres mots finissant par : en, an qui essaiment le texte. Néanmoins, dans ma sélection des cinq éligibles.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 11:25 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Mais bien sûr ! Maintenant que tu le dis, ça me saute aux yeux ! Merci
plumetoilée
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 11:34 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

C'est en effet très original et très bien écrit! Bravo!
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 11:47 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Bien dans le sujet, amusant, intéressant, mais le podium ne comptait que trois places ; s’il y en avait quatre…

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 12:30 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Un texte fort bien fait et très vivant, lecture sans anicroches, bravo. Je n'ai pas voté pour tout simplement parce que si la manière d'aborder le sujet était originale, l'histoire en elle-même l'était moins à mes yeux. Les frustrations et attentes amoureuses de ces ados n'ont rien de très décoiffant et tendent plutôt à réveiller ma fibre sardonique. Ce n'est donc pas une critique, plutôt une explication de "non vote" quand par ailleurs j'ai trouvé la mise en forme très réussie.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 13:00 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Que dire, sinon que j'ai trouvé le traitement du sujet un peu gentillet. Mais c'était sans doute ton but : te glisser dans la peau d'ados de 15 ans. Bref, agréable à lire mais pas de coup de cœur de ma part.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 18:45 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Oui, vous avez raison, les filles. Autant pour une ado, c'est la fin du monde, autant pour les adultes, ça parait gentillet.
Et comme certains textes étaient fabuleux, je vois bien la différence de profondeur dont vous parlez.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 14:00 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Rien de négatif à relever sur cet amour à quinze ans (fort bien décrit, on s'y croirait !), je partage l'opinion de Thaïs et Danielle quant au pourquoi du "non vote". Ouais, bof, rien de bien constructif de ma part, désolée Mr. Green

A te relire.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 15:08 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Sur mon podium, parce l'histoire et les dialogues étaient crédibles. J'imaginais bien ma fille dans ce genre de situation. Une forme d'ironie gentillette.
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 08:30 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

C'était amusant à lire, mon 3ème choix
Bravo Madelicea
Madelicea
Adjectif enthousiaste

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 16:33 (2016)    Sujet du message: L'amour à 15 ans Répondre en citant

Merci et pour les critiques et pour les appréciations !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2018)    Sujet du message: L'amour à 15 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 130 B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation